Afficher les titres Masquer les titres
En France, la population peut encore compter sur un solide système de protection sociale. Ainsi, les travailleurs ont droit à des pensions en fin de carrière. Et les ménages modestes peuvent obtenir des allocations pour payer leurs loyers. Ensuite, pour les parents, il existe de nombreux coups de pouce, destinés à les accompagner dans l’éducation de leurs enfants. Mais pour aller plus loin, la CAF finance aussi les services qui accueillent les plus jeunes, comme les crèches ou encore les centres de loisirs. On parle alors d’aides aux partenaires. Or, la Caisse nationale des allocations familiales a décidé d’augmenter le barème de ces financements. On vous explique tout.
CAF : les aides destinées aux particuliers
On croit souvent à tort que cet organisme ne peut aider que les personnes sans emploi. En réalité, il prévoit de nombreux dispositifs à destination de ceux qui travaillent en percevant un petit salaire. Ou encore pour les familles ayant beaucoup d’enfants. Mais pour y avoir droit, encore faut-il connaître les prestations disponibles via la CAF, et en faire la demande. Voici quelques exemples :
- La Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) intervient lors d’une naissance ou d’une adoption.
- Les allocations familiales arrivent chaque mois pour soutenir le budget des parents.
- L’allocation de rentrée scolaire fait l’objet d’un versement unique, généralement autour du 15 août, pour acheter des fournitures scolaires.
- L’allocation de soutien familial : vient aux aides aux familles monoparentales.
Chaque prestation sociale suppose de remplir certaines conditions, notamment de ressources, pour y avoir droit. La CAF tient aussi compte de la composition de chaque foyer (parents, nombre d’enfants…). Si vous souhaitez recevoir des aides de cet organisme, vous devez vous inscrire sur le site, et renseigner certaines informations, concernant vos revenus et votre situation familiale. Au regard de ses éléments, la CAF pourra déterminer votre éligibilité et fixer le montant de vos droits. Cependant, cet organisme agit aussi en traitant directement avec des partenaires.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
Des financements pour favoriser les modes de garde et d’accueil des enfants
À travers les fonds versés à ces structures, la CAF encourage le développement de services à destination des familles. En effet, si on incite les parents à travailler pour maintenir leur niveau de vie, il faut que des équipements puissent prendre les enfants en charge. Pour ce faire, la Caisse nationale des allocations familiales a signé une Convention d’Objectifs et de Gestion avec l’État. Ce document concerne la période allant de 2023 à 2027. Et elle implique, entre autres, des hausses dans le barème des financements que la CAF accorde aux partenaires qui assure la garde et l’accueil des plus jeunes.
En effet, grâce à cette convention nouvellement signée, le fonds national d’action sociale a grimpé. Avec un objectif majeur : permettre un meilleur accueil des jeunes enfants. Au total, on estime que le budget a connu une hausse de l’ordre de 9,9 %. Pour ce faire, la CAF a revu les plafonds, pour les augmenter. Voici quelques exemples :
- Le barème concerne la PSU (prestation de service unique) a augmenté de 9,9 %, ce qui représente une très belle avancée pour les crèches qui prennent en charge les bambins.
- La seconde hausse (4,11 %) porte sur le barème des prestations de services, qui concernent d’autres équipements.
Enfin, les coups de pouce de la CAF en faveur du BAFA ou encore des Assistants maternels vont être multipliées par deux.
À savoir : Le barème national reste disponible en ligne ici. Mais il faut savoir que des aides distribuées localement pourront aussi aider les partenaires davantage, en finançant plus de prestations de services.
À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?