CAF : un nouveau programme permet aux parents d’accéder aux aides sociales facilement

La CAF a lancé le nouveau programme parcours naissance pour lutter contre le non-recours aux aides sociales. En savoir davantage.

Afficher les titres Masquer les titres

La CAF a enregistré un taux de non-recours de 40 % sur les personnes éligibles aux allocations. Par ailleurs, ce non-recours aux droits s’avère perturbateur sur le bon fonctionnement de la solidarité nationale.

Pour remédier à ce phénomène, la Caisse d’Allocations Familiales a prévu plusieurs changements dans la distribution des aides sociales. Parmi eux, il y a l’ajout du programme parcours naissance, qui est destiné aux jeunes et futurs parents. La CAF l’a mis en place cette année 2023.

À qui s’adresse le programme parcours naissance ?

Les nouveaux services de la CAF ont déjà commencé à assurer leurs fonctions le 12 juin 2023. L’organisme public a mis en place ces services avec le programme parcours naissance qui sont réservés aux jeunes et futurs parents.

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

Plus précisément, ces services sont destinés aux parents qui ont un enfant de moins de 3 ans, qu’il soit né des parents ou adopté. Pareillement, les futurs parents, dont la grossesse est en cours, peuvent bénéficier des aides.

Cependant, plusieurs aides financières sont octroyées aux allocataires concernés par ce nouveau programme.

Les différentes aides sociales de la CAF pour les jeunes ou futurs parents

Parmi les aides sociales destinées aux parents ou futurs parents, la CAF a mis en place la prime de naissance. Comme l’a précisé Previssima, c’est après la naissance que les parents reçoivent cette aide. La prime permet aux parents de faire face aux dépenses liées à l’arrivée de leur bébé.

Ensuite, il y a l’allocation de soutien familial ou ASF. Cette aide sociale concerne les parents isolés qui ont des enfants à charge.

À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?

L’AJPP ou l’allocation journalière de présence parentale est également versée aux jeunes parents ou aux futurs parents qui ont cessé leur activité professionnelle afin de s’occuper de leur enfant. Elle n’est valable que sur une période maximale de 3 ans.

Puis, il y a le CMG ou complément de libre choix du mode de garde. Cette aide de la CAF aide les parents à payer partiellement la rémunération d’une garde à domicile ou d’une assistante maternelle agréée.

Avec le nouveau programme de parcours naissance, la CAF a pour objectif d’aider les parents et futurs parents à bénéficier de ces aides sociales.

Les objectifs du nouveau programme de la CAF

La CAF a déterminé 3 objectifs dans le lancement de son nouveau programme. Il y a premièrement, l’accompagnement des parents dans les démarches pour déclarer une naissance, une grossesse ou une adoption.

À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?

Deuxièmement, il vise à informer les parents sur les différentes aides sociales auxquelles ils ont droit en fonction de leur éligibilité. Plus précisément, en fonction de la présence ou non de l’autre parent au sein du foyer, de la composition du foyer, ou du mode de garde choisi.

Troisièmement, le programme parcours naissance a aussi pour but d’aider les parents à entamer les formalités nécessaires afin de bénéficier des aides financières pour lesquelles ils sont éligibles.

D’ailleurs, si vous êtes éligible aux aides financières, voici ce qu’il faut faire pour pouvoir bénéficier du programme parcours naissance.

Ce qu’il faut faire pour pouvoir bénéficier de l’allocation

Pour accompagner les allocataires dans les démarches, la CAF a mis en place un site où chaque bénéficiaire d’aides peut accéder à son propre espace. Ainsi, ceux qui veulent faire une demande doivent se rendre sur cette plateforme.

À lire Voici le nombre de trimestres retraite accordés par secteur pour les parents, selon leur nombre d’enfants

L’opération est simple et rapide, il suffit de remplir un formulaire. La CAF met à la disposition des utilisateurs 4 entrées :

  • La grossesse,
  • La naissance de l’enfant,
  • L’adoption d’un enfant de moins de 3 ans
  • L’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Une fois que le formulaire complété, l’organisme public présente des réponses utiles et personnalisées pour diriger l’allocataire vers les aides qui correspondent à son profil.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :