Fraude aux prélèvements : « En une heure, j’ai vu 146 prélèvements » des clients de Nickel dans la tourmente

Des escrocs se sont attaqués à des banques en ligne alternatives. Plusieurs clients ont été victimes d’une fraude aux prélèvements.

Afficher les titres Masquer les titres

L’UFC-Que Choisir a porté plainte contre 11 établissements, car ceux-ci n’ont pas voulu rembourser les clients victimes d’une fraude aux prélèvements. Cette affaire s’est déroulée en juillet dernier. Découvrez tous les détails.

Des clients victimes de fraude aux prélèvements

Les banques alternatives offrent plusieurs avantages non négligeables. En plus d’être accessibles sans conditions de ressources, ils ne proposent aucun découvert ou crédit. De plus, ils permettent l’ouverture des comptes chez des commerçants, ce qui facilite l’inscription pour les clients installés loin de la ville.

Malheureusement, plusieurs personnes ont été victimes de fraude aux prélèvements en juillet dernier. Alors qu’ils pensaient leur argent entre de bonnes mains, les escrocs ont réussi à passer entre les mailles du filet et à débiter leurs comptes, comme le rapporte RMC.

« En une heure, j’ai vu 146 prélèvements aux alentours de 80 centimes. J’ai dans un premier temps appelé la banque, fait opposition à ma carte et après j’ai déposé plainte », a raconté un client.

Fraude aux prélèvements : des clients d’une banque alternative victimes d'une arnaque
Une femme stressée et bouleversée tenant une carte bancaire et une autre appelant avec son téléphone – Crédits photos : iStock

Ce dernier a raconté s’être saisi de la justice pour obtenir gain de cause. Malheureusement, son rappel est resté sans retour. Il a alors approché sa banque pour tenter de négocier un remboursement suite à cette fraude aux prélèvements. Mais là encore, il a essuyé un refus.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Dans un premier temps, sa banque n’a pas accédé à sa requête estimant que la faute lui revenait. L’établissement lui a suggéré de se tourner vers le commerçant à l’origine des débits, car selon elle, il s’agit du responsable de cette fraude aux prélèvements.

Or, ce dernier est inconnu de la victime. Il n’avait donc aucun moyen de remonter jusqu’à lui. Notons qu’à cette même période, sept autres clients de la même banque ont rencontré le même souci. Ils ont été victimes de fraude aux prélèvements, mais n’ont pas eu droit à un remboursement.

Cela a alors poussé l’UFC-Que Choisir à prendre les devants. En vue de soutenir les clients victimes de l’arnaque, l’association a porté plainte contre l’établissement concerné, et onze autres banques.

« Les banques ont l’obligation de démontrer que le consommateur a été négligent ou est à l’origine du paiement. Si elles ne le font pas, elles sont dans l’illégalité », a déclaré un spécialiste banque-assurance d’UFC.

Arnaque aux faux chèques

En février dernier, la Banque de France a alerté les clients d’une escroquerie très en vogue : l’arnaque aux faux chèques. Plusieurs particuliers essaieraient de payer leurs clients par chèques falsifiés.

Des chèques qui seraient rédigés sur papier libre et sur lesquels la Banque de France apparaîtrait comme banque émettrice. Un grand nombre de personnes ont été victimes de cette arnaque. Ils ne se sont rendu compte de l’escroquerie qu’au moment d’encaisser le chèque.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

MoneyVox précise que les chèques falsifiés utilisés par les particuliers comme moyen de paiement ont des coordonnées erronées et des comptes inexistants. Raison pour laquelle la Banque de France met en garde les clients et les invite à réclamer d’être payés autrement pour éviter toute déconvenue.

« Les particuliers ne peuvent plus, depuis 2021, détenir de comptes auprès de la Banque de France », précise l’organisme.

Malgré tout, il faut savoir que la rédaction d’un chèque sur papier libre reste possible. Ces chèques peuvent être encaissés, mais il faut s’assurer que les informations qui y figurent sont exactes. Aussi, ces chèques doivent être associés à un compte existant. Sinon, votre banque ne pourra jamais accorder un encaissement.

Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

Si en regardant votre relevé de compte, vous repérez un paiement suspect, prenez garde, car il pourrait s’agir d’une arnaque. Pour limiter les risques de fraude à la carte bancaire, il faut être extrêmement précautionneux.

Fraude aux prélèvements : des clients d’une banque alternative victimes d'une arnaque
Une jeune femme surprise en regardant l’écran de son smartphone, une carte bancaire à la main – Crédits photos : iStock

En effet, les malfaiteurs peuvent frapper à tout moment. Pour cette raison, vous devez être paré à toutes les éventualités. Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger de l’arnaque à la carte bancaire :

  • Rangez votre carte bancaire en lieu sûr.
  • Apprenez votre code par cœur pour ne pas avoir à l’écrire sur une fiche ou l’enregistrer sur votre ordinateur. En effet, il pourrait tomber entre de mauvaises mains.
  • Ne répondez pas aux mails vous demandant d’indiquer vos coordonnées bancaires.
  • Ne faites aucune transaction sur un site web non sécurisé. Un site sécurisé doit commencer par https://.
  • Consultez régulièrement vos relevés de compte

Sources : 20minutes.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :