Rappel produit : ne consommez pas ces fromages au lait de vache contaminés

Avez-vous récemment acheté des fromages au lait de vache ? Faites attention, car plusieurs références font l’objet d’un rappel produit.

Afficher Masquer les titres

Plusieurs références de fromages au lait de vache font actuellement l’objet d’un rappel produit. Et ce, à cause d’une contamination à la Listéria monocytogène. Si vous en avez acheté récemment, faites attention, car ils présentent un risque pour votre santé. Suivez les consignes du gouvernement pour éviter tout risque.

Rappel produit : plusieurs fromages concernés

Chaque jour, des lots de produits se font retirer de la vente parce qu’ils peuvent présenter des risques pour la santé des consommateurs. Le problème peut remonter à leur conception ou production.

Quoi qu’il en soit, tout retrait de produits se fait signaler sur Rappel Conso, le site gouvernemental. Ces derniers jours, le site gouvernemental a rappelé plusieurs produits alimentaires. À savoir, des fruits, du beurre, des gourdes de compote, du thé, des bonbons ou des saucisses et des yaourts.

Lorsqu’il y a un rappel produit, il y a aussi des conduites que les consommateurs doivent adopter pour éviter tout risque. D’ailleurs, tout récemment, plusieurs fromages au lait de vache se sont fait rappeler pour présence de Listéria. Vous allez tout comprendre dans les lignes qui viennent.

À savoir sur les produits en question

Plusieurs fromages au lait de vache font l’objet d’un rappel produit en raison d’une présence de Listéria. Voici ce qu’il y a à savoir sur ces produits :

  • Le Grand Chambérat : si vous en avez chez vous, vous l’avez sûrement acheté dans l’un de ces magasins : Intermarché, Carrefour, Leclerc, Crémeries. Ces enseignes existent dans toute la France. Ces produits se sont fait vendre entre le 5 mars 2023 et le 16 mars 2023. Leur numéro de lot est le 3 375 371 270 046. Leur date de durabilité minimale est entre le 16 mars 2023 et le 19 mai 2023.
  • Le Petit Chambérat/Grand Chambérat/Petit Saint-Alpinien/Grand Saint-Alpinien : ils se sont fait commercialiser dans toute la France entre le 5 mars 2023 et le 16 mars 2023. Dans les enseignes Intermarché, Carrefour, Leclerc et Crémeries. Le rappel concerne tous les lots dont la date limite de consommation s’étale entre le 16 mars 2023 et le 19 mars 2023.

Maladie et symptômes

Comme dit plus haut, ce rappel produit a pour motif une présence de Listéria monocytogenes. Il s’agit de la bactérie responsable de la listériose. Cette dernière est une toxi-infection alimentaire pouvant être sévère. Son délai d’incubation peut aller jusqu’à deux mois.

Ceux qui ont la listériose ont souvent une fièvre plus ou moins élevée. Des maux de tête et des troubles digestifs comme des nausées, des diarrhées ou des vomissements l’accompagnent parfois. Dans certains cas, il peut y avoir des complications neurologiques comme la méningite ou l’encéphalite, ou bien une septicémie.

Pour ceux qui ont déjà acheté le produit, voici les consignes du gouvernement :

  • Ne le consommez plus
  • Rapportez le produit au magasin ou détruisez-le

La meilleure option est peut-être de le rapporter en point de vente, car ainsi vous pouvez vous faire rembourser. Il y aurait un numéro pour contacter le service consommateur de la marque. Ils ont fixé la date de fin de procédure de rappel au vendredi 19 mai 2023.

Utiles pour votre santé

Voici quelques informations utiles pour votre santé. Il existe des centres Antipoison qui sont des centres médicaux se trouvant dans 8 centres hospitaliers universitaires français. Ces centres regroupent des experts en toxicologie médicale. Leur rôle est de s’informer auprès des professionnels de santé et du public.

Leur aide porte sur le diagnostic, la prise en charge et sur le traitement des intoxications. Ce qu’ils font par téléphone. Vous pouvez trouver la liste de ces centres Antipoison en vous rendant sur le site dédié.

En cas d’accident domestique, que vous soyez victime ou témoin, vous devez vous rapprocher des professionnels compétents. Voici les différents numéros à contacter en cas d’urgence :

  • 18 pour les pompiers en cas d’incendies, d’accidents et d’urgence médicaux
  • 17 pour la police (Secours ou gendarmerie)
  • 15 pour le SAMU (Urgences médicales en agglomération)
  • 3624 pour SOS Médecins (Réseau de soins 24 h/24)
  • 112 pour les urgences (Urgences médicales dans toute l’Union européenne)

Rappel produit : comment signaler les produits ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels produits avec plus de détails sur le site gouvernemental Rappel Conso. C’est le site qui alerte quand il y a des produits dangereux.

Si vous tombez malade après avoir mangé un produit alimentaire. Ou si vous voyez un produit faisant l’objet d’un rappel produit toujours en vente. Vous pouvez le signaler sur Signal Conso.

Sources : allodocteurs.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :