Afficher les titres Masquer les titres
Lancée en 1998, l’enseigne Cdiscount a désormais une belle renommée sur la Toile. Et pour cause : cette boutique en ligne propose un large variété d’articles, comme des téléphones, des ordinateurs mais aussi des meubles et du matériel de bricolage. Toutefois, si vous faites partie de ses clients fidèles, prenez garde. En effet, ces derniers temps, des escrocs tentent d’utiliser l’image de cette marque pour piéger des internautes. La rédaction d’Il était une pub a pu repérer cette arnaque, et vous propose de découvrir son mode opératoire. Si vous préférez éviter une mauvaise surprise, suivez le guide….
Arnaque Cdiscount : une méthode déjà testée et approuvée
Si vous avez suivi l’actualité ces derniers mois, vous avez sans doute remarqué que nous traversons une recrudescence des escroqueries en ligne. Notamment via des campagnes d’hameçonnage. On vous explique comment ces individus malhonnêtes ont réussi à se servir de Cdiscount pour faire des dégâts en ligne.
Étape n° 1 : Appâter le chaland
Comme de nombreuses autres arnaques du même genre, ces mails frauduleux jouent beaucoup sur les émotions pour tromper le monde. Ainsi, dans le cadre de ces faux courriels, soi-disant émis par Cdiscount, l’escroc tente immédiatement de convaincre les destinataires avec une promesse alléchante.
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
En effet, l’objet du mail annonce un gain très intéressant : une console de jeu PlayStation 5. Pour remporter le lot, le message détaille la marche à suivre :
- Vous devez répondre à un petit sondage sur le site Cdiscount.
- Pour commencer à remplir le questionnaire, il vous suffit de cliquer sur le lien contenu dans le courriel.
Étape n°2 : Orienter les internautes sur une fausse page Cdiscount
En cliquant sur le fameux lien, les destinataires de ces mails, prétendument envoyés par Cdiscount, tombent sur un site frauduleux, conçu pour les mettre en confiance. D’ailleurs, de nombreux détails sont visibles, comme le logo de l’enseigne. L’objectif ? Rassurer la victime, et la pousser à communiquer ses données personnelles. Elle pense ainsi avoir fait tout le nécessaire pour obtenir la PlayStation 5 tant convoitée.
À ce stade, les plus aguerris auront déjà remarqué un indice très révélateur : l’URL de la page n’a rien à voir avec Cdiscount…
Étape n°3 : Refermer le piège sur les victimes
Si vous commettez l’erreur de visiter cette fausse page, qui reprend la charte graphique de Cdiscount, les informations que vous aurez renseignées tomberont dans les mains des escrocs qui ont monté cette campagne de phishing.
Ils pourront alors facilement exploiter vos coordonnées pour usurper votre identité, ou encore vider vos comptes bancaires.
Comment se prémunir contre cette arnaque Cdiscount ?
Pour éviter de tomber dans le panneau, il existe quelques bons réflexes, valables pour de nombreuses arnaques utilisant l’hameçonnage. On fait le point tout de suite
Ouvrez l’œil et le bon !
Le plus souvent, les arnaqueurs se trahissent par leur orthographe qui laisse à désirer, ou encore leur syntaxe approximative. Sur ce point, plusieurs détails doivent vous mettre la puce à l’oreille, lorsque vous lisez ce faux mail Cdiscount :
- « 10 gagnants chanceux sera uniquement pour ceux qui vivent en France. »
- « Vous êtes l’heureux gagnant en ligne. »
Vous en conviendrez, ces deux phrases n’ont pas vraiment de sens. Il s’agit sans doute d’une traduction automatique, utilisée par l’arnaqueur pour générer des mails frauduleux.
À lire Arnaque à la fausse disparition : un fléau qui circule sur les réseaux sociaux
Démasquez celui qui se fait passer pour Cdiscount
Dans le cas de cette arnaque par email, de nombreuses anomalies peuvent vous permettre de flairer un problème. Vous pouvez en avoir le cœur net en vérifiant les coordonnées de l’expéditeur. En parcourant rapidement l’adresse associée à ce courriel, vous comprendrez vite qu’elle n’a rien à voir avec l’enseigne Cdiscount.
Signalez cette escroquerie !
Vous avez reçu ce mail, et vous avez réussi à ne pas vous laisser duper ? Tant mieux pour vous ! Mais désormais, sachez que vous pouvez agir pour éviter à des internautes plus crédules de se faire avoir par cette arnaque Cdiscount.
Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des plateformes officielles, comme Signal Spam.