Twitter : il va falloir payer pour envoyer des messages après une certaine limite

Depuis le vendredi 21 juillet dernier, Twitter impose un abonnement payant pour envoyer des messages privés à volonté. On fait le point.

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Twitter n’est plus le même depuis qu’Elon Musk est aux manettes. Le milliardaire américain a fait le ménage dans les rangs du réseau social au logo bleu, licenciant plus de la moitié des employés de l’entreprise. Il a aussi rendu payante l’offre Twitter Blue, qui propose des fonctionnalités supplémentaires. Et ce n’est pas tout !

En effet, le 21 juillet, Twitter a frappé un grand coup en limitant les messages privés gratuits. Pour pouvoir continuer à envoyer des DM à volonté, il faut désormais s’abonner à Twitter Blue. Quelle est la raison de ce changement ? Quel est le nombre maximum de messages gratuits par jour ? Tous les détails dans les prochaines lignes.

Twitter : 100 messages par jour au maximum ?

Twitter a changé les règles du jeu pour les messages privés. Depuis le 21 juillet, il faut payer pour pouvoir en envoyer autant qu’on veut. Cependant, le réseau social à l’oiseau bleu n’a pas été très clair sur la nouvelle limite imposée aux utilisateurs. Heureusement, Le Parisien a fait l’expérience pour vous.

Cette expérience est relatée dans un article d’Ouest-France publié le 22 juillet. Le Parisien a découvert que le service se bloquait au bout de 100 messages. Or, le centre d’aide de Twitter affirme toujours que la limite est de 500 messages par jour. Pourquoi ce changement ? On vous explique tout dans la suite.

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Gros plan sur les icônes d’applications de médias sociaux populaires, Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp et YouTube – Crédits photos : iStock

Twitter Blue : un abonnement mensuel de 9,80 euros

Twitter Blue, c’est l’abonnement qui permet de profiter de messages privés illimités et d’un badge bleu. Ce badge, autrefois gratuit et réservé aux comptes vérifiés de personnalités ou de médias, ne l’est plus. En effet, il est désormais payant et accessible à tous. Il suffit de débourser 9,80 euros par mois pour l’obtenir ou le conserver.

Cette condition est valable pour ceux qui l’ont reçu gratuitement auparavant, sinon Twitter le retire sans pitié. C’est ce qui est arrivé à des stars comme Justin Bieber, Cristiano Ronaldo, Bill Gates ou encore Lady Gaga. Leurs comptes ont perdu leur badge bleu le jeudi 20 avril 2023.

Des journalistes, des professeurs et des militants ont aussi subi le même sort. Est-ce qu’Elon Musk veut forcer tout le monde à s’abonner à Twitter Blue ? Depuis le 13 juillet, les messages des non-abonnés à Twitter Blue sont déjà relégués au second plan.

« Une première restriction pour les non-abonnés avait été annoncée le 13 juillet, l’arrivée de leurs messages dans une boîte de réception parallèle à la principale et qui réceptionne les demandes de messages, les rendant moins visibles », rapportent nos confrères d’ Ouest-France dans un article cité plus haut.

Twitter : les objectifs de la limitation des DM

Ce changement implique de prendre en compte deux aspects différents. D’une part, l’aspect officiel, qui correspond à ce que les responsables du changement affirment vouloir atteindre. De l’autre côté, il y a l’aspect implicite, qui découle de l’analyse de certains experts qui ont étudié le changement.

Ces deux points de vue ne sont pas forcément concordants. Cependant, il est important de les distinguer pour comprendre les objectifs de ce changement.

1. Une lutte contre les spams

Dans l’article d’Ouest-France cité précédemment, on peut trouver cette information :

« Vendredi 21 juillet 2023, le réseau social détenu par le milliardaire Elon Musk a annoncé que le nombre de messages privés pouvant être envoyés sur Twitter aura une limite quotidienne, et ce dans le but de diminuer les spams. »

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Une femme utilisant un smartphone sur un canapé – Crédits photos : iStock

D’après les chiffres fournis par Twitter, la mesure est efficace. Ils affirment que depuis l’instauration de cette restriction quotidienne, la quantité de spams reçus par ses utilisateurs a chuté de 70 %. Cependant, de nombreux experts en high-tech contestent cette explication et avancent une autre raison.

2. Elon Musk veut renflouer les caisses

Un article de La Croix, daté du 16 juillet dernier, rapporte les propos d’Elon Musk sur la situation financière de Twitter.

« Nous sommes toujours en situation de flux de trésorerie négatif, à cause d’une chute d’environ 50 % des revenus publicitaires et de la lourde charge de la dette », a confié le milliardaire sur Twitter à un utilisateur qui lui proposait des idées stratégiques pour le réseau social.

Ainsi, la limitation du nombre de messages privés quotidiens n’est qu’un moyen de pousser les utilisateurs à s’abonner à Twitter Blue. Une stratégie pour remplir les coffres. En tout cas, cela reste à voir, donc restez connecté !

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