Afficher les titres Masquer les titres
En France, chacun doit participer aux finances publiques. Mais pour ce faire, il convient, en premier lieu, de déclarer ses revenus de l’année n-1. En effet, l’administration demande à ce que tout le monde contribue en fonction de ses ressources. Cette année, ce petit rituel des impôts pourra démarrer dès les 13 avril 2023. Mais selon la méthode que vous utilisez pour faire cette démarche, le calendrier peut changer. D’ailleurs, l’endroit où se situe votre résidence principale a aussi toute son importance. Découvrez vite le calendrier à suivre pour effectuer cette formalité dans les temps.
Impôts 2023 : rendez-vous en ligne !
Depuis quelques années, la plupart des contribuables utilisent internet pour déclarer leurs revenus. Ainsi, pour que le fisc calcule vos impôts de 2023, il vous suffit, a priori, de vous connecter sur le site dédié, à partir du 13 avril prochain. Ainsi, vous devrez vérifier les informations préremplies par l’administration, et éventuellement les corriger avant de valider la déclaration.
À savoir : si vous comptez bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôts, vous devrez saisir les données requises vous-même en déclarant vos revenus.
À lire Réduction d’impôts : faites cette démarche avant le 11 décembre !
Des délais variables
Si vous optez pour la déclaration d’impôts 2023 en ligne, vous devez tout de même tenir compte de la date limite. Car elle peut changer selon l’endroit où vous résidez :
- Pour ceux qui habitent dans les départements 1 à 19, il faudra transmettre votre déclaration avant le 25 mai à 23 h 59.
- Si vous résidez dans un département numéroté 20 à 54, vous avez jusqu’au 1er juin à 23 h 59 pour le faire.
- Si votre résidence principale se trouve dans un département numéroté 55 ou au-delà, le délai va jusqu’au 8 juin à 23 h 59.
Qui peut encore faire sa déclaration papier ?
Même le numérique semble s’imposer comme la norme, le fisc fait encore des exceptions pour la déclaration d’impôts 2023. Ainsi, certains contribuables peuvent encore utiliser un formulaire papier pour déclarer leurs revenus annuels à l’administration. Voici les individus concernés :
- Celles et ceux qui vivent dans une zone blanche sans accès à internet, ou qui ne disposent pas d’une connexion à domicile.
- Les contribuables qui ont des difficultés à prendre en main les outils informatiques.
Pas de panique, dans ce cas, le fisc fournit les formulaires en version papier par voie postale. D’ailleurs, dans le cadre de la campagne de déclarations d’impôts en 2023, les envois ont lieu entre le 6 et le 25 avril.
Si vous n’avez pas reçu l’imprimé après cette date, vous pouvez :
À lire Impôt : gare à ce nouveau courrier du fisc !
- Le télécharger depuis le site des impôts (formulaire disponible dès le 13 avril).
- Vous rendre auprès de votre centre des finances publiques pour le retirer. En cas de besoin, sachez que vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur place, mais aussi par téléphone.
Mais prenez garde. Dans le cas où vous passez par la déclaration papier pour vos impôts 2023, le délai auquel vous avez droit se raccourcit. Ainsi, il faudra renvoyer le formulaire rempli avant le 22 mai.
Enfin, notez bien toutes ces dates clés. Car en cas de retard, le fisc peut décider de majorer vos impôts. Cette sanction peut faire grimper leur montant de 10 %. Alors, ne trainez pas, au risque d’avoir une mauvaise surprise.