CAF : attention à cette fausse prime de 3 000 euros relayée

La Caisse d’allocations familiales ou CAF met les internautes en garde contre les fausses informations liées aux aides sociales.

Afficher les titres Masquer les titres

Les informations sur une prétendue nouvelle aide de 3 000 euros sont fausses. La CAF met ses allocataires en garde sur son site internet. On vous dit tout.

CAF : Il n’y a aucune nouvelle aide annoncée

Des malfaiteurs ont déjà essayé de tirer profit des annonces sur la prime inflation de 100 euros à verser aux allocataires. Cette affaire date d’il y a un an. Ils se faisaient passer pour la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Un an plus tard, de fausses informations circulent à propos d’une nouvelle aide sociale à hauteur de 3 000 euros. Et la CAF met en garde ses allocataires contre ces dernières.

« Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de “primes optionnelles” ou “inédites” qui seraient versées par la Caf », écrit l’organisme sur son site internet.

La CAF ajoute que ces titres spectaculaires cachent « une volonté de ces sites internet de faire de l’audience au détriment d’une information claire et vérifiée ». La CAF précise que ces dernières semaines, elle n’a annoncé aucune nouvelle aide ou prime.

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

La prime d’activité comme appât

Merci pour l’info affirme que ces sites profitent de la multiplication des coups de pouce. Mais aussi de la méconnaissance des aides disponibles ainsi que la situation précaire des cibles. Ils se servent par exemple de la prime d’activité et de son calcul complexe comme appât. Sauf que le montant de cette prime ne peut dépasser 586,23 euros, sous conditions.

En effet, dans certains cas, vous pouvez toucher au total 3 000 euros par an. Les malfaiteurs citent également la prime de partage de la valeur connue autrefois sous le nom de prime Macron. À noter que cette prime, c’est l’employeur qui la verse à ses employés dans la limite de 3 000 euros par an. Autrement dit, elle n’a rien à voir avec les versements de la Caisse d’allocations familiales.

Attention aux numéros surtaxés

Si vous voulez savoir si vous bénéficiez d’un nouveau droit, allez sur le site de la CAF dans votre espace personnel. C’est le moyen le plus sûr. Sur ce site, vous pouvez vérifier et corriger toute information sur votre profil. Vous pouvez également faire des simulations de vos droits et demander des prestations familiales et sociales.

« Enfin, tout au long de l’année, seul le site caf.fr vous informe sur les différentes aides et primes exceptionnelles versées aux allocataires », écrit l’organisme dans sa mise en garde.

La Caisse d’allocations familiales prévient également ses allocataires sur l’existence de nombreux numéros surtaxés qui circulent sur le net. Ils se font passer pour des organismes et disent qu’ils vont vous aider à réaliser vos démarches auprès de la CAF. Seulement, pour joindre la CAF, il n’y a qu’un seul numéro : 3230. N’utilisez que ce numéro non surtaxé (prix d’un appel local).

Le calendrier de versement de la CAF

Puisqu’on parle des aides de la CAF, revenons un peu sur son calendrier de versement. Si vous êtes bénéficiaire des allocations familiales, de la prime d’activité, du RSA ou encore de la AAH. Vous avez sûrement constaté que le virement de la CAF du mois de mars est intervenu un peu plus tard que d’habitude.

À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?

En effet, d’habitude, la Caisse d’allocations familiales verse ses aides tous les 5 du mois. Sauf quand le 5 tombe un jour férié ou un week-end. Si tel est le cas, l’organisme décale le versement au jour ouvré le plus proche. C’est pour cette raison que cette année les allocations de janvier se sont fait verser le lundi 6 février.

Pareillement pour celles du mois de février que la CAF a versé le lundi 6 mars dernier. En effet, en février et mars, le 5 tombait un dimanche. En juillet et en novembre, les versements des allocations de la CAF se feront également décaler. Celles de juillet se feront verser le vendredi 4 août, car le 5 tombera un samedi.

Les allocations d’octobre par contre, se feront distribuer le lundi 6 novembre puisque le 5 tombera également un dimanche. Concernant les autres versements, ils se feront à la normale. En effet, le 5 du mois d’avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre et décembre tombera un jour ouvré. Le calendrier de versement est disponible sur le site de la Caisse d’allocations familiales.

Il importe de rappeler que le paiement des aides peut prendre quelques jours avant d’apparaître sur votre compte bancaire. Cela dépend de votre banque. Quoi qu’il en soit, il est possible de vérifier les détails des derniers versements sur le site de l’organisme. Ou bien en vous connectant via l’application mobile « Caf — mon compte ».

À lire Prime de Noël : que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ?

Source : MoneyVox

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :