Du camembert vendu dans plusieurs grandes enseignes, rappelé dans la France entière

En France, le camembert est une véritable institution. Mais si vous en raffolez, restez prudent car il est touché par un rappel produit.

Afficher les titres Masquer les titres

Dans l’hexagone, la fabrication et la consommation de fromages, font partie des traditions incontournables. Et le camembert, reste sans doute l’une des spécialités les plus emblématiques de ce savoir-faire. Pourtant, ce délicieux produit laitier ne soit pas vous faire oublier l’importance de votre santé. De nos jours, n’importe quel aliment peut tomber sous le coup d’un rappel produit. Et le camembert ne fait absolument pas exception à la règle. On vous explique tout.

Repérer ce camembert nocif pour votre organisme

Adepte du bio ? Méfiez-vous, car ce label de l’agroalimentaire ne vous garantit pas d’éviter tous les risques. En effet, le camembert vendu par la marque Marie Harel, et produit dans l’Orne, fait l’objet d’un rappel. Le fromage se trouvait dans les rayons des magasins Intermarché, Cora, Leclerc, Système U, Carrefour ou encore Auchan.

  • Les consommateurs ont pu acheter en grande surface sur 10 février au 19 mars 2023.
  • Le code GTIN de ce camembert : 3267031601003. Et le numéro de lot : 018551
  • La date de durabilité minimale court jusqu’au 19 mars 2023.

Quels risques derrière ce rappel produit ?

Ce petit camembert bio Marie Harel ne se vend plus en rayons. Et pour cause : on le soupçonne de contenir la bactérie Escheria coli, qui peut produit le shiga toxinogène (STEC). Voici les symptômes que les consommateurs peuvent rencontrer s’ils mangent ce fromage :

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

  • douleurs abdominales
  • Diarhhées sanglantes
  • Vomissements
  • Fièvres

Mais outre tous ces problèmes, cette bactérie peut aussi causer, dans 5 à 8 % des cas, de graves complications. Elles impactent les reins, et touchent principalement les enfants.

Le développement de l’Escheria coli est possible en raison du lait cru qui entre dans la composition du camembert. Aussi, les autorités sanitaires déconseillent généralement les fromages non pasteurisés aux femmes enceintes mais aussi aux enfants de moins de 50 ans. Ils doivent donc plutôt se tourner vers :

  • Les fromages à pâte pressée cuite : comme le Comté ou l’emmental.
  • Les fromages à tartiner
  • Les fromages au lait pasteurisé.

D’ailleurs, les personnes âgées ou immunodéprimées devraient également éviter le camembert, de manière générale.  Rappelons qu’en ce moment, un autre rappel produit concerne du Coulommiers (là encore, il s’agit d’un fromage au lait cru).

 

À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence

 

Vous avez acheté le camembert visé par ce rappel ?

Si après avoir vérifié l’emballage, vous remarquez que vous avez bien ce fromage Marie Harel dans votre réfrigérateur, ne le mangez surtout pas ! La meilleure chose à faire reste de la ramener dans le magasin où vous l’avez acheté. Pour ce faire, vous aurez jusqu’au 2 avril 2023. Le point de vente vous accordera un remboursement. Si vous souhaitez avoir des informations en plus, composer le 0233621400. Ainsi, le service client pourra répondre à toutes vos questions. Si vous avez consommé ce camembert, et que vous ne vous sentez pas au top de votre forme, filez immédiatement chez le médecin. Si vous avez des jeunes et des seniors au sein de votre foyer, redoublez de vigilance.

Vous le savez, de nos jours, des rappels produits ont lieu chaque jour. Pour consulter toutes les alertes en cours, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme gouvernementale : Rappel Conso. Afin de recevoir des notifications en temps réel, vous pouvez également suivre le compte Twitter associé. Un service bien utile pour éviter de se mettre en danger ou de s’intoxiquer.

Sources : 750g.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :