Afficher les titres Masquer les titres
Qu’on aime ou qu’on déteste Cyril Hanouna et son émission, on ne peut pas nier que TPMP a suscité bon nombre de critiques et de scandales. Or, dernièrement, France 5 a également pris la parole au sujet du programme. La chaîne diffusait alors un nouveau numéro de La Fabrique du mensonge. Et cette fois-ci le reportage concernait le traitement médiatique autour de l’affaire Lola. Ainsi, les journalistes ont aussi pointé plusieurs dérives et propos abusifs, tenus sur C8. Une analyse que Cyril Hanouna n’accepte pas…
Quand TPMP commentait l’affaire Lola
Touche pas à mon poste a la particularité d’aborder une grande variété de thématiques. Ainsi, les chroniqueurs passent souvent du rire à l’émotion la plus solennelle. Un format polyvalent, qui attire chaque soir des millions de téléspectateurs sur C8. Mais le dernier numéro de La Fabrique du mensonge a démontré que l’émission avait surfé que le décès de la petite Lola, en vantant une justice expéditive. En effet, sur le plateau, plusieurs personnes avaient réclamé la peine de mort pour l’auteure du meurtre.
Le documentaire donnait également la parole à Claire Secail, chercheuse au CNRS. Pour rappel, cette universitaire a déjà fait plusieurs recherches sur le programme animé par Cyril Hanouna. Dans ses publications, elle dénonce une mise en avant constante des personnalités d’extrême droite sur C8.
"La fabrique du mensonge" sur l’affaire Lola : Retour sur cette enquête ! #TPMP pic.twitter.com/Xm87Jlkehd
— TPMP (@TPMP) May 22, 2023
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres
On peut ainsi citer Éric Zemmour ou encore Jean Messiah, qui ont plusieurs fois pris la parole dans TPMP. Aussi, le reportage La Fabrique du Mensonge a fait le lien entre le fameux talk-show et les milieux complotistes. Pour rappel, la famille de la petite Lola a toujours demandé aux hommes politiques de ne pas instrumentaliser ce triste faits-divers. Or, plusieurs d’entre eux ont utilisé cette affaire comme prétexte pour organiser des marches contre l’immigration.
Cyril Hanouna fustige La Fabrique du mensonge
En ce lundi soir, l’animateur de TPMP semblait donc particulièrement remonté contre les journalistes de France 5. D’ailleurs, il n’a pas hésité à les qualifier de voyous. Il leur reproche d’avoir utilisé des images de C8, sans en avoir fait la demande auprès de la chaîne. Aussi, Cyril Hanouna promet à la production de La Fabrique du mensonge qu’elle devra payer ces extraits vidéos, au prix fort. Il n’a pas non plus épargné Claire Sécail, interviewée dans le reportage de France 5. Cyril Hanouna estime que la chercheuse fait une fixette sur lui. Et il a même sous-entendu qu’elle aurait des sentiments amoureux envers lui.
« Malheureusment Claire, je suis déjà pris. », ironise l’animateur de TPMP
Révolté par le dernier numéro de La Fabrique du mensonge, Cyril Hanouna a aussi taclé Éric Dupond-Moretti. En effet, ce dernier a pris la parole dans le reportage, en désapprouvant TPMP. L’animateur a donc réagi, en se demandant quel genre de ministre trouvait le temps de répondre à des journalistes. Lors de son long réquisitoire contre France 5, il a pu compter sur le soutien de ses chroniqueurs. Ainsi, Gilles Verdez a qualifié le reportage d’hallucinant, tandis que Guillaume Genton a crié au hors-sujet.
"Je ne sais pas comment il trouve le temps"
"La fabrique du mensonge" sur l’affaire Lola : Retour sur cette enquête ! La réponse de Cyril ! #TPMP pic.twitter.com/kQwevkeISF
— TPMP (@TPMP) May 22, 2023
Et très vite, Cyril Hanouna a révélé que France Télévisions préparées en ce moment même un numéro de Complément d’enquête à son sujet. D’ailleurs, plusieurs chroniqueurs ont confirmé avoir été contactés par des journalistes. Même Soraya, la coiffeuse de l’animateur, a dû répondre à plusieurs questions. Jalousé ou méprisé, l’animateur fait couler beaucoup d’encre. Rappelons que cette semaine, le jeune avocat Juan Branco a également prévu de sortir un livre à charge contre Cyril Hanouna…