Afficher les titres Masquer les titres
Sa tête ne vous est peut-être pas totalement étranger. Et pour cause ? Le trentenaire avait, à l’époque, tenté sa chance en participant à la deuxième saison de Nouvelle Star. C’était en 2004.
Aujourd’hui, le père de famille se présente à nouveau devant le public, celui de The Voice. Et ce, pour une cause qui lui tient énormément à cœur. Mais cette fois-ci, il n’était pas seul. Charles fut accompagné de sa femme, Eliane. Cette dernière a traduit les paroles de la chanson qu’il a choisi d’interpréter, Fais-moi une place de Julien Clerc, en langue des signes. Il nous explique pourquoi.
De Nouvelle Star à The Voice
Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à participer à l’émission, Charles explique qu’à la base l’idée ne venait pas de lui. Apparemment, il a été contacté grâce à son tribute band [groupe hommage] à Calogero, Un jour Parfait.
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
C’est notamment Bruno Berberes, le directeur de casting de The Voice, qui l’a sollicité pour participer à l’émission. Au début, Charles avoue avoir hésité, mais il a rapidement pensé à sa situation familiale et son association. Ainsi, il a décidé que c’était une opportunité de parler de son combat pour sensibiliser les gens.
Quel est donc ce combat ?
Lucien. La principale raison pour laquelle ils mènent s’appelle Lucien. C’est l’aîné de leurs deux enfants. Apparemment, au début, Lucien était un bébé en bonne santé, un peu grincheux, il pleurait beaucoup et recherchait toujours le contact avec maman et papa.
Il grandissait bien, il s’est vite mis sur ses pieds. À 3 ans, il savait même déjà compter jusqu’à dix en anglais et connaissait aussi les couleurs dans cette langue.
Cependant, la même année, ils se sont aperçus qu’il rapprochait ses yeux des livres pour regarder les dessins. L’ophtalmo leur aurait dit qu’il y avait un gros problème car il avait la pupille pâle.
À lire Lara Fabian se confie sur son parcours : « J’ai réussi à me relever »
Après des examens à l’hôpital, ils ont eu le diagnostic : leur fils est atteint du syndrome de Brown-Vialetto-Van Lear (BVVL), une maladie orpheline qui touche les nerfs. Elle implique une dégénérescence rapide. Leur fils avait commencé à avoir du mal à se déplacer et ses nerfs optiques se sont atrophiés.
Vers ses 4 ans, il est devenu sourd. Cela a été une véritable épreuve pour la petite famille. Malgré tout, il y avait quand même des solutions. La plus adaptée pour communiquer avec leurs enfants étant la langue des signes. Aujourd’hui, Lucien a 6 ans. Il ne dit plus un mot, mais il arrive à se faire comprendre avec des signes.
Finalement, The Voice, c’est pour parler de cette maladie ou pour devenir chanteur ?
Charles a confié avoir participé à The Voice pour deux raisons. Tout d’abord, faire connaître leur association, La petite bulle de Lulu. Celle-ci est reliée directement à la fondation Cure RTD aux Etats-Unis et au Canada et fait des recherches sur la maladie.
En participant à l’émission, il espère profiter d’une heure de grande écoute pour sensibiliser le public et appeler aux dons. Peut-être que des gens se reconnaîtront à travers notre histoire, dit-il.
À lire Aurélien Vivos rejoint le jury de la demi-finale de The Voice
Ensuite, l’autre raison est qu’il est artiste et chanteur. Pour lui, il est indéniable que participer au télé-crochet est aussi un beau tremplin. Ce serait mentir que de dire le contraire.
Interrogé sur la présence de sa femme à ses côtés sur la scène, l’ancien participant de l’émission Nouvelle Star a déclaré :
« Elle fait la traduction de la chanson en langue des signes. On voulait que Lucien, quand il sera plus grand, comprenne le texte en voyant sa maman signer. »
Vianney ému aux larmes
Celui qui a participé à Nouvelle Star a donné tout ce qu’il avait sur le plateau. Malheureusement, sa performance n’a pas été assez concluante pour égayer la curiosité des jurys. Mais bien que les coachs ne se soient pas retournés, l’émotion était palpable. En entendant l’histoire de Lucien, Vianney a même pleuré.
Même si l’aventure dans l’émission a été coupée court pour Charles, ce dernier reste optimiste pour la suite. Questionné sur son actualité à court terme, le père de famille répond,
« Je continue à me produire avec Un Jour Parfait, que l’on a monté en 2019 car ma voix se prêtait à la tessiture de Calogero… On commençait à avoir plusieurs dates, à constituer notre public et puis le Covid est arrivé. On a eu du mal à repartir mais les concerts commencent à se relancer et ça fait plaisir. »