Supermarchés : attention, vos cartes de fidélités sont très prisées des escrocs

Les arnaqueurs ne s'attaquent plus qu'aux cartes bancaires. Désormais, les cartes de fidélité des supermarchés sont prises pour cible.

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Beaucoup de Français ne se séparent plus de leur carte de fidélité pour faire leurs courses dans leur supermarché préféré. Cela est dû à la baisse du pouvoir d’achat. En effet, selon les chiffres publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en mars dernier était de 5,7 % sur un an.

D’ailleurs, vu l’importance des cartes de fidélité dans les supermarchés, elles sont ciblées par les arnaqueurs. Dorénavant, il n’y a plus que votre carte bancaire que vous devez protéger, il faut aussi mettre à l’abri les cartes de fidélité. Comment se déroule cette nouvelle arnaque ? Comment l’éviter ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi les cartes de fidélité des supermarchés ?

Pourquoi les cartes de fidélité des supermarchés sont la nouvelle cible des arnaqueurs ? Un article de Capital publié le 21 avril 2023 nous éclaire sur le sujet.

« Sur certaines cartes de fidélité, il est possible de cumuler plusieurs centimes d’euros en fonction de vos achats, et au bout de quelques mois, vous pouvez obtenir une belle réduction sur votre panier de courses », peut-on lire.

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Un petit garçon tend sa carte de fidélité à la caisse avant de passer les produits à la caisse d’un supermarché, sa mère se tenant derrière lui – Crédits photos : iStock

À titre d’illustration, « les porteurs de la carte « Waaoh » ont désormais droit à 5 % de cagnottage sur l’ensemble de produits de la marque Auchan, mais aussi à 10 % sur les 800 produits Auchan bio, 10 % sur l’alimentation bébé… », nous rapportent nos confrères de BFMTV dans un article paru le 11 mars dernier.

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Tous ces chiffres sont cumulables en argent dans votre carte ou compte de fidélité. C’est exactement le même principe du service cashback offert par les banques. C’est pour avoir cette cagnotte accumulée que les arnaqueurs s’intéressent à présent aux cartes de fidélité des supermarchés. Alors, pourquoi maintenant, mais pas avant ?

« L’ensemble des offres promotionnelles sur prospectus a vu ses ventes augmenter de 6,5 % en 2022, mais le seul cagnottage a lui bondi de 18 % en valeur et de 17,5 % en volume », indique Emmanuel Fournet de NielsenIQ relayé dans le même article de BFMTV.

En d’autres termes, l’arnaque a commencé il y a quelques mois, car c’est maintenant que les cartes de fidélité sont les plus utilisées.

Comment se déroule cette arnaque ?

L’arnaque à la carte de fidélité des supermarchés se présente surtout par un piratage. En effet, même si ces cartes ou ces comptes ne sont pas aussi protégés que les comptes bancaires, il y a quand même des mots de passe. Ainsi, en plus de voler votre carte de fidélité, les arnaqueurs « crackent » votre code secret.

D’après un pirate que le site ZATAZ a pu contacter :

« Il est très facile d’acheter un compte Auchan en disposant d’une cagnotte qui permet “d’effectuer des achats dans tous les rayons de tous les Auchan de France, ainsi que sur le site pour se faire livrer en point relais”. »

En effet, les arnaqueurs ne se contentent pas d’une ou deux cartes de fidélité qu’ils peuvent utiliser eux-mêmes. Ils volent des centaines de cartes qu’ils revendent ensuite sur les réseaux sociaux ou sur le darknet. Selon un article de La Voix du Nord, une femme a été arrêtée pour avoir utilisé des cartes de fidélité piratée.

Dans cet article, on peut lire :

« Elle vidait les cagnottes des cartes fidélité “Waaoh” Auchan avec des codes achetés sur le darknet. »

Cette mère de famille a été démasquée lorsqu’une caissière a remarqué que le nom sur une des cartes utilisées n’appartenait pas à la femme en question. D’après les enquêteurs, cette femme a déjà dérobé plus de 4 000 euros de carte de fidélité.

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Une femme qui dépose des produits sur la ligne près d’une caisse – Crédits photos : iStock

Comment éviter cette nouvelle arnaque ?

Le média en ligne ZATAZ invite les détenteurs de carte de fidélité des supermarchés de bien protéger leurs cartes. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou bien sur Internet.

Ainsi, lorsque vous êtes au supermarché, regardez bien aux alentours de vous avant de sortir votre carte de fidélité. Quand vous faites vos achats en ligne, il est préférable d’utiliser des mots de passe différents pour chaque compte utilisateur.

À part cela, il est aussi conseillé de toujours activer la double authentification. À l’heure où le piratage est courant, ces mesures doivent être appliquées sur tous les services en ligne. Cela évitera les mauvaises surprises !

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