Afficher les titres Masquer les titres
Cela fait maintenant 25 ans que ce journaliste remplace les autres présentateurs en cas de congé maladie ou de vacances. Et cet été ne fera pas exception à la règle ! Expérimenté et apprécié du public, Jacques Legros a d’abord travaillé avec Jean-Pierre Pernaut, prenant le relais lors de ses absences. Et, depuis 2021, il assure les remplacements de la pétillante Marie-Sophie Lacarrau, a pris ses fonctions au JT de 13 h, sur TF1. Bien sûr, après des années à jouer le joker sur la première chaîne, Jacques Legros connaît bien son métier. Cela dit, même lorsqu’on a de l’expérience et de solides compétences, une bourde peut toujours arriver. On vous explique tout sur cette erreur, que certains téléspectateurs n’ont pas laissé passer….
Jacques Legros : présente ses excuses au public de TF1
Présenter un bulletin d’information n’a rien d’une chose facile. En effet, les présentateurs du JT exercent un métier d’image, qui les expose à des audiences immenses. Ils doivent donc apparaître sous leur meilleur jour, et adopter une diction impeccable. Cela dit, même les journalistes les plus chevronnés peuvent un jour faire face aux aléas du direct. Ainsi, Jacques Legros a commis une erreur ce vendredi 28 juillet 2023. En effet, alors qu’il introduisait un sujet, il n’a pas annoncé le bon département. Il s’agit d’images, documentant le tourisme insolite, dans la région des Pays de la Loire.
« En Vendée, un camping accueille les touristes à la recherche de vacances atypiques. On ne parle ni de yourtes ni de cabanes. (…) Les vacanciers résident dans d’authentiques avions, rames de tramway et wagons de train, réaménagés bien sûr. », a annoncé Jacques Legros.
Devant leurs postes de télévision, plusieurs personnes ont sûrement dû tiquer en entendant le journaliste présenter le reportage. Après une telle bévue, Jacques Legros a tenu à se faire pardonner. Il a donc admis qu’il avait confondu le département concerné, et a corrigé cette erreur tout de suite.
« J’ai entendu vos reproches, bien sûr, Saint-Michel-Chef-Chef, c’est en Loire-Atlantique et non pas en Vendée, comme je l’ai dit par erreur. », a précisé le journaliste.
Entre ombre et lumière : la carrière de Jacques Legros
Avec près d’un quart de siècle passé à présenter le JT de 13 h, on peut dire qu’il a un rôle clé sur TF1. Cela dit, le présentateur n’a jamais pris ce poste de façon permanente. Au contraire, il a préféré faire son parcours de manière discontinue, en suppléant ses collègues, à travers plusieurs remplacements. En cas d’imprévus ou d’indisponibilité, Jacques Legros prend le relais, pour le public puissent toujours avoir droit à son journal de la mi-journée. Pendant plus de 20 ans, il a collaboré avec Jean-Pierre Pernaut. Et le joker semble plutôt satisfait de son poste, moins exposé que celui des grandes vedettes de la télévision.
« Jean-Pierre est une star. Moi, je suis juste connu, c’est tout. Il y a une grande nuance ! C’est lui qui a imaginé ce journal et lui qui le mène de main de maître depuis trente-deux ans. Moi, j’ai pris le train en route. (…) Je suis libre et pas près de renoncer à ma liberté. », avait déclaré Jacque Legros dans les colonnes de TV Mag.
D’ailleurs, alors que Marie-Sophie Lacarrau se trouvait en arrêt maladie, le présentateur avait dû informer lui-même le public du décès de Jean-Pierre Pernaut. Un moment difficile pour Jacques Legros, qui a tenu à rendre un hommage sincère à son ancien collègue. Et ce, même si la collaboration a parfois pu s’avérer tendue entre les deux journalistes, comme il l’a révélé dans son livre, paru en 2022.
« Il voulait garder le premier rôle et sollicitait l’équipe plus que nécessaire. (…) Il voulait de plus en plus prendre la main sur l’ensemble du journal. », écrit le joker dans Derrière l’écran – 40 ans au coeur des médias (Éditions du Rocher).
Ces propos ont un peu agacé la veuve de Jean-Pierre Pernaut. Néanmoins, ils n’ont pas du tout compromis la carrière de Jacques Legros. Aussi, Thierry Tellier, qui exerce en tant que directeur de l’information chez TF1, a annoncé que le présentateur resterait en poste jusqu’en 2024. Selon lui, il a toutes les qualités requises pour faire un travail parfait au JT de 13 h.
« Jacques est très en forme et très performant. Il est toujours aussi motivé et a une popularité précieuse pour TF1. », précise le responsable de TF1.