Afficher les titres Masquer les titres
En 2001, le public français faisait la découverte d’un tout nouveau genre, sur le point de bouleverser la télévision : les programmes de téléréalité. La chaîne qui accepte de se lancer dans l’aventure s’appelle M6, et pour l’occasion, elle a demandé au jeune Benjamin Castaldi d’assurer la présentation du show. Loft Story peut commencer, pulvérisant les records d’audience en attirant les curieux. Cette émission d’enfermement, inspiré d’un concept déjà testé aux Pays-Bas, Big Brother. Ainsi, les téléspectateurs se mettent à suivre les frasques des lofteurs avec gourmandise. Et très vite, une blonde incendiaire crève l’écran : elle s’appelle Loana. Zoom sur le parcours et le destin tumultueux de la première vedette de téléréalité française !
Loana : la naissance d’un personnage
Lorsqu’elle rejoint l’émission en 2001, la belle collait à 100 % au stéréotype de la blonde légère, originaire de la côté d’Azur. Et d’ailleurs, elle nait en 1977 à Cannes. À tout juste 24 ans, elle rejoint un tout nouveau programme…
Le look
Si Loana a pu avoir sa chance, elle le doit peut-être à son allure, dans un premier temps. En effet, lorsqu’elle arrive sur le petit écran des Français, on remarque vite sa plastique parfaite et son style très féminin. Cheveux blonds platine, maquillage et couleurs pastels, elle regroupe de nombreuses tendances en vogue à l’époque. Mais c’est finalement une scène bien précise qui aura un impact décisif sur le reste de sa vie.
L’aventure médiatique entre Loana et Jean-Édouard
Dans Loft Story, notre jolie bimbo du sud fait la connaissance d’un bellâtre, également candidat de l’émission. Or, sous ses airs délurés, Loana cache en réalité un cœur d’artichaut. Aussi, lorsqu’elle décide de rejoindre Jean-Édouard dans l’eau elle ne mesure pas l’impact que ce geste va avoir.
En effet, la production captera bien des images, et toute la France verra les ébats des deux jeunes gens dans la piscine de la villa. Cette liaison restera longtemps dans la mémoire du public. Mais dans Loft Story, Loana finira rapidement rejetée par Jean-Edouard. Et des années plus tard, cette histoire d’étreintes sous les caméras continuera de hanter la starlette.
Pour comprendre le destin de Loana, il faut rappeler que personne, avant elle, n’avait connu une telle expérience. Passée de l’ombre à la lumière en quelques semaines, la jeune femme croit naïvement qu’elle vit un rêve. D’ailleurs, dans un premier temps, tous se passe bien. Elle quitte le Loft au sommet de sa gloire, et obtient une maison valant plus de 450 000 euros à Saint-Tropez…
Une carrière diversifiée
En sortant victorieuse de l’émission de M6, Loana avait bien compris qu’elle devait tirer profit de sa soudaine célébrité pour se faire une place dans la Jetset. Elle va donc s’essayer à de nombreux domaines différents au cours des années 2000.
À lire Loana dans la série Culte, pour combien a-t-elle vendu ses droits ?
Loana sort un livre très personnel
Quelque mois à peine après Loft Story, la célèbre blonde décide de raconter sa vie personnelle au grand public, en sortant Elle s’appelait Miette. Dans cet ouvrage autobiographique, on découvre que Loana a eu une enfance difficile, auprès d’une mère fragile sur le plan psychologique.
Elle révèle également avoir donné naissance à une petite fille avant de se lancer à la télévision. Prénommée Mindy, l’enfant a été prise en charge par les services sociaux dès sa naissance. Ce détail choque de nombreux téléspectateurs, qui ne tolèrent pas qu’elle ait pu laisser son nourrisson de cette manière.
Quelques tentatives pour lancer une carrière musicale
En parallèle, Loana essaye aussi de s’orienter vers la chanson. Elle sortira deux singles, qui recevront un accueil mitigé. Ces disques ne suffiront pas à lui assurer le succès :
- Comme je t’aime (2001)
- Obsession (2002)
Loana et ses rêves dans le secteur de la mode
Sa victoire dans Loft Story lui permettra aussi de saisir des opportunités, en lançant sa propre collection de prêt-à-porter. Elle dessine ainsi de nombreux modèles, que la chaîne La Halle, commercialisera en 2003.
À lire Culte : voici la bande-annonce de la série Prime Video sur les coulisses de Loft story
À la même époque, Loana fait aussi la connaissance de Jean-Paul Gaultier, qui lui permettra de défiler pour présenter ses créations.
La descente aux enfers
Trop jeune, pas assez méfiante ou trop inexpérimentée… Loana a vécu de nombreux épisodes sombres ces dernières années. De l’avis général, les malheurs qu’elle a traversés viennent de son entourage, pas toujours bien attentionné.
Loana entretient sa notoriété avec de nouvelles émissions
De 2006 à 2011, la célèbre Bimbo tentera de rester sous les feux de la rampe, en apparaissant dans différents programmes :
- Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! sur TF1, en 2006.
- Les Anges de la téléréalité, sur NRJ12, en 2011
Au cours de ces années-là, Loana semble entamer une transformation radicale. Elle adopte plusieurs mauvaises habitudes, comme la consommation d’alcool ou de substances illicites. Elle finit par subir un abus sexuel, qui se trouve, selon elle, à l’origine de sa prise de poids.
À lire Jérémy Bellet précise ses propos concernant Loana : « Une situation qui m’a dépassé »
D’ailleurs, cette silhouette moins svelte lui vaudra de nombreuses critiques et moqueries. Loana fera de nombreuses tentatives pour retrouver la forme, mais elle connaîtra beaucoup de déboires sur le plan amoureux et financier.
La vedette en difficulté
Ces derniers mois, l’ancienne lofteuse a souvent évoqué les problèmes d’argent auxquels elle doit faire face. En effet, malgré les opportunités dont elle a pu profiter par le passé, il ne lui reste plus grand-chose. Loana explique qu’elle a subi de nombreuses escroqueries, et qu’elle survit désormais grâce aux RSA.
En 2022, la starlette a fait plusieurs tentatives pour revenir sur le devant de la scène. Mais elle reste pénalisée par certains problèmes de santé mentale, qui complique beaucoup sa vie professionnelle. Espérons que Loana puisse reprendre le contrôle de son destin, et sortit grandie de cette période éprouvante.