Bernard de la Villardière : cette intervention chirurgicale qu’il a dû subir

Atteint d’un cancer, Bernard de la Villardière a avoué avoir subi une intervention chirurgicale. Il se serait fait « couper l’oreille ».

Afficher les titres Masquer les titres

Le célèbre journaliste, Bernard de la Villardière était de passage dans l’émission « On refait la télé » diffusée le samedi 18 mars 2023 sur RTL. À cette occasion, le journaliste a révélé avoir subi une intervention chirurgicale et s’est fait « couper l’oreille ».

Un cancer révélé en 2018

Ce samedi 18 mars 2023, les animateurs Jade et Éric Dussart ont été aux commandes d’un nouveau numéro de l’émission « On refait la télé ». Une émission qui se passe sur RTL chaque semaine. Lors de ce numéro, plusieurs invités étaient présents sur le plateau.

Parmi ces derniers, la présentatrice de l’émission « Zone Interdite », Ophélie Meunier, et l’animateur du magazine « Enquête exclusive », Bernard de la Villardière. À rappeler que ce dernier a, par le passé, déjà présenté « Zone Interdite » durant plusieurs années avant sa consœur sur M6.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

En effet, il était aux commandes du programme entre 1998 et 2005. Puis, il a pris les rênes de l’émission « Enquête exclusive » lors de son lancement à l’antenne. Bernard de la Villardière est devenu depuis déjà des années le visage emblématique de la chaîne que dirige Nicolas de Tavernost.

Bernard de la Villardière révèle s’être « fait couper » une partie du corps
Séance photo de Bernard de la Villardière – Crédits photos : Getty Images

Cela étant, en 2018, le journaliste a révélé en public pour la première fois être atteint d’un cancer. Le présentateur, après une interrogation d’Éric Dussart à ce propos, a révélé avoir dû subir des interventions chirurgicales pour se faire soigner.

Bernard de la Villardière avait un bouton à l’oreille

Bernard de la Villardière a indiqué avoir eu un bouton à l’oreille et que celui-ci a dégénéré. Ayant pensé que c’était du fait d’une blessure pas très importante, le journaliste a tardé à aller voir un dermatologue. C’est après des examens qu’ils ont découverts un mélanome assez virulent. Bernard a avoué avoir vécu quelques semaines d’angoisse.

« Oui, ça aurait pu être grave et se transformer en cancer dangereux, mortel. J’ai vécu quelques semaines d’angoisse », a-t-il fait savoir.

Puis le présentateur a précisé s’être fait opérer à deux reprises. La première fois, c’était pour enlever le bouton, et la seconde pour couper un bout de l’oreille. Il a enchaîné en disant avoir un mélanome, un cancer plutôt compliqué qui a récidivé.

Par chance, Bernard de la Villardière avait bénéficié de la recherche médicale et d’un traitement d’immunothérapie. Ce dernier est censé potentialiser les défenses immunitaires. Il affirme que le traitement marche.

« Je me suis fait couper l’oreille, donc ça se voit à l’écran. Pendant un certain temps, je me suis baladé avec un pansement sur l’oreille donc je l’ai dit. Je ne me cache pas », a-t-il également ajouté.

Bernard de la Villardière a en outre laissé entendre que dans les salles d’attente, avec tout le monde, il ne réclame aucun traitement particulier.

À lire Natasha St-Pier change de tête pour tourner dans Camping Paradis

Un bourreau de travail à 64 ans

Plus tôt, Bernard de la Villardière s’est prononcé sur l’avancée de son cancer dans une interview accordée à TV Mag. C’était à l’occasion des 20 ans de sa société de production Ligne de front.

« Ce n’est pas un bon cancer », a-t-il affirmé.

Le présentateur de l’« Enquête Exclusive » sur M6 a aussi fait savoir qu’il était « sous surveillance tous les trois mois ». À l’annonce de sa maladie, Bernard de la Villardière a dit avoir eu un choc. Cependant, le journaliste ne veut pas que cette maladie le définisse.

« Je n’ai pas voulu que la maladie change mon existence. Dans ma carrière, j’ai eu la chance de faire plusieurs films sur la fin de vie, et cela m’a beaucoup aidé à appréhender l’idée de la mort », a dévoilé le présentateur.

Bernard de la Villardière révèle s’être « fait couper » une partie du corps
Gala d’Amnesty International à Paris – Crédits photos : Getty Images

D’ailleurs, en dépit de sa maladie, l’animateur-producteur a commencé la réalisation d’un film sur la mort assistée. Cette dernière se pratique en Belgique et en Suisse. Étant un bourreau de travail, Bernard de la Villardière se dit ravi de travailler alors qu’il a presque 65 ans.

À propos de Bernard de la Villardière

Bernard de la Villardière voit le jour le 25 mars 1958 à Boulogne-Billancourt. Diplômé du CELSA et titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, il devient reporter dès 1983 et travaille pour FR3 Puy-de-Dôme. Parallèlement, Bernard de la Villardière anime la matinale de la radio Alouette FM.

En 1987, il prend part au fondement de la jeune chaîne France Info et présente le journal du week-end sur RTL. En 1998, Bernard de la Villardière présente le magazine d’information « Zone Interdite ». Il a ensuite pris les commandes d’autres programmes comme « Enquête Exclusive », « Dossier tabou »… En 2003, il fonde la société de production Ligne de front.

Sources : femmeactuelle.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :