Afficher les titres Masquer les titres
En France, chacun doit participer aux finances publiques selon ses moyens. Aussi, le fisc n’applique pas le même taux d’imposition pour les ménages modestes et les foyers les plus aisés. Mais pour les classes moyennes, la pression fiscale reste intense. Pas assez pauvres pour une exonération, mais pas assez riche pour se payer les services d’un spécialiste de la fiscalité… Beaucoup de Français avec des revenus moyens se sentent acculés. Cela dit, à l’avenir, leur situation devrait bientôt s’arranger. En effet, Emmanuel Macron a promis une baisse d’impôt à ces ménages. On fait le point tout de suite.
Le président de la République donne une interview
Ces dernières heures, le chef de l’État a fait couler beaucoup d’encre, en tenant un discours ferme, prescrivant l’ordre et l’autorité. Ces propos font suite aux émeutes qui ont éclaté un peu partout en France, après la mort du jeune Nahel, survenu lors d’un contrôle de police. Mais au-delà de l’aspect sécuritaire, le président a également voulu apporter une note positive à son discours. Il a donc rappelé la promesse qu’il avait faite à la population : mettre en place une baisse d’impôt à destination des classes moyennes.
En tout, cette mesure devrait permettre à la population française d’économiser deux milliards d’euros. Ce projet, porté par le gouvernement, et notamment Bruno Le Maire, figurera dans la prochaine loi de programmation des finances publiques. Ce texte concernera la période allant de 2023 à 2027. Rappelons que l’Assemblée nationale avait déjà rejeté cette loi au cours de l’automne dernier. Mais en septembre prochain, le pouvoir exécutif présentera de nouveau ce texte aux parlementaires. Dans ces conditions, certains ménages peuvent s’attendre à une baisse d’impôt à l’avenir.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Baisse d’impôt : qui pourra en profiter ?
Ces derniers mois, les Français ont vu le pouvoir d’achat diminuer. En cause ? Une inflation galopante et des tarifs de l’énergie en hausse. Et à compter du 1er août 2023, la situation ne va pas s’arranger. En effet, la population verra le prix de l’électricité grimper de 10 %. Un coup dur qui va encore peser sur leur budget. Dans ce contexte difficile, la baisse d’impôt annoncée par Emmanuel Macron devrait concerner les ménages qui gagnent de 1 500 à 2 500 par mois. Bien sûr, il faut mettre ces revenus en perspective avec le nombre de membres que chaque foyer compte.
Plus précisément, la classe moyenne inclut ceux qui se situent entre le quatrième et le huitième décile du revenu annuel moyen. En clair, la baisse d’impôt pourrait bien vous aider si vous avez un RFR compris entre 20 850 et 29 560 euros. Pour Emmanuel Macron, cette annonce sert également à rassurer les députés de la majorité. En effet, certains auraient perdu espoir concernant cette mesure.
Cela dit, difficile de savoir quand cette baisse d’impôt pourra enfin prendre effet. Rapporteur du budget auprès de l’Assemblée nationale, Jean-René Cazneuve avait pris la parole dans les colonnes du Monde il y a quelques semaines. Dans cette interview, il expliquait qu’il demeurait sceptique par rapport à l’ajout de cette mesure dans le budget de l’année 2024. De son côté, Emmanuel Macron n’a pas donné d’élément au sujet du calendrier prévu pour la mise en place de cette baisse d’impôt. Il a néanmoins assuré que le pouvoir exécutif se pencherait rapidement sur la question.
“C’est dans les prochaines semaines, en finalisant les concertations, que le gouvernement aura à donner le détail et les éléments de calendrier de cette décision. », indique le président de la République.