Enedis : l’application permettant de suivre sa consommation va s’arrêter, voici ce qu’il faut savoir

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France, a annoncé l’arrêt de l’application de suivi de consommation, À mes côtés.

Afficher les titres Masquer les titres

Enedis a lancé le compteur intelligent Linky en 2015 pour transformer le réseau de distribution d’électricité en « smart grid ». Contrairement aux compteurs électriques traditionnels, Linky permet la communication automatique de la consommation.

Grâce à ce suivi de consommation de l’électricité, les utilisateurs peuvent faire des économies sur leurs factures. Pour ce faire, il existe des applications que vous pouvez installer sur votre smartphone. Toutefois, il en existe très peu et l’une d’entre elles va bientôt s’arrêter, comme l’a annoncé Igen.fr.

Enedis : À mes côtés, une application assez basique

Reposant sur les données envoyées par le compteur Linky, l’application d’Enedis est capable d’afficher la consommation journalière en kWh. Toutefois, l’application demeure assez basique, puisqu’elle ne récupère que les données déjà disponibles sur le site d’Enedis.

À lire Arnaque Enedis : ne vous laissez pas duper par ces faux agents qui sonnent à votre porte

Effectivement, À mes côtés, qui sera bientôt fermée, n’est pas capable de récupérer les données en temps réel. Sa fonction se limitait aux informations renvoyées périodiquement à Enedis, via la connexion CPL. Par ailleurs, pour obtenir des données en temps réel, il faut installer un boîtier.

Enedis : Comment faire pour obtenir les données de consommation d’électricité en temps réel ?

Comme l’a précisé le site Igen, si vous souhaitez suivre votre consommation d’électricité, il faut connecter votre compteur Linky à un boîtier. C’est effectivement grâce à ce dernier que les informations sont transmises au smartphone ou à votre appareil domotique.

Par ailleurs, voici les trois principaux boîtiers que vous pouvez relier au compteur intelligent d’Enedis : la clé Info Watt d’EDF, la clé Ma conso+ d’Engie et la clé Conso Live de Total Energies.

Cependant, comme l’application d’Enedis va s’arrêter, il reste possible de faire un suivi via le site d’Enedis, en créant un compte client. Aussi, il existe d’autres outils qui peuvent aider à suivre l’état de consommation d’électricité ?

À lire Compteur Linky : voici comment Enedis traque les fraudeurs dans toute la France

Hello Watt, une alternative à l’application d’Enedis pour le suivi de la consommation électrique

D’autres entreprises spécialisées ont également créé des applications permettant le suivi de la consommation d’électricité d’un foyer. Parmi elles, il y a Hello Watt, créée en 2022 et qui est capable d’analyser les données de consommation des compteurs Linky et Gazpar.

Comme pour Enedis à mes côtés, cette application permet de suivre, d’analyser et de comparer la consommation des logements similaires. Aussi, l’application fournit des recommandations d’écogestes et de travaux de rénovation énergétique personnalisés.

Comme avantage, Hello Watt permet en plus de paramétrer les alertes de surconsommation.
Outre cette alternative, il y a également l’application Linky EDF qui sont destinés à la gestion du compteur Linky.

L’application Linky de chez EDF pour la gestion du compteur Linky

Chez EDF, pour gérer la consommation électrique du compteur Linky d’Enedis, ils ont créé l’application EDF & moi. Cette application permet de faciliter la gestion des contrats d’énergie et de donner accès aux données de l’utilisateur.

À lire Compteur Linky : des frais se confirment pour ceux qui refusent le boîtier ?

Grâce à l’application d’EDF, il est possible de consulter et de télécharger les factures en ligne. L’utilisateur peut en plus faire lui-même les relevés du compteur électrique et gaz.
De son côté, Engie met également à la disposition de sa clientèle son application gratuite pour le compteur connecté Linky.

« ENGIE Electricité et Gaz » à coupler avec le compteur Linky

Pour suivre et ajuster la consommation d’énergie, Engie a créé son application ENGIE Electricité et Gaz, accordable au compteur Linky. Cette application, compatible avec Android et iOS, permet de faire une économie d’énergie de 8 %.

En plus du suivi et de la gestion de consommation, Engie a mis au point une application qui permet d’alerter en cas de panne.

Suivi en temps réel de la consommation électrique avec « Atome »

Le service Atome est proposé par Total Direct Energie pour le suivi en temps réel de la consommation d’électricité. L’application, dotée d’une alerte pour risque de surcharge, constitue aussi une alternative à Enedis à mes côtés. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur les échéanciers, les historiques de factures et l’état de consommation.

À lire Compteur électrique : selon une étude, voici pourquoi la majorité des Français paie trop cher

Elle peut être reliée au compteur Linky d’Enedis grâce à la clé Atome, à brancher sur le compteur. Cela va vous permettre un suivi Conso Live depuis votre smartphone.

Il faut rappeler que le suivi de la consommation d’énergie en temps réel est nécessaire pour le contrôle et l’économie sur les factures d’énergies.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :