Afficher les titres Masquer les titres
Jean-Luc Reichmann est un animateur de télévision, acteur et producteur français très populaire. Pourtant, derrière son sourire charmeur se cache une histoire tragique. En 1984, il a été victime d’un grave accident de moto qui aurait pu lui coûter la vie. Il n’était alors qu’un jeune homme de 24 ans. Depuis ce jour, sa vie a été bouleversée et il a dû réapprendre à vivre.
Jean-Luc Reichmann, début difficile à la télévision
Actuellement, Jean-Luc Reichmann est devenu le présentateur vedette de TF1, célèbre pour animer l’émission quotidienne « Les 12 coups de midi ». Cependant, il a connu des débuts difficiles à la télévision. Étant partagé entre deux autres stars de l’époque, le regretté Jean-Luc Delarue et le trublion Christophe Dechavanne.
Dans le podcast de InPower de Louise Aubery, Jean-Luc Reichmann a partagé son parcours et ses souvenirs de ses premiers pas à la télévision.
« Quand j’arrive à la télévision où la normalité, le beau gosse, c’est Jean-Luc Delarue, chemise blanche, costume. Ou Dechavanne le trublion qui essaie tout, qui ne prépare rien, mais qui y va, qui est à fond comme il est. Et puis il y a un mec qui se cherche, qui est adolescent à ce moment-là, c’est moi », a-t-il confié.
Son complexe persistait envers sa tache de vin. Malgré cela, Jean-Luc Reichmann a finalement réussi à tracer son propre chemin dans l’industrie télévisuelle.
« On essaie la neige carbonique, ça fait tellement mal. Et puis après ça se voyait trois fois plus. Il y avait une croûte qui se formait, c’était une horreur. Une fois, deux fois, trois fois… C’est quelque chose qui est très très violent », avait-il confié sur TF1, sur ce trait physique, qui était autrefois un complexe pour lui, est maintenant devenu une force.
Il ne ressent plus le besoin de le dissimuler sous une épaisse couche de fond de teint. Même avant de se présenter à l’antenne.
À lire Jarry à l’honneur : « Merci pour tous vos messages d’amour »
Son accident
À présent âgé de 62 ans et au sommet de sa popularité, le natif de Toulouse dépasse même le chouchou des Français, Stéphane Plaza. Tout est bien qui finit bien pour Jean-Luc Reichmann, mais sa vie aurait pu prendre un tout autre tournant.
En effet, le père de famille était un karatéka de haut niveau. Et ce, avant de subir un grave accident de moto en 1984, à l’âge de 24 ans. Dans le podcast de Louise Aubery, sorti le mardi 18 avril 2023, Jean-Luc Reichmann a révélé :
« On m’a déclaré mort sur la route. J’ai entendu les gendarmes dire “il est mort”. Et après je suis reparti dans le coma pendant pas mal de temps. »
Et de poursuivre :
« Après l’accident ça a été très très compliqué. Je suis resté une année vraiment sans pouvoir rien faire du tout. Entre les lits, les fauteuils roulants, les béquilles. (…) La souffrance physique est insupportable parce qu’après tu veux refaire du sport, t’es pas à ton niveau, t’es plus au niveau, t’as plus la rate. », l’obligeant ainsi à arrêter sa passion de l’époque.
Le producteur de « Léo Matteï », regrette également l’attitude du conducteur impliqué dans l’accident de moto.
« Le pire c’était la souffrance psychologique de cette injustice du mec qui à l’époque avait 74 ans qui a eu une attaque (…) il n’est jamais venu me voir pour me dire “bonjour, comment ça va ?”, n’a jamais pris de mes nouvelles. J’avais 24 ans et je m’imaginais grand-père au volant, je déglingue quelqu’un par ma faute sur la route. La première des choses, je quitte tout et je vais le voir. Lui il n’est jamais venu me voir donc la souffrance psychologique était insupportable. (…) Je me revois un an plus tard sur mes béquilles en faisant “ding dong, bonjour Monsieur, je suis la personne que vous avez renversé il y a un an.” Le mec sur son perron au bout il dit “adressez-vous à mon avocat, vous rouliez trop vite”. » s’est-il souvenu.
Que l’accident ait été causé par un excès de vitesse ou non, une chose est certaine : ce drame a profondément bouleversé les projets de vie de l’animateur.