Afficher les titres Masquer les titres
Tous les jours, à l’heure du déjeuner, le public de TF1 a l’habitude de se réunir devant les 12 coups de midi. Ce jeu télévisé, présenté par Jean-Luc Reichmann, tourne autour de la culture générale. Et on peut dire que le programme rencontre un franc succès. Or. l’animateur n’a pas qu’un seul talent. Ainsi, il joue volontiers la comédie. Les téléspectateurs ont donc pu le retrouver en Joséphine Ange Gardien. D’ailleurs, il incarne le rôle titre dans la série Léo Mattéï. Mais comment a-t-il réussi à s’imposer dans le milieu de télé ? Et qui est vraiment ce présentateur ? On fait le point de tout de suite.
Enfance et jeunesse
Né en 1960 à Fontainebleau, Jean-Luc Reichmann grandit pourtant à Toulouse. En effet, son papa dirigeait alors l’hypermarché Mammouth, situé à Gramont (au nord de la Ville Rose). D’ailleurs, le journal Midi Libre révèle que même au début de son adolescence, il avait déjà une aisance orale hors-norme.
Jean-Luc Reichmann : l’enfant du Sud-Ouest
Ainsi, à 14 ans, il parviendra à vendre 4 tonnes de saucisses depuis le parking du supermarché où son papa travaille. Et ce, en haranguant simplement les clients, comme on le ferait sur un marché. D’ailleurs, de son côté, Jean-Luc Reichmann garde des très beaux souvenirs de cette enfance dans le Sud-Ouest.
« Ma famille est là-bas tous mes potes. Je suis très fier d’être toulousain et je suis très attaché aux régions. Je suis un provincial dans l’âme, à 200 %, dans ma tête et dans mes gènes. »
Mais alors qu’il va encore au collège, il confie avoir subi des brimades, notamment de la part de professeurs. En cause ? La tache de vin qu’il porte sur le visage.
» D’après ce que j’ai compris, j’ai une tache sur le nez, cette différence je l’ai depuis tout petit et ça a été des souffrances. »
Son dramatique accident de moto
Jusqu’à l’âge de 24 ans, Jean-Luc Reichmannn a pratiqué les arts martiaux. Et plus précisément le karaté. Aussi, il avait même commencé à participer à des compétitions de haut-niveau. Mais un grave accident, survenu alors qu’il roule en 2 roues va l’obligé à laisser tomber cette discipline.
« Le réservoir de la bécane me rentre dans le ventre. La rate explose, le capot avant se lève, me sectionne complètement le bras. Je n’ai plus de bras gauche. Je passe par-dessus la voiture et j’entends une seule chose, un mec qui dit : ‘Il est mort' »
Ce drame marquera un tournant dans la vie de Jean-Luc Reichmann. Et marquera beaucoup ses proches. Ainsi, son frère Bruno a ainsi confié qu’il avait eu beaucoup de mal, le découvrir aussi grièvement blessé.
« Je me suis pointé à l’hôpital. […] Je suis tombé dans les pommes. Ça a été monstrueux. Il était tout noir. C’était un hématome. Quand je l’ai vu, je pensais qu’il était mort. »
Interviewée dans le cadre du documentaire Jean-Luc Reichmann, un destin hors du commun, sa maman donnera elle aussi sa version de l’histoire.
« Quand il a été dans son fauteuil roulant. C’est l’image qu’il me reste tout le temps. On aurait dit un squelette avec tous les pansements possibles. Il avait des jambes qui ressemblaient à des fusées. Ce n’était pas possible. Je me disais qu’il ne remarcherait pas. Mais jamais il ne s’est plaint vraiment. Il supportait tout. Une volonté de fer. »
Jean-Luc Reichmann : ses débuts dans les médias
Avec sa personnalité bien particulière, et son vécu difficile, Jean-Luc Reichmann garde pourtant une bonne humeur à toute épreuve. Ensuite, il a donc entamé une carrière sur les ondes dès 1987 sur NRJ Toulouse. Mais très vite, il arrive à gravir les échelons, pour travailler à l’échelle nationale, notamment sur RFM en 1989. Seulement, c’est bien petit écran qui lui permettra de connaître la gloire.
Son passage dans France 2
Les plus âgés d’entre eux doivent certainement s’en souvenir… Avant de débarquer sur TF1, Jean-Luc Reichmann assurait la présentation de l’émission les Z’amours (bien avant l’arrivée de Tex en 2000). Mais s’il n’a occupé ce poste que de 1995 à 2000, ce jeu télévisé aurait un impact conséquent sur sa carrière.
« Ça a été un vecteur de lancement pour moi, une chance, il ne faut jamais oublier d’où on vient. »
Jean-Luc Reichmann sur TF1
Il rejoint la première chaîne en 2001. Et il présentera ce programme, basé sur les questions de culture générale, jusqu’en 2010. Finalement, ce jeu télévisé sera déprogrammé. En effet, l’émission ne suffisait plus à concurrencer Tout le monde veut prendre sa place. Jean-Luc Reichmann a donc assuré une certaine continuité en animant les 12 coups de midi.
Voir cette publication sur Instagram
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
Engagement et vie privée
Grâce à son vécu, et surtout son entourage familial, Jean-Luc Reichmman reste également très investi dans de nombreuses causes. Sa sœur, atteinte d’un handicap, l’a conduit à porter certaines évolutions dans le monde de télévision.
Jean-Luc Reichmann et les sous-titres
Ayant une soeur atteinte de surdité, l’animateur a rapidement mesurant l’importance du sous-titrage.
» Au début où j’ai commencé les «Z’amours» je trouvais ça génial, c’était enregistré à Paris. Et le premier Noël, j’arrive à Toulouse parce qu’on ne prenait pas l’avion comme maintenant. Et je lui dis « Alors ça te plaît ? « Elle me dit « ouais c’est vraiment super, t’es bien mais je n’ai rien compris. »
Touché, Jean-Luc Reichmann fera tout pour imposer la transcription, à destination des sourds et malentendants.
« C’était une folie à l’époque, au départ c’était très compliqué et maintenant toutes mes émissions, et beaucoup d’émissions de divertissement, sont sous-titrées. »
Grâce à cet engagement, initialement pris pour sa sœur, ce service a fini par devenir la norme. D’ailleurs Marie-Laure garde encore aujourd’hui un lien très fort avec son frère aîné. Et pour cause : il a été le premier à comprendre sa surdité, alors qu’elle n’avait que trois ans. Encore aujourd’hui, Jean-Luc Reichmann continue à passer beaucoup de temps avec elle, profiter de ses moyens et de sa notoriété pour lui faire faire plaisir autant qu’il le peut.
La vedette reste très tournée vers sa famille
À 62 ans, Jean-Luc Reichmann ne semble pas vraiment pressé de prendre sa retraite. Récemment invité dans TPMP, il semble plus passionné que jamais par son métier d’animateur. D’après Cyril Hanouna, il s’agit d’un des rares présentateurs du PAF, qui a l’air toujours aussi enthousiaste que depuis son premier passage à l’antenne.
« C’est ma 29ᵉ année de quotidienne. Je suis dans une chic planète. Je fais des choses qui me plaisent avec des gens qui me plaisent. J’ai un clown dans la tête et l’amour dans le coeur. Pourquoi ça s’arrêterait ? »
Pourtant, Jean-Reichmann a eu 6 enfants. Fidèle à son tempérament bienveillant, il fait tout pour se montrer présent avec eux. Et ce, même s’ils prennent différents chemins du sien. Ainsi, sa fille, Rosalie Reichmann, a désormais atteint l’âge adulte. Mais, de son côté, elle ne compte pas faire carrière dans les jeux télévisés. Ainsi, après un prestigieux cursus à la Skema Business School, la jeune femme a rejoint le service communication de Zadig et Voltaire. Passionnée de monde, elle maîtrise aussi très bien les réseaux sociaux. Et même si Jean-Luc Reichmann n’a rien d’un expert en haute-couture, il l’encourage à 100 %. Ainsi, sur Instagram, il faut toujours partie des premiers à liker les publications de sa fille.
Malheureusement, l’animateur a aussi vécu un drame récemment. En effet, sa maman a perdu la vie en août 2022. Bien qu’elle ait pu vivre jusqu’à environ 90 ans, Jean-Luc Reichmann a ressenti ce deuil de façon intense. Il gardait un lien privilégié avec sa mère. Selon lui, elle apportait beaucoup de joie et de soleil dans son quotidien. À écouter l’animateur, il ressent encore énormément de gratitude pour l’éducation et l’amour reçus de ses parents.
Jean-Luc Reichmann et Nathalie Lecoultre
Dans sa vie professionnelle, il forme un solide duo avec sa femme.
« Ça fait plus de dix ans qu’on a décidé de bosser ensemble, mais on s’est toujours dit qu’il fallait faire attention. » Pour autant, il reconnaît que ce choix impose une certaine vigilante, pour ménager son couple. « »Il faut garder des plages à la fois pour nous, mais aussi pour nos enfants, pour notre équilibre familial. C’est un vrai travail d’équipe !«
Avant de partager sa vie avec Nathalie Lecoultre, Jean-Luc Reichmann a eu une première union avec Nathalie Leboutte. Ce mariage a pris fin en 1996. Mais il faut noter que sa fille Rosalie, est née lors de ce couple.
À lire Emilien (Les 12 coups de midi) vient de passer un nouveau cap symbolique