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En ce moment, les ménages font face à un contexte économique très tendu. Résultat ? Leur pouvoir d’achat diminue, mais les prix eux, ne cessent de grimper. En effet, depuis plus d’un an, nous traversons une période d’inflation record. Par conséquent, faire ses courses coûte de plus en plus cher. Mais alors que la crise pénalise tout le monde, certains petits malins n’hésitent pas à piéger les autres. Ainsi, on constate une recrudescence des escroqueries tous genres. Ces derniers jours, plusieurs témoins rapportent avoir reçu des messages frauduleux, concernant un colis, soi-disant en attente. On vous explique tout.
Arnaque au colis : comment ça marche ?
De nos jours, de plus en plus de Français ont tendance à commander sur internet. Simplement, ce type d’achat implique de bien réceptionner le paquet. Or, à moins de rester chez soi en permanence, on peut facilement rater le passage du livreur. Aussi, beaucoup de consommateurs s’angoissent à l’idée de ne pas recevoir leurs colis. Et ça, les arnaqueurs l’ont bien compris. Aussi, certains jouent sur cette inquiétude pour faire des victimes.
Afin de duper leurs proies, ils s’appuient sur la technique du phishing, aussi appelée hameçonnage. Le concept ? Envoyer des SMS en masse, en se faisant passer pour un transporteur. Ainsi, de plus en plus de personnes reçoivent des messages frauduleux. En les lisant, ils pensent avoir affaire à La Poste, Chronopost ou encore UPS. Dans le but de paraître crédible, les escrocs n’hésitent à mentionner une fausse référence colis.
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Dans le message, ils joignent ensuite un lien, qui doit, selon eux, vous aider à suivre votre commande ou à situer le fameux paquet. Mais si vous cliquez sur cette adresse, en réalité, vous avez des chances de tomber sur une page, vous invitant à renseigner vos données personnelles. Une fois ces informations collectées, l’escroc ne vous donnera pas la possibilité de trouver votre colis. En revanche, il pourra les utiliser pour mener d’autres arnaques, usurper votre identité et même vider vos comptes bancaires.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
La meilleure chose à faire face à un texto d’évoquant un colis en attente, reste de l’ignorer. Mais comment savoir qu’il s’agit d’un message frauduleux ? Dans le cas de l’arnaque rapportée à notre rédaction, plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- Le numéro de l’expéditeur commence par 07 (mais un début en 06 doit aussi vous alerter).
- L’orthographe du lien semble étrange et sa mise en forme aussi (caractères en italique).
- Le message évoque un colis, mais il ne donne ps du tout le nom du transporteur.
Ces derniers mois, ces arnaques ont pris une telle ampleur que les entreprises qui achemine nos commandes ont pris la parole, pour prévenir le grand public. Ainsi, Chronopost a précisé la méthode utilisée pour contacter les destinataires.
« Le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur (à défaut celui de Chronopost) est indiqué dans le SMS. Les avisages Chronopost ne contiennent pas de numéro de téléphone demandant de rappeler le numéro indiqué. Et toujours se poser la question : est-ce que j’attends un colis ? Si le SMS provient de Chronopost, il sera envoyé par le : 38004. »