Afficher les titres Masquer les titres
Dans le showbizness, certains clans prennent des allures de vraies dynasties. Ainsi, du côté de Serge Gainsbourg, on a longtemps fait parler de lui à travers son ex-compagne et sa fille, Charlotte. Et Johnny Hallyday, véritable légende du rock en France, n’a pas échappé à cette règle. De ses débuts jusqu’à sa vieillesse, le chanteur a reçu l’attention constante des médias. Mariages, liaisons, amitiés… Aucun détail ou presque ne pouvait échapper au grand public. Aussi, lorsqu’il a formé un couple avec Nathalie Baye pendant quelques années, la presse a immédiatement su qu’il s’agissait de deux amants mythiques. De cette union entre deux vedettes plutôt différentes l’une de l’autre, est née une petite fille en 1983, baptisée Laura Smet. Or, à la mort de son père la jeune femme a fait preuve de beaucoup de détermination pour faire valoir ses droits sur don héritage. Une bataille l’opposant à Laeticia Hallyday, qui a quelque peu écorné image, et impacté ses opportunités sur le grand écran. On fait le point !
Laura Smet : ce qu’elle a perdu après le décès se son papa
Le 5 décembre 2017, la France perdait l’un de ses artistes les plus populaires, à savoir Johnny Hallyday. La star a succombé à 74 ans, des suites d’une maladie grave. Un drame qui a marqué ses très nombreux fans, ses amis, les autres vedettes, ainsi que sa famille, plusieurs fois recomposée. Or, peu après le décès de la vedette, la question de son testament a vite donné lieu à une bataille juridique retentissante. L’affaire opposait alors Laura Smet, David Hallyday à leur belle-mère, Laeticia Hallyday. Pour la fille de Nathalie Baye, les choses ont été un peu trop loin. Et elle regrette la tournure que les évènements ont lors de cette succession.
« J’ai été embrigadée dans une histoire qui ne me ressemble pas et qui a renvoyé une image de moi à des années-lumière de celle que je suis. C’est la première fois que je subis un tel malentendu. »
Même, elle a grandi au sein d’une famille très célèbre, en sa mère comédienne et son père chanteur. Par le passé, les médias se focalisaient uniquement sur Johnny Hallyday. Mais depuis sa disparition, Laura Smet a fait l’objet d’une exposition accrue dans la presse. Une nouveauté pour cette actrice, enfant de stars.
« Quand mon père était vivant, le sujet, c’était lui, pas moi ! »
La comédienne a vu sa carrière décliner
Laura Smet admet volontiers que son parcours professionnel a pu subir des effets négatifs à cause des litiges qui ont eu lieu concernant l’héritage de Johnny Hallyday. Même si elle a souvent fait la une, cet épisode ne l’a pas aidé à faire sa promotion. Bien au contraire.
« Aujourd’hui encore, je paie les conséquences de cette surexposition dans mon métier, j’ai moins de propositions… », a révélé Laura Smet.
Pour elle, il s’agit d’un phénomène assez normal. Car un acteur ne tire pas forcément que des avantages lorsque la presse se penche sur sa vie privée.
« Quand notre vie personnelle prend trop de place, ça coupe l’imaginaire des réalisateurs, je le comprends très bien. Mais mon métier me manque énormément. »
Il faut dire que depuis 2019, Laura Smet n’a pas eu la possibilité de revenir dans les salles obscures. Néanmoins, le public a pu retrouver la comédienne en 2020 dans une série France 2, La Garçonne. Ou plus récemment, avec une apparition Capitaine Marleau. De plus, la fille de Nathalie Baye, a également rejoint le casting de la saison 4 du feuilleton Fauda, accessible via Netflix.
D’ailleurs, le 29 mai 2023, la comédienne avait fait un passage sur France 4, pour évoquer son projet de long métrage dans Culturebox. Une première : l’actrice va passer derrière les caméras.
« Je réalise mon premier long-métrage l’année prochaine. Je suis très excitée parce que ça fait longtemps que j’écris. Cela fait six ans pour tout vous dire. »
À ce stade, Laura Smet travaille encore sur la préparation, et n’a pas encore commencé à tourner pour le moment. Mais, la belle a déjà révélé une partie du scénario…
« C’est un thriller psychologique. Je traite la folie. Je fais le portrait d’une jeune fille pendant dix ans dans le contrôle. Vous savez cette société aujourd’hui où on essaie d’être parfaite et d’être dans le contrôle de tout. J’essaye de mettre le projecteur sur ces gamines-là qu’on expose un peu trop. »