Retraite : à combien pouvez-vous prétendre avec un salaire de 3 000 euros net ?

Touchez-vous un salaire de 3 000 euros net par mois ? Voici le montant de la pension de retraite que vous allez percevoir. Les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

Dans les temps qui courent, un salaire de 3 000 euros net par mois offre un train de vie plutôt confortable en France. Toutefois, ce montant va forcément diminuer une fois arrivé à la retraite. Des millions de Français sont inquiets sur le montant de la pension de retraite qu’ils vont toucher à la fin de leur carrière professionnelle.

Combien vont-ils vraiment toucher au moment de la retraite ? Pour connaître la réponse, un grand nombre de paramètres est à discuter. Le calcul de la pension de retraite n’est pas compliqué, une fois que vous avez compris son fonctionnement. Alors, comment s’y prendre ? Découvrez la réponse dans les prochaines lignes.

Comment calculer de sa pension de retraite ?

Trois points importants sont à prendre en compte pour calculer la pension de retraite. Ce sont :

À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?

  • Le revenu annuel moyen
  • La durée d’assurance (acquise/requise)
  • Le coefficient de taux plein

Le revenu annuel moyen est calculé différemment en fonction du régime du cotisant :

  • Dans le cas des fonctionnaires : il s’obtient après la moyenne des traitements indiciaires à partir du grade et de l’échelon sur les 6 derniers mois avant la retraite.
  • Dans le cas des salariés et des non-salariés (à l’exception des professions libérales) : il s’obtient sur la moyenne des meilleurs revenus professionnels ou des meilleurs salaires au cours des 35 meilleures années.

La durée d’assurance est le nombre de trimestres validés par le travailleur. Le nombre de trimestres requis pour chaque régime est différent pour chaque génération. En d’autres termes, ce détail dépend de l’année de naissance des assurés. Il peut aller de 150 à 172 trimestres.

Dans la mesure où un salarié s’est affilié à différents régimes de retraite de base, sa pension de retraite est proratisée dans tous les régimes. Le coefficient de taux plein correspond au pourcentage de calcul de votre retraite si vous avez validé tous vos trimestres. Il est de 50 % pour le régime général des salariés et de 75 à 80 % pour les fonctionnaires.

La décote et la surcote sur la pension de retraite

La décote et la surcote ont un impact important sur la pension de retraite que vous allez percevoir. Votre pension de retraite s’en trouvera amoindrie ou augmentée. La décote est une réduction de la pension de retraite.

À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?

Si à la fin de votre carrière vous n’avez pas pu valider tous vos trimestres, vous n’obtiendrez pas un taux plein. Ainsi, votre pension sera déduite. La réduction s’opérera en fonction du pourcentage manquant de nombre de trimestres ou de points.

La surcote est l’inverse de la décote. Elle survient lorsque vous avez déjà obtenu un taux plein à l’âge minimal légal de départ à la retraite. Dans ce cas-là, si vous continuez à exercer votre activité professionnelle, vous bénéficiez d’une surcote.

À ce moment-là, votre pension de retraite sera majorée. En cas de décote, le taux plein sera déduit de 1,25 % par trimestre manquant. S’il y a décote, un supplément de 0,75 % par trimestre supplémentaire sera appliqué.

Quelle pension pour un salaire de 3 000 € ?

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a donné un indice là-dessus. Selon cet organisme, les assurés en France perçoivent généralement, une pension de retraite correspondant aux 74 % de leur dernier revenu.

À lire Retraite : à quel âge les gens arrêtent de travailler dans les autres pays européens ?

Pour conserver un niveau de vie confortable, un salarié aura parfois tendance à travailler plus. Ce faisant, il pourra compléter le nombre de trimestres requis et augmenter par là même sa pension de retraite.

C’est la raison pour laquelle connaître l’âge minimum légal de départ à la retraite est si important. Pour illustrer cet exemple, nos confrères ont pris l’exemple d’un salarié sans enfant né le 1er janvier 1960.

Celui-ci a atteint l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Dans sa situation, il a reçu une pension de 2274 euros. En revanche, deux assurés qui touchent un même salaire de 3 000 peuvent avoir une pension de retraite différente.

Leur différence se profilera à partir d’un certain nombre de paramètres. Comme la situation de chaque assuré est différente, le meilleur moyen de savoir le montant de sa pension de retraite est de consulter un simulateur. Disponible sur plusieurs plateformes, il vous donnera un nombre estimatif sur la base de votre salaire.

À lire Aspa : le minimum vieillesse, en hausse dès janvier 2025

Source : Planet

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :