Afficher les titres Masquer les titres
Dans notre pays, les familles, les travailleurs ou encore les plus précaires peuvent compter sur certaines aides sociales. Et celles et ceux qui exercent une activité professionnelle, tout en ayant des revenus modestes, ont droit à un dispositif spécifique : la prime d’activité. Versée par la CAF ou la MSA, ce complément permet aux salariés, mais aussi aux indépendants, de joindre les deux bouts. Dans le contexte économique difficile, qui règne depuis des mois, l’État a donc décidé de revaloriser le montant de cette prestation sociale. Elle pourra ainsi aller jusqu’à plus de 586 euros par mois désormais. Faites-vous partie des bénéficiaires concernés ? On vous explique tout !
La prime d’activité : qui peut y prétendre ?
Très souvent, les gens associent les aides sociales à de l’assistanat. Mais en réalité, la CAF verse aussi des allocations aux parents, aux étudiants, et à bon nombre de salariés. Croire qu’on a droit à rien parce qu’on a emploi fait partie des idées reçues les plus répandues dans le débat public.
Un coup de pouce réservé aux actifs
Contrairement à d’autres dispositifs, comme les minimas sociaux, la prime d’activité, toutes celles et ceux qui ont des revenus d’activités professionnelles. Et, ce peu importe votre statut. Elle concerne donc :
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
- Les apprentis.
- Les salariés.
- Les artisans.
- Les autoentrepreneurs.
- Les étudiants (ayant un emploi à côté de leur cursus).
Il faut également remplir d’autres critères :
- Avoir 18 ans ou plus.
- Avoir sa résidence habituelle en France.
- Avoir obtenu des revenus professionnels au cours des trois deniers mois.
CAF : attention aux conditions de ressources
Si cette prime cible ceux qui travaillent, il reste néanmoins réservé à certains niveaux de revenus. Mais le barème varie forcément en fonction de la composition de votre foyer. Si jamais vous avez une famille et peu de ressources, la meilleure chose à faire reste de vous tourner vers le simulateur disponible sur le site de la CAF.
En règle générale, une personne seule peut obtenir la prime d’activité dès lors qu’elle gagne entre 1 000 et 1 800 euros par mois (de façon continue sur un trimestre.) Il faut aussi savoir que le montant de cette aide fait l’objet d’un calcul au cas par cas.
Prime d’activité : un montant forfaitaire en hausse
Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF, rappelle que la formule derrière cette aide reste complexe.
« C’est une prestation complémentaire de vos revenus, donc par définition cela passe nécessairement par une analyse globale des revenus du foyer. »
Ainsi, on ne saurait dire aux Français éligibles à la prime d’activité qu’ils auront tous droit à 586 euros de versements CAF ce mois-ci. En réalité, ce chiffre correspond surtout au montant forfaitaire de la prime. Il ne s’agit donc que d’une donnée, qui entre dans le calcul du complément pour les 4 millions de bénéficiaires qui peuvent prétendre à cette aide.
À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?
Néanmoins, avec l’inflation, il faut en effet s’attendre à une revalorisation des prestations accordées par la CAF, dans leur ensemble. Et ce, pour permettre au plus modeste de garder la tête hors de l’eau, malgré les hausses de prix qui frappent notre économie. Aussi, le RSA, va lui aussi voire son montant grimper, d’environ 1,53 %.