Cédric Klapisch : des salles obscures à Amazon Prime Vidéo

Le cinéma de Cédric Klapisch a marqué plusieurs générations. Résolument dans l'air du temps, le réalisateur vient de lancer une série, diffusée en streaming en ligne... On fait le point sur ce nouveau projet.

Afficher les titres Masquer les titres

Né en 1961, le réalisateur a près d’une quinzaine de longs métrages à son actif. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Cédric Klapisch bénéficie d’une certaine notoriété dans le milieu du cinéma. Son travail lui a même permis de devenir un professionnel connu à l’international. Dans ses films, il aborde des thématiques variées comme la jeunesse, la famille, l’amour ou encore mouvements sociaux. Récemment, il a décidé de signer une série qui ne passera pas au cinéma, mais qui risque de cartonner sur Amazon Prime Video. Le réalisateur a réuni ses acteurs fétiches, pour une fiction dans la lignée de l’Auberge espagnole. On fait le point tout de suite sur cette pépite qui attend les internautes.

Le cinéma de Cédric Klapisch, c’est quoi ?

Alternant situations dramatiques, et séquences désopilantes, il ne verse jamais totalement dans la comédie. Néanmoins, face à certains sujets graves, Cédric Klapisch n’hésite pas à faire rire ses spectateurs, pour détendre un peu l’atmosphère.

Cédric Klapisch avec Romain Duris et Vincent Elbaz, sur le tournage pour Le Péril Jeune
Cédric Klapisch avec Romain Duris et Vincent Elbaz, sur le tournage pour Le Péril Jeune – Crédits Photos : Getty Images

Dès son premier long métrage en 1992, il a obtenu le César de la première œuvre, avec Riens du tout. Mais le grand public le connaît aussi pour Le Péril jeune, le film qui a révélé Romain Duris en 1994. Il enchaîne avec Un air de famille, une comédie grinçante et émouvante sur les liens de parentés. Cette oeuvre, dans laquelle il réunit Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri et Jean-Pierre Darroussin, lui a valu le césar du meilleur réalisateur en 1997.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri et Cédric Klapisch en 1997
Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri et Cédric Klapisch en 1997 – Crédits Photos : Getty Images

En 2002, Cédric Klapisch décide à nouveau de mettre la jeunesse à l’honneur, en réalisant L’Auberge Espagnole. Là encore, Romain Duris tient le rôle principal. Dans ce film, on suit les aventures d’une bande de jeunes, en Erasmus à Barcelone. Ce long métrage aura deux suites au cinéma : Les poupées russes (sorti en 2005) et Casse-tête chinois (2013). Mais la saga n’a pas encore dit son dernier mot.

Salade Grecque débarque en streaming

Dans cette série, Cédric Klapisch a voulu montrer la vie des enfants des personnages de l’Auberge Espagnole. Au casting, les fans pourront donc retrouver Romain Duris, Cécile De France ou encore Kelly Reilly. Cela dit, l’intrigue va aussi se centrer sur le quotidien des plus jeunes, partis ouvrir leurs horizons à Athènes. D’où le titre du programme : Salade Grecque.

Ici, les étudiants d’hier deviennent les quinquagénaires inquiets d’aujourd’hui. De quoi faire plaisir à tous ceux qui suivent ces personnages depuis 2002. Côté musique, Cédric Klapisch a choisi de faire à nouveau confiance au groupe Kraked Unit, qui avait déjà signé la bande originale de Poupées Russes et de L’Auberge espagnole.

À lire Natasha St-Pier change de tête pour tourner dans Camping Paradis

Cédric Klapisch a fait appel, une nouvelle fois, à Kraked unit pour signer la Bo de Salade Grecque
Cédric Klapisch a fait appel, une nouvelle fois, à Kraked unit pour signer la Bo de Salade Grecque – Crédits Photos : Capture via Instagram / Iletaitunepub.fr

Si le réalisateur a décidé de jouer le jeu de streaming, cela ne signifie pas qu’il compte délaisser le grand écran pour toujours. D’ailleurs, ces derniers mois, il a sorti un nouveau long métrage : En corps. Bien accueilli par la critique, ce film retrace l’histoire d’une danseuse, dont qui voient ses rêves s’éloigner après une blessure.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :