Afficher les titres Masquer les titres
Vous aurez bientôt atteint l’âge de la fin de carrière ? Vous avez des ressources modestes ? Dans ce genre situation, les retraités peuvent bénéficier de l’ASPA, afin de percevoir un revenu suffisant pour vivre dignement. Mais pouvez-vous y avoir droit si vous percevez déjà une retraite complémentaire, versée par l’AGIRC-ARRCO ? On fait le point tout de suite, pour vous aider à y voir plus clair, en fonctions de vos pensions.
Retraite complémentaire : de quoi parle-t-on ?
En France, les travailleurs cotisent tout au long de leur carrière. L’objectif ? Cumuler des trimestres, leur ouvrant droit à certains revenus lorsqu’ils arrêteront de travailler. Mais pour les salariés du privé, on distingue deux types de pensions :
- La retraite de base versée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
- La retraite complémentaire, prise en charge par les caisses de l’AGIRC-ARRCO.
Selon le site Service Public, la différence réside dans le système de cotisation, qui varie entre régime de base et régime complémentaire.
« Ainsi, l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale prend en compte la rémunération sur laquelle vous avez cotisé. Et votre nombre de trimestres d’assurance vieillesse. L’Agirc-Arrco est un régime de retraite par points. Vos cotisations sont converties en points retraite au cours de votre carrière. Lors de votre départ en retraite, vos points sont reconvertis en pension. »
La retraite complémentaire ne fonctionne pas comme un bonus. Mais bien comme une pension, qui ne s’obtient pas de la manière que la pension de l’Assurance vieillesse. Mais cela ne signifie pas que les retraites qui la perçoivent ont forcément de hauts revenus !
À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?
Peut-on cumuler l’ASPA avec la pension AGIRC-ARRCO ?
Cette prestation mensuelle vise à préserver les plus âgés de la précarité. Il existe donc des critères à remplir pour y avoir droit :
- Être à la retraite. Cela inclut toutes les pensions, notamment celles du régime de base, ou encore liée à la retraite complémentaire.
- Avoir au moins 65 ans ou 62 ans si vous avez été reconnus inapte au travail ou encore en incapacité permanente.
- Vos ressources ne doivent pas dépasser 961,08 euros par mois pour une personne seule ou 1 492,08 euros par mois si vous vivez en couple.
- Si vous avez un époux, conjoint, il doit aussi avoir demandé toutes les retraites auxquelles il a droit.
- Vous devez vivre en France de façon stable et effective (depuis au moins 6 mois).
- Les étrangers peuvent obtenir l’ASPA s’ils ont une carte de séjour depuis plus de 10 ans. Les personnes n’ayant pas la nationalité peuvent aussi bénéficier d’exception dans certains cas.
- Vous avez le statut d’apatride ou réfugié.
- Vous avez combattu pour la France.
- Vous bénéficiez de la protection subsidiaire.