Impôts : n’oubliez pas ces déductions fiscales qui vous font perdre de l’argent

Avant de transmettre vos déclaration, pensez à bien mentionner ces informations qui peuvent diminuer le montant de vos impôts.

Afficher les titres Masquer les titres

En France, les citoyens peuvent compter sur un certain nombre d’avantages et de services publics gratuits. Ce système de protection sociale suppose donc des finances publiques. Il fonctionne ainsi grâces aux impôts réglés par l’ensemble des contribuables. Bien sûr, le taux d’imposition dépend des revenus de chacun. Il faut alors les déclarer chaque année pour permettre au fisc d’estimer les sommes à payer. Cela dit, il existe plus niches fiscales qui peuvent réduire la note. À condition de ne pas rater le coche lors de votre déclaration de revenus… Selon l’entreprise Climb, certains foyers pourraient économiser jusqu’à 699 euros par an, en profitant des avantages fiscaux auxquels ils ont droit. On fait le point tout de suite !

Impôts : pensez à déduire vos frais professionnels

Travailler peut parfois coûter un peu d’argent. Notamment pour se déplacer sur les trajets domicile-emploi, ou les repas du midi. Aussi, le fisc applique automatiquement une déduction forfaitaire de 10 % sur les salaires et revenus perçus par les membres d’un foyer fiscal. Ce dispositif concerne les travailleurs. Et la réduction appliquée sur les ressources peut aller de 472 à 13 522 euros. De quoi payer moins d’impôts facilement !

Mais sachez que si vous estimez avoir d’importantes dépenses pour votre vie professionnelle, vous pouvez opter pour une autre solution. Dans ce cas, lors de votre déclaration, choisissez l’option « frais réel ». Néanmoins, sachez que vous devez avoir les justificatifs correspondant à ces frais (tickets de caisse, factures…). Et ce afin que le fisc puisse vérifier la véracité des informations transmises.

À lire Abattement fiscal pour les retraités : voici les nouveaux plafonds pour 2025, êtes-vous éligibles ?

Impôts
Grâce aux niches fiscales, vous pouvez limiter le montant de vos impôts – Crédits Photos : iStock

Vous avez des enfants ?

Le fait d’avoir des enfants scolarisés peut vous permettre de diminuer le montant de vos impôts. Cependant, il faut que vous déclariez vous-même cette information. Sans quoi, le fisc n’appliquera aucune déduction sur votre fiscalité. Voici les réductions auxquelles vous pouvez vous attendre :

  • Une remise de 61 euros pour un collégien
  • Une remise de 153 euros pour un élève de lycée
  • Une remise de 183 euros pour un étudiant de l’enseignement supérieur

Cet avantage concerne près de la moitié des ménages français. Bien sûr, la plupart ne pensent pas à l’indiquer lors de la déclaration de revenus. Or ce dispositif représente une économie moyenne de 65 euros par famille.

Impôts : valorisez vos dons et certains achats

Dans notre pays, un certain nombre d’associations caritatives fonctionnent grâce à la générosité des particuliers. En tout, elles reçoivent près de 5 milliards d’euros par an. Malgré tout, selon le Ministère de l’Économie, les contribuables ne déclarent pas toujours ces dons. Résultat ? Au total, les déclarations d’impôts font état de 2,8 milliards contre 5 en réalité. Une erreur tout à fait regrettable, quand on sait que le fisc permet des déductions d’impôts allant de 66 à 75 % des montants versés à ces structures. Pour réduire votre fiscalité, prenez le temps d’indiquer vos dons. En effet, l’administration ne renseigne pas cette information par défaut.

Outre ces avantages, il existe une infinité de niches fiscale, concernant :

À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours

  • L’emploi à domicile
  • L’investissement dans l’immobilier
  • La souscription à des journaux politiques
  • La cotisation auprès d’un syndicat.

Mais une liste ne suffirait à en faire le tour. Ainsi, afin d’optimiser votre déclaration d’impôts, prenez conseil auprès d‘un avocat fiscaliste. Vous pouvez également obtenir des réponses en contactant Allô Impôts, en composant le 0 8000 65432 (appel gratuit / numéro vert). Vous pourrez alors discuter avec des experts comptables, qui vous aideront à faire les bons choix.

Sources : ladepeche.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :