Afficher les titres Masquer les titres
Si vous avez l’habitude de regarder les bulletins d’informations sur TF1, le visage de Jean-Pierre Pernaut doit forcément vous évoquer quelque chose. En effet, il a assuré la présentation du JT de 13 h pendant plus de 30 ans. D’ailleurs, il avait révolutionné ce format en s’intéressant régulièrement aux traditions et savoirs faire des régions françaises. Malheureusement, le journaliste a perdu la vie le 2 mars 2022, peu de temps après avoir quitté son poste. Une disparition qui a beaucoup choqué le public tout comme ses proches. Celui qui a joué son joker pendant environ 25 ans, Jacques Legros, se souvient encore du moment où il a dû prendre la parole sur le plateau, pour dire aux français que Jean-Pierre Pernaut avait rendu l’âme….
La collaboration entre le journaliste et son joker
Le mari de Nathalie Marquay a rejoint le JT de 13 h de TF1 en 1987. Et au fil du temps, il a su s’imposer comme un poids lourd dans le milieu du journalisme. Toutefois, durant ses congés ou ses absences, Jean-Pierre Pernaut pouvait compter sur Jacques Legros pour prendre le relais. Entre le présentateur et son joker, la cohabitation a duré près de 25 ans. Globalement, les deux hommes arrivaient à s’entendre.
Cela dit, certains désaccords ont pu émerger entre les deux hommes, notamment durant la crise sanitaire. En effet, le père de Lou et Tom avait parfois du mal à déléguer certaines tâches. Des tensions sans gravité, que Jacques Legros a tout de même rapporté dans son livre, sorti le 5 octobre 2022. Au fil des pages, le joker raconte en détails son parcours dans les studios de TF1.
« Je commençais à bouillir intérieurement, jusqu’au jour où j’ai éclaté, rassemblé mes affaires et repris le chemin du parking et de ma voiture. Puisqu’il voulait faire le journal à ma place, qu’il vienne le faire ! »
Ces propos lui ont d’ailleurs attiré les foudres de Nathalie Marquay. La veuve a bien du mal à accepter la disparition de son époux, et tolère mal qu’on le critique. Toutefois, Jacques Legros a toujours gardé son collègue en haute estime.
« Nous nous sommes toujours respectés. »
Un souvenir éprouvant pour Jacques Legros
Jusqu’en 2020, il assurait les fonctions de Joker pour Jean-Pierre Pernaut. Mais par la suite, il a cédé sa place à la pétillante Marie-Sophie Lacarrau. D’ailleurs cette dernière vient a eu un geste dédié à son prédécesseur ce 3 juillet 2023.
« J’ai un moment particulier à partager avec vous aujourd’hui, ici, à TF1. Nous inaugurons une plaque en hommage à Jean-Pierre Pernaut. Ce plateau où nous nous retrouverons chaque jour à 13 h et 20 h, avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, porte désormais son nom. », expliquait la présentatrice à l’antenne.
De son côté, Jacques Legros, qui remplaçait Marie-Sophie Lacarrau, souffrant d’un problème aux yeux, a dû annoncer lui-même la mort de son ancien collègue. Un moment d’émotion qui l’a énormément marqué.
« Je ne dirai pas le pire souvenir mais le plus difficile a étéd’annoncer la mort de Jean-Pierre Pernaut. », a raconté le joker du JT de 13 h.
Soucieux d’éviter la moindre déconvenue, Jacques Legros a tenté de faire cette annonce solennelle en toute sincérité.
« Cette situation a été très difficile à gérer pour moi. (…) Dans ce cas-là on fait comme on peut, simple avec son cœur et son âme. », se souvient le journaliste.
En plus de cela, le programme du bulletin d’information était très chargé ce jour-là. Des conflits en Europe de l’Est jusqu’à l’évolution de la pandémie… Le présentateur a eu beaucoup de sujets difficiles à traiter en plus du décès de son confrère.
« Ce journal était absolument scabreux dans la mesure où son décès était le sujet numéro un mais en même temps, la guerre en Ukraine venait d’éclater, le Premier ministre s’exprimait sur le plateau pour partager des informations sur le Covid… Cela faisait beaucoup ! », a indiqué Jacques Legros.
Quoi qu’il en soit, le journaliste a fait au mieux pour rendre un hommage digne à Jean-Pierre Pernaut. Aux dernières nouvelles, Jacques Legros occupe toujours ses fonctions de joker chez TF1. Cela dit, on le retrouve de moins en moins à l’antenne. Cependant, la chaîne a plusieurs fois laissé entendre qu’il resterait en poste dans les prochains mois.
À lire Marie-Sophie Lacarrau : quand la journaliste sera-t-elle de retour au JT de 13 heures ?