Afficher les titres Masquer les titres
Les années passent, mais le matériel utilisé dans les salles de classes reste toujours plus ou moins le même. Stylos, crayons, compas, équerre, cahiers et bloc-notes… Les fournitures scolaires font parler d’elles chaque année, généralement en plein de l’été. Dans certains cas, les écoles fournissent même des listes d’achats à leurs futurs élèves. Un budget, pour les parents qui ne doivent rien laisser au hasard. , depuis 2022, les tarifs constatés en magasin ont de quoi inquiéter les familles. On vous explique tout.
Fournitures scolaires : l’augmentation des prix depuis l’an dernier
Les écoliers profitent de la fin des cours depuis déjà plus de deux semaines. Pour eux, la période estivale correspond à une pause bien méritée, durant laquelle ils peuvent se reposer et s’amuser. Mais, dès le 4 septembre prochain, ils devront se remettre au travail. Ce qui suppose d’avoir toutes leurs fournitures scolaires à disposition pour commencer l’année en beauté. Cependant, pour certains parents, l’inquiétude plane. En effet, entre juillet 2022 et aujourd’hui, les prix ont grimpé d’environ 10 %. Pour les articles de papeterie, le constat semble encore plus alarmant, avec des hausses moyennes de 14 % en 12 mois !
Aussi, les familles doivent se préparer à de grosses dépenses avant la rentrée scolaire. Les chiffres que nous vous révélons issus correspondent à des relevés effectués par Que Choisir. Le média, qui entend défendre l’intérêt des consommateurs, a suivi les prix de 137 produits classiques, parmi les fournitures scolaires. Premier constat : les marques distributrices des grandes enseignes (Carrefour, Lerclerc, Casino…) ont vu leur prix augmenté de 11 %. Les marques nationales (Maped, Bic, Clairefontaine…) elles, ont des tarifs qui ont progressé de 9 % en un an. Malgré cela, les marques distributrices demeurent plus abordables.
À lire Fournitures scolaires : comment faire le plein à petit prix ?
Les fournitures scolaires vont donc revenir plus cher aux Français cette année. Mais, le pire concerne les articles de papeterie comme les feuilles, les carnets ou les cahiers. En moyenne, les tarifs ont grimpé de 14 % sur ces produits. Une tendance qui s’explique par la flambée des prix sur certaines matières premières, comme la pâte à papier. De plus, les parents d’élèves doivent aussi s’attendre à 9 % de hausse sur le matériel artistique (peintures, pinceaux…). Ensuite, les articles liés aux matières scientifiques pour les compas ou encore les rapporteurs coûtent 8 % de plus que l’an dernier. Enfin, notons que les feutres, stylos et crayons ont augmenté de 7 %.
Le problème avec le papier…
De nos jours, l’écriture a tendance à quitter les carnets et l’encre pour s’épanouir sur nos smartphones ou nos ordinateurs. Or, pour se familiariser avec cet apprentissage, les plus jeunes, doivent forcément passer l’étape du papier. Aussi, les copies doubles, cahiers de brouillons et carnets de notes occupent toujours une place prépondérante parmi les fournitures scolaires. Or, tout le marché subit d’importants bouleversements, car la pâte à papier a vu son prix grimper de 17 % entre le début de l’année 2022, et le début de l’année 2023. Une hausse que les industriels de la papeterie ont, bien sûr, répercutée sur le consommateur.
Pour rappel, le coût de la pâte à papier suit cette trajectoire depuis un bon moment. Ainsi, si on retrace l’évolution des tarifs depuis 2020, on remarque qu’ils ont doublé à l’horizon 2022. Par la suite, ils ont pourtant pu connaître un très léger recul durant l’année 2023.
Mais, cette petite baisse de prix n’a pas profité aux consommateurs. En effet, comme nous l’avons indiqué, Que choisir a surveillé le rayon fournitures scolaires de très près. Et, le média a pu constater que les feuilles à carreaux avaient vu leur tarif grimpé de 30 % en 12 mois. Plus précisément, les feuilles simples valent maintenant 34 % de plus. Pour les copies doubles, la hausse atteint 29 % en un an. Enfin, pour un grand cahier (24×32 cm), comptez environ 22 % d’augmentation !