Afficher les titres Masquer les titres
Les scandales sanitaires semblent toujours prêts à surgir au moment où l’on s’y attend le moins avec les dommages qu’on leur connait. Effectivement, dans ces situations, c’est la confiance du consommateur face à l’industrie agro-alimentaire se retrouve mise à mal. Pour éviter ces désastres économiques, la DGCCRF ainsi que les entreprises veillent au grain. Notamment, avec la mise en place dans certains cas de rappel produit.
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) est un organisme du gouvernement qui veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d’attendre d’un produit, qu’il soit alimentaire ou non, mais aussi d’un service. Dans cette mesure, le rappel produit a pour fonction première de protéger les consommateurs en retirant les produits défectueux de la vente. Aussi, en association avec d’autres services étatique, la DGCCRF et les entreprises s’accordent pour surveiller les anomalies pouvant se retrouver au sein des produits. Ainsi, avec ces diverses informations, la DGCCRF décide de la meilleure mesure à adopter :
- saisies
- consignations
- retraits
- rappel produit dangereux,
- arrêtés de suspension de commercialisation
- décrets d’interdiction
Mentionnons qu’un site internet du gouvernement répertorie l’ensemble des produits défectueux juste ici
À lire Carrefour : ce dessert rappelé en urgence pour présence de plastique, vérifiez vos achats !
Rappel produit : Les avocats dans la tourmente ?
Ce vendredi 21 avril, le rappel produit concerne les avocats vendus en vrac en provenance d’Afrique du Sud de variété Maluma Hass. Effectivement, suite à un contrôle de qualité, ceux-ci présentaient un niveau de pesticides bien plus important que la réglementation l’autorise. En outre, nous sommes tous aujourd’hui sensibilisés à la dangerosité de l’abus de ces derniers. De même, puisqu’en polluant nos sols, ils polluent également notre santé via les produits qui en proviennent ainsi que par l’eau où ils s’infiltrent.
Dans le cas présent de ces avocats, ils ont été disponibles à la vente du 21/03/2023 au 26/03/2023 au sein des magasins Grand Frais et Fresh à l’échelle nationale. La justification est la suivante : Présence d’un résidu de produit phytosanitaire à une teneur supérieure aux limites autorisées.
#RappelProduit
Avocat – Sans marqueRisques : Dépassement des limites autorisées de pesticides
Motif : Présence d’un résidu de produit phytosanitaire à une teneur supérieure aux limites autoriséeshttps://t.co/PDqPwriIOE pic.twitter.com/PP06XuvoWZ
— RappelConso (@RappelConso) April 21, 2023
Quelles mesures pour s’en protéger ?
Le site Rappel Conso créé par le gouvernement concentre toutes les mesures de rappel produit en France. Ce dernier recommande de ne pas consommer le produit. Aussi, il conseille de ramener le produit au point de vente le plus proche afin d’obtenir un remboursement. Dans cette démarche, les magasins sont parfaitement au courant et procèderont au remboursement sans délais.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
Toutefois, concernant le rapport aux pesticides, l’organisation Environmental Working Group (EWG) a établi une liste des fruits et légumes les plus touchés par ceux-ci. Cette dernière est une organisation indépendante à but non lucratif qui recueille et partage des informations pour protéger la santé humaine et l’environnement. Pour l’intégrité de cette liste, les produits sont avant tout lavés, pelés ou frottés. En 2022, les produits concernés par les plus hauts taux de pesticides sont :
- les fraises
- les épinards
- les choux frisés et choux verts et feuilles de moutarde
- les nectarines
- les pommes
- le raisin
- les poivrons et le piment
- les cerises
- les pêches
- les poires
- le céleri
- les tomates
À l’inverse, cette même organisation a révélé la liste des produits les moins touchés par les pesticides. De fait, ironiquement, nous y retrouvons les avocats en 1ʳᵉ position pour l’année 2022
- l’avocat
- le maïs doux
- l’ananas
- les oignons
- la papaye
- les petits pois (surgelés)
- les asperges
- les melons honeydew (ou miel)
- les kiwis
- les choux
- les champignons
- les melons Cantaloup
- les mangues
- les pastèques
- Les patates douces
La viande : Un format non épargné par le rappel produit
Dans la même mesure que les pesticides, les microbes sont une source de danger parfois mortelle pour les consommateurs. Malheureusement, la viande par nature s’avère bien plus dangereuse que n’importe quel aliment. En effet, celle-ci demeure un excellent environnement pour la prolifération des bactéries potentiellement mortelles pour l’homme.
Actuellement, c’est la viande de porc de la marque Vallégrain qui se trouve dans la tourmente. Ceci étant dû à plusieurs lots de viandes contaminées par la salmonelle. Aussi, ceux-ci ont été disponibles à la vente entre le 13/04/2023 et le 19/04/2023 et comme référence produit : FR-28-111-020-CE
#RappelProduit
Rôti Chorizo – VallégrainRisques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : Présence de Salmonelle détectéehttps://t.co/voYHeVw1VD pic.twitter.com/2nWRBhGhQO
— RappelConso (@RappelConso) April 19, 2023
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence