Jean-Marie Bigard : au tribunal correctionnel, de quelle affaire s’agit-il ?

Le tribunal correctionnel de Draguignan va juger Jean-Marie Bigard pour diffamation et injures publiques.

Afficher les titres Masquer les titres

Ces derniers mois n’ont pas vraiment été de tout repos pour Jean-Marie Bigard. En effet, à 68 ans, il a fini au cœur d’un vaste polémique. Dans cette affaire, l’humoriste se trouve en conflit avec son ancienne productrice, Chrystel Camus. Il s’agit là de deux personnalités assez médiatiques, qui ne gardent pas la langue dans leur poche. Ainsi, à force de s’invectiver sur les plateaux télé ou via les réseaux sociaux, la justice a fini par s’en mêler. Ce jeudi 6 avril, le comique a donc comparaître devant le tribunal correctionnel de Draguignan, dans le Var (83). On vous explique tout !

Jean-Marie Bigard, Dieudonné et Chrystel Camus : un litige à trois têtes

Né en 1954, l’humoriste peut se targuer d’avoir eu une belle carrière. Il se fait connaître du grand public en 1987, grâce à son passage dans l’émission La classe, sur FR3. Il a obtenu de nombreux rôles au cinéma. Mais ses fans apprécient surtout ses spectacles et son humour très burlesque. Or, ces dernières années, et notamment pendant la crise Covid-19, l’humoriste a souvent pris la parole dans les médias. Et il n’a pas hésité à fustiger les décideurs, et à se positionner comme « hors du système ».

Dans ce contexte, une autre humoriste, Dieudonné Mbala Mbala a révélé qu’il préparait un spectacle en duo avec Jean-Marie Bigard. Or, il convient de préciser que Dieudonné fait figure d’infréquentable dans le showbizness. En effet, il a fréquemment dû faire face à des accusations d’antisémitisme. Aussi, ce show a fait couler beaucoup d’encre. D’ailleurs, l’ancienne productrice de ce projet, Chrystel Camus, a même confirmé ces faits, en venant sur le plateau de Cyril Hanouna.

À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres

Mais Jean-Marie Bigard avait tout de suite nié toute collaboration avec Dieudonné, en prétextant un piratage de son compte Instagram. Et, dans le courant de l’année 2022, il a rejoint l’équipe de TPMP en tant que chroniqueur. De nos jours, il reconnaît avoir envisagé ce spectacle, en binôme avec l’humoriste controversé. Mais il dit avoir changé d’avis.

« Le duo avec Dieudonné, il faut l’oublier (…) Il n’y a rien à gagner, il n’y a que des énormes coups à prendre. »

Selon lui, ce revirement a eu lieu car il a reçu des conseils de Laurent Ruquier, de Laurent Baffie, ainsi que de son épouse.

Jean-Marie Bigard fait désormais partie de l'équipe de TPMP
Jean-Marie Bigard fait désormais partie de l’équipe de TPMP – Crédits Photos : Getty Images

L’ancienne productrice réclame 14 millions d’euros

D’après Chrystel Camus, le spectacle de Jean-Marie Bigard et Dieudonné comportait 72 dates. Ainsi, en venant donner sa version des faits sur le plateau de TPMP, le 31 août dernier, elle avait déjà annoncé sa volonté de trainer le chroniqueur devant la justice.

« Je ne peux pas défendre un artiste qui n’assume pas son contrat de production. (…) S’il ne fait pas ce spectacle, à la fin de notre contrat, je devrais entamer une procédure. », a promis Chrystel Camus

Et elle chiffre le désistement de l’artiste à plus 14 millions d’euros. En apprenant cela, Jean-Marie Bigard a fait savoir qu’il ne comptait pas verser le moindre centime. Et compte tenu de ses fonctions très médiatiques, il n’a pas manqué de donner son opinion concernant l’ancienne productrice, dès le 13 septembre 2022. Il a indiqué que Chrystel Camus n’avait pas de licence pour exercer en tant que productrice. Toujours selon lui, elle se trouvait en faillite à l’époque où elle lui aurait fait le signer le contrat, pour entamer une tournée avec Dieudonné.

Ce sont ces propos, qui entraînent à présent le jugement de Jean-Marie Bigard pour diffamation et injures publiques. Pour l’heure, le tribunal correctionnel de Draguignan donnera sa décision en délibéré le 10 mai 2023.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :