Afficher les titres Masquer les titres
Promis à plusieurs reprises depuis 2020, le chèque alimentaire réapparaît dans les dispositifs de lutte anti-inflation. Ce chèque est à destination des foyers les plus modestes et devrait se faire expérimenter dans les mois à venir.
Un projet lancé en 2020
Le chèque alimentaire n’en a pas fini de faire du bruit. Il fait sa réapparition après s’être fait rejeter et fera partie de la panoplie anti-inflation destinée à soutenir les ménages précaires. Pour rappel, le gouvernement a lancé le projet du chèque alimentaire en 2020.
Il ne s’est pourtant jamais fait mettre en place sous cette forme. Ce chèque est né de la Convention citoyenne sur le climat. Il s’affichait dans la loi Climat et Résilience, mais l’exécutif trouvait ses paramètres de mise en place trop complexes.
À lire Bientôt un chèque alimentaire à destination des ménages les plus modestes ?
De ce fait, le chèque alimentaire est devenu la « prime inflation » à destination de 9 millions de foyers en septembre 2022. Cette prime concernait les allocataires des minima sociaux (RSA, AAH, ASPA). Mais aussi ceux bénéficiant de la prime d’activité ou d’une APL ainsi que les étudiants boursiers. Son montant était de 100 euros majoré de 50 euros par enfant à charge.
L’inflation, ayant atteint 14,5 % en février selon l’Insee, obligeait donc le gouvernement à trouver des palliatifs. D’où la décision de revoir la possibilité de mettre en œuvre cette mesure de chèque alimentaire. Celle-ci ayant eu jusque-là du mal à se faire de la place.
Des modalités encore inconnues
Cela étant, l’exécutif n’a pour le moment pas encore dévoilé les modalités du chèque alimentaire. Ce qui sous-entend que pour l’instant, on ne connaît pas encore précisément le profil des bénéficiaires. Il en va de même pour le type de produit visé, de sa date de mise en place et de son montant.
On n’en sait rien non plus sur les modalités de distribution. Cela dit, vu leur connaissance des publics en difficulté, les centres communaux d’action sociale ou CCAS semblent les mieux placés. En revanche, on sait que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, voudrait lancer dans les prochains mois une expérimentation locale.
À lire Chèque alimentaire : mauvaise nouvelle pour le dispositif qui devait voir le jour en 2024
Il est fort probable que cela se passe dans un département pour être au plus près des consommateurs et des producteurs. Ce dispositif fera l’objet d’un encadrement très strict. En effet, seuls les ménages les plus démunis y auront droit.
Les bénéficiaires ne pourront s’en servir que pour l’achat de certains produits spécifiques. À déterminer selon leur origine ou leur mode de production (produits locaux et de qualité).
Les objectifs du chèque alimentaire
Plusieurs objectifs se cachent derrière cette mesure. Évidemment, l’un de ceux-ci est d’aider les ménages les plus modestes. Cependant, cette mesure entend également venir en aide à certaines filières agricoles pour qu’elles émergent (le bio par exemple). Elle soutient donc pour cela le programme « Mieux manger pour tous ».
Une enveloppe de 60 millions d’euros s’est fait attribuer à ce plan pour soutenir les réseaux produisant des denrées « saines et équilibrées ». 4 millions de personnes pourraient en profiter. Cette mesure ferait donc le bonheur des personnes qui subissent de plein fouet la hausse des prix, mais aussi du monde agricole.
À lire Chèque alimentaire : ce que l’on sait sur le futur dispositif
Ce dernier défend depuis 2020 le principe d’un chèque de 20 à 30 euros. Ce qui permettrait aux ménages démunis d’acheter des produits issus de la filière durable et française.
À retenir sur ce chèque alimentaire
En bref, il n’y a encore rien de concret à propos de ce chèque alimentaire. Cependant, le gouvernement pense sérieusement à le mettre en place dans les prochains mois. Il faut donc s’attendre à sa mise en place au cours de cette année.
Retenons juste que ce dispositif est une aide financière à destination des ménages les plus modestes. Aide qui leur permettra d’accéder à des produits locaux et de qualité. Rien de précis à propos de son montant ni de sa date d’attribution. Le parlement devra encore examiner cette mesure avant de la mettre en œuvre.
À propos de sa distribution, ce ne sera pas à la charge de la Caisse d’allocations familiales. En effet, la CAF ne distribue pas d’aides alimentaires à l’échelle nationale. La piste la plus probable est que cette distribution se fasse par le CCAS.
À lire Chèque alimentaire : l’annonce de Bruno Le Maire pour les foyers « les plus modestes »
Comme on ne connaît pas encore l’organisme qui se chargera de distribuer le chèque alimentaire. Les éventuelles bénéficiaires de ce coup de pouce ne peuvent pour l’instant effectuer les démarches nécessaires pour l’obtenir. De plus, l’exécutif n’a pas encore dévoilé la forme que prendra ce dispositif : virement bancaire, chèque ou carte de paiement.