Afficher les titres Masquer les titres
Tout d’abord, Stéphane Bern est un animateur de télévision et de radio français. Ce dernier nait le 14 novembre 1963 à Lyon. Aussi, il demeure connu pour son travail dans le domaine du patrimoine et de l’histoire. Stéphane Bern a animé de nombreux programmes, tels que Secrets d’Histoire et Le Village préféré des Français.
De même, celui-ci est également écrivain et auteur de plusieurs livres sur le patrimoine français. De plus, Celui-ci se place comme un fervent défenseur de la préservation du patrimoine culturel et architectural français. Ainsi, le président Emmanuel Macron l’a nommé en 2017 pour diriger la mission Patrimoine en péril. Dans cette mesure, sa mission vise à sauvegarder les monuments historiques en danger.
En plus de ses casquettes d’animateur et de comédien, ce dernier possède une grande expertise dans la connaissance des familles royales européennes. Ainsi, c’est grâce à cette myriade de connaissance et à son réseau de connaissances au sein de ses familles nobles que son émission Secrets d’Histoire reste un tel succès depuis 2007. Stéphane Bern avait notamment confié à ce propos chez Libération en 2016:
« On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Si vous voulez toucher 5 millions de personnes, vous ne pouvez pas faire de la dialectique historique. Je suis persuadé que ce qui rend l’histoire accessible, c’est que vous retrouvez les passions humaines, l’amour, le sexe, le pouvoir et l’argent. Les gens ont besoin de s’identifier. C’est juste une porte d’entrée mais j’ai conscience que c’est parcellaire»
Stéphane Bern : Une autre carrière manquée ?
Celui que l’on connaît comme l’un des spécialistes des familles royales européennes aurait pu se destiner à une tout autre vocation. En effet, Stéphane Bern a confié à nos confrères de C à vous que s’il n’avait pas embrassé sa carrière de journaliste, il aurait jeté son dévolu sur le métier d’avocat.
« J’ai toujours rêvé d’être avocat. J’aurais voulu mais, je n’ai pas fait les études qui m’y conduisaient. »
Rappelons tout de même que l’animateur vedette de Secrets d’Histoire se trouve déjà à la tête de nombreux projets et notamment dans la comédie. Ainsi, nous avons eu la joie de le retrouver dans la série Bellefond. Effectivement, c’est sur cette série France 3 que Stéphane Bern a campé le rôle d’Antoine Bellefond, un ancien procureur devenu avocat pénaliste. D’ailleurs, c’est un joli clin d’œil à ses rêves d’enfants. De même, c’est couronné de succès que son rôle se voit reconduit, pour le plus grand bonheur de ce dernier.
« Je le fais avec beaucoup d’humilité, en travaillant d’arrache-pied pour ne pas avoir ce syndrome de l’imposteur ».
Un avenir dans la comédie ?
Une chose demeure certaine, c’est que malgré un choix de carrière différent de ce qu’il avait espéré à l’origine, Stéphane Bern nous dévoile avec justesse ses nombreux talents. De fait, cette nouvelle étiquette de comédien semble lui aller à ravir. D’autant plus que France 3 a décidé de poursuivre sa collaboration avec l’animateur vedette. Stephane Bern avait déclaré chez nos confrères :
« La fiction, j’ai toujours rêvé de faire ça. Ça marche, on me demande de continuer. »
Dans cette folle exploration de sa nouvelle passion, ce dernier affirme être prêt à privilégié les tournages plutôt que sa carrière d’animateur. Il expliquait auprès de 20 minutes en novembre 2022 :
« Je ferai des choix en refusant de présenter certaines émissions par exemple. Je ne veux pas renoncer à Secrets d’histoire, au Village préféré des Français ni à ma mission patrimoine, pour le reste on verra »
Un soutien de poids pour Stéphane Bern
Il se trouve que depuis 2021, Stéphane Bern a la chance de compter dans sa vie Yori Bailleres. Nul doute que ce dernier se trouve être un grand soutien pour l’animateur phare de Secret d’Histoire.
À lire Europe 1 peut compter sur ses salariés pour assurer sa défense
Ainsi, ce dernier avait fait quelques confidences sur sa rencontre avec Yori :
« J’ai su immédiatement qu’on allait vivre quelque chose d’intense. Quand nous ne sommes pas ensemble, je l’appelle cinq fois par heure. On est très fusionnels »
Toutefois, le couple sait rire de la passion dévorante de l’animateur. D’autant que son compagnon ne parait pas nourrir autant d’appétence pour l’histoire. D’ailleurs, Stéphane Bern avait confié auprès de Ciné Télé Revue :
« C’est quelqu’un de formidable. […] Il ne me prend pas très au sérieux, ce qui est bon signe. Il a le mérite de me supporter ».