Huile d’olive : vraie ou fausse ? Voici comment éviter de se faire duper

Ces dernières années, le prix de l'huile d'olive a beaucoup augmenté. Résultat ? Certains marques proposent des imitations, qui induisent les consommateurs en erreur.

Si vous aimez la cuisine méditerranéenne, vous avez forcément senti la différence sur votre ticket de caisse. Et pour cause : de nos jours, l’huile d’olive se vend couramment entre 12 et 27 euros le litre. Ce sont les répercussions d’une hausse continue, sur plusieurs années. Ainsi, en 2020, la tonne valait 2 700 euros. À présent, elle en vaut 10 000. En clair, le prix a grimpé de 300 % en 4 ans.

Cette tendance s’explique par les sécheresses qui ont lourdement impacté l’Espagne. Or, il s’agit du premier producteur d’huile d’olive pour le marché français. Résultat ? Ces hausses de prix impactent le consommateur qui pousse son caddie au supermarché. Dans ce contexte, certaines marques tentent de séduire les plus distraits, en proposant de « fausses » huiles d’olive, à prix cassé.  Elles n’enfreignent pas la loi, mais entretiennent le doute en jouant sur l’emballage et le marketing. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point !

Huile d’olive : le diable est dans les détails

Vous le savez : quand il s’agit de nous pousser à l’achat, les géants de l’agroalimentaire ont toutes sortes de stratégies. On trouve ainsi des labels qui affichent un drapeau tricolore, apposé sur des produits dont les ingrédients viennent de l’étranger. Et sur les emballages, les illustrations ne reflètent pas toujours la vraie composition des aliments. Il ne faut donc pas s’arrêter aux apparences quand on fait les courses. Dans le cas de l’huile d’olive, les marques s’appuient justement sur la confusion, pour vous vendre un tout autre liquide.

À lire Quelle quantité d’huile d’olive devriez-vous consommer chaque jour ?

Généralement placées à côté de réelles bouteilles d’huiles d’olive, ces produits en ont visuellement tous les codes. Sauf qu’il s’agit plutôt de mélanges. Avec une large part d’huile de tournesol (80 %) et un peu d’huile d’olive (20 %). Le mot olive est bien visible en gros sur le packaging. Mais les marques restent dans la légalité. Car en petits caractères, elles mentionnent bien la présence d’huile de tournesol. La prochaine fois que vous irez faire vos courses, ouvrez grand les yeux avant de croire à une bonne affaire.

Sources : rtl.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :