5 astuces pour préserver la santé de vos plantes

Vous avez la main verte ? Vous essayez de maintenir vos plantes en forme à l'extérieur ou à l'intérieur de votre maison ? Ces 5 conseils sont pour vous.

Afficher les titres Masquer les titres

Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, de nombreuses plantes ont besoin qu’on leur accorde du temps. Selon les espèces que vous tentez de cultiver dans votre habitat, il faut prévoir certains rituels pour optimiser la santé, et donc la longévité de vos précieux végétaux. Pour qu’ils s’épanouissent pleinement, voici 5 gestes tout simples, qui vont leur changer la vie de vos plantes. Et la vôtre aussi.

Sachez quand et comment tailler !

On pense généralement que le printemps représente le moment idéal pour donner un petit coup de frais à nos plantes. Néanmoins, la période adaptée à la taille peut varier selon le type l’espèce concernés. Ainsi, les résineux ou les arbres conifères, il vaut mieux vous y prendre en avril ou août. Mais pour les rosiers ou les arbres fruitiers, rien de ne vaut un bon coup de sécateur en mars. Alors ne foncez pas tête baissée !

Cela vaut également pour les plantes décoratives, que l’on garde à l’intérieur. Toutes les feuilles un peu sèches n’ont pas vocation à être coupées. Faites preuves de minuties, et supprimer petit à petit les branches qui semblent malades. Ne bâclez surtout pas cette étape.

À lire Une feuille jaune sur votre orchidée ? Voici ce que cela signifie

Éloignez les insectes de vos plantes chéries !

Attention ! Toute la faune n’a pas forcément un impact néfaste sur la santé des végétaux. Néanmoins, certaines petites bêtes n’hésitent à coloniser les potagers comme les bacs à fleurs pour se régaler. Bien sûr, il existe de nombreux produits insecticides sur le marché… Mais ils peuvent s’avérer très nocifs aussi sur les humains, mais aussi les chiens, les chats, et même l’environnement. Pourtant, vous pouvez préserver vos plantes du péril, avec une recette toute simple et économique. Pour commencer, munissez-vous des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à café de savoir noir
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 L d’eau (ni trop froide, ni trop chaude).

Mélangez le tout, jusqu’à obtention d’un liquide à la texture fluide et bien homogène. Versez ensuite cette mixture dans un flacon pompe. Vous pourrez ainsi pulvériser facilement les feuilles et branches de vos plantes. Ce produit naturel n’impactera pas leur santé, ni la vôtre, mais fera fuir tous les nuisibles.

Veillez à vos végétaux restent hydratés

Un cactus n’a évidemment pas besoin d’autant d’eau qu’un géranium, ou encore un plan de basilic. Néanmoins, la clé pour avoir des plantes en bonne santé, reste de les hydrater de façon légère et constante. En clair, rien ne sert de les noyer après les avoir oubliées pendant des semaines. Mais que faire pour de ne passer votre vie à arroser ? Anticiper ! Et ce, en créant un environnement suffisamment humide pour elles. Vous pouvez grandement améliorer l’état de vos végétaux en garnissant leurs bacs de billes d’argiles, ou encore en plaçant une coupelle humide sous leurs pots. Avec ces méthodes, les racines accèdent à l’eau, de manière régulière, sans excès, ni brusquerie.

À lire Plantes carnivores : dites adieu aux insectes chez vous avec ces espèces !

Plantes
Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins – Crédits Photos : iStock

Donnez du soleil à vos plantes !

À moins que vous ne cherchiez à cultiver des champignons, il vaut mieux savoir où se trouve la lumière chez vous, avant d’entamer la moindre culture. En extérieur, vous n’avez pas besoin de rechercher une orientation plein sud. Mais sachez que vous n’obtiendrez jamais de jolies fleurs dans une sombre courette constamment à l’ombre. En intérieur, ne pensez pas non plus que vos plantes pourront devenir fortes et belles, si vous les éloignez des fenêtres.

Songez aux nutriments !

À l’école, on nous apprend que les plantes se nourrissent avant tout de lumière et de soleil. Là encore, il ne s’agit pas d’un mensonge. Mais il faut savoirs que le sol dans lequel elles prennent racines à son importance. Même si vous pouvez vous passer d’engrais, les minéraux et nutriments contenus dans le terreau rendre en ligne de compte. Pour doper la santé de vos plantes naturellement, voici quelques solutions :

  • Ajoutez du compost, du marc de café ou des feuilles de thé déjà infusées dans la terre.
  • L’eau de cuisson des œufs (sauf si elle contient du sel), peut aussi faire le plus grand bien aux végétaux.
  • Enfin, les morceaux de légumes et de fruits constituent aussi des nutriments dont les plantes raffolent.

Rien de bien compliqué en somme !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :