Chèque alimentaire : ce que l’on sait sur le futur dispositif

Le gouvernement a de nouveau évoqué la mise en place d’un chèque alimentaire. Comment sera la version 2023 de cette aide ? On vous dit tout.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Depuis 2020, Emmanuel Macron a évoqué à plusieurs reprises la mise en place du chèque alimentaire. Lundi 6 mars 2023, le gouvernement a enfin annoncé la création d’un chèque alimentaire version 2023. Cette aide, destinée aux foyers les plus modestes, vient en parallèle avec le déploiement du « trimestre anti-inflation ».

Comment se présentera le chèque alimentaire ?

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé qu’un chèque alimentaire verra le jour cette année. Selon ce dernier, une expérimentation sera lancée dans « les tout prochains mois ».

Selon les informations relayées par Capital, le chèque alimentaire 2023 sera différent des chèques énergie et le chèque carburant. Même si elle porte le nom de « chèque alimentaire », cette aide ne prendra pas la forme d’un virement. Ce chèque sera une aide financière du gouvernement à des initiatives locales.

Selon Capital, le nouveau chèque alimentaire pourrait prendre la forme d’un bon. Les bénéficiaires pourraient les utiliser dans certains magasins ou épiceries solidaires à partir du printemps. La forme du dispositif d’aide pourrait être différente dans chaque département.

Le chèque alimentaire devrait permettre aux foyers bénéficiaires de payer leurs factures pendant les courses. Attention, seules des catégories de produits spécifiques seraient éligibles à l’utilisation de ce chèque.

L’aide financière de l’État ciblerait certaines origines et modes de production. Il est donc à prévoir que le chèque ne concerne que les produits bio ou produits en France. Le gouvernement semble vouloir soutenir le pouvoir d’achat des bénéficiaires de l’aide tout en mettant en avant certaines filières agricoles.

La mise en place de chèque alimentaire pourrait être plus complexe cette année. Le niveau d’inflation actuel est largement supérieur à ce qu’il était en 2020.

Qui bénéficiera du chèque alimentaire ?

Comme l’a expliqué Bruno Le Maire, le chèque sera à destination des foyers aux plus faibles revenus. Ce coup de pouce vise uniquement les foyers aux revenus précaires qui profitent déjà des réseaux d’aide alimentaire. L’aide doit leur permettre d’accéder à des produits locaux et de qualité.

Les foyers les plus démunis et le monde agricole attendaient fortement la mise en place de cette aide. La première version du chèque alimentaire était la prime inflation de 2022. 9 millions de foyers pouvaient bénéficier de cette prime distribuée à la rentrée 2022.

Les bénéficiaires de la prime inflation étaient ceux qui touchaient déjà l’une de ces prestations sociales :

Le chèque alimentaire 2023 pourrait entrer dans le cadre du programme « Mieux manger pour tous ». Début mars, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe avait annoncé ce plan d’aide.

« Mieux manger pour tous » constitue une enveloppe de 60 millions d’euros. Avec ce plan, le gouvernement vise à soutenir les réseaux d’aides alimentaires. Ces derniers fournissent des denrées saines et équilibrées à 4 millions de Français aux revenus les plus précaires.

Quel sera le montant du chèque alimentaire ?

Le gouvernement n’a pas encore communiqué le montant de cette aide. Le ministre de l’Économie a tout de même laissé un indice en précisant que le chèque était une aide « ciblée ». Il se peut qu’il suive l’exemple de l’indemnité carburant 2023 qui était uniquement réservé aux plus modestes.

L’attribution de cette indemnité se basait sur le revenu fiscal de référence mensuel des foyers :

  • 1 314 euros net pour une personne
  • 3 941 euros net pour un couple avec deux enfants

Concernant le montant et les autres modalités du chèque alimentaire 2023, il faudra attendre une nouvelle annonce du gouvernement.

Qu’est-ce que le « trimestre anti-inflation » ?

Au moment d’annoncer le chèque alimentaire, Bruno Le Maire était en déplacement pour le déploiement du « trimestre anti-inflation ». Il s’agit d’un accord entre le gouvernement et la grande distribution pour soutenir les consommateurs face à la forte hausse des prix.

Les supermarchés s’engagent à vendre des produits « aux prix les plus bas possibles » pendant 3 mois. Les consommateurs reconnaîtront les produits concernés grâce à un logo tricolore « trimestre anti-inflation ».

Les enseignes de distributions commenceront à placer ces produits avec le logo dans les prochains jours. À noter que ce sont les enseignes qui choisissent librement quels produits du quotidien, elles vont intégrer dans ce dispositif.

« Je crois à la liberté du commerce. Nous ne sommes pas dans une économie administrée », défend Bruno Le Maire.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :