Afficher les titres Masquer les titres
Il y a des faits divers qui déchaînent les passions. Le cas de Pierre Palmade n’en fera pas exception. Cette affaire inonde les médias depuis trois semaines. Impossible d’y échapper. En voilà une situation qui commence à en agacer certains, à commencer par Jean-Luc Reichmann.
Une famille brisée
Petit rappel des faits. Le 10 février 2023, Pierre Palmade a provoqué un grave accident de la route. L’humoriste conduisait sous l’effet de produits illicites. L’enquête se poursuit, mais la famille qui se trouvait dans l’autre voiture se retrouve brisée.
Au fil du temps, on apprend que le petit garçon de 6 ans s’en est sorti. Sa vie ne serait plus en danger, mais il gardera de graves séquelles. Au moment de l’accident, son petit frère était encore dans le ventre de sa mère. Celui-ci serait finalement né « viable et vivant », selon des expertises médicales que BFMTV s’est procurées.
À lire Jarry à l’honneur : « Merci pour tous vos messages d’amour »
Quelques jours après le drame, on apprenait que Pierre Palmade avait fait un AVC. Il se retrouve actuellement en détention provisoire en attendant son procès. Et ce, même s’il se trouve dans une chambre d’hôpital au lieu d’être dans un centre de détention.
Les premiers résultats de l’enquête
Ce drame a fait les choux gras des chaînes d’info en France. L’une d’entre elles a, par exemple, expliqué les circonstances de l’accident de voiture provoqué par l’humoriste. En plus de sa consommation de produits stupéfiants, Pierre Palmade aurait été au téléphone.
Il se pourrait aussi que l’humoriste soit mêlé à une affaire de vidéos lubriques mettant en scène des mineurs. Pierre Palmade aurait déclaré aux enquêteurs qu’il est :
« dangereux à cause de la drogue ».
« Je suis un chic type, je suis quelqu’un de bien, mais il faut que mon rapport avec la drogue soit résolu, que la drogue soit bannie de ma vie », a-t-il ajouté.
20 000 articles générés en dix jours
L’affaire Pierre Palmade a pris des proportions inouïes. En 10 jours, le sujet a généré plus de 20 000 articles dans les différents médias. Il y a, à la fois, un emballement médiatique et un intérêt de la part du public. De nombreuses personnalités ont réagi. Certains politiques ont même exprimé leurs positions par rapport à cette affaire.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a même émis l’idée de rendre la loi plus sévère dans ces cas-là. Il propose de renforcer le dispositif de sanctions pour lutter contre la consommation de produits dangereux au volant.
À lire Emilien (12 coups de midi) se livre sur sa notoriété : « L’impression d’être un peu épié »
Quant aux chaînes d’info en continu, elles accueillent des invités venus de tous horizons pour parler de l’affaire. Cela va de policiers, de spécialistes de la Santé ou de juristes. Il est même arrivé qu’on invite des personnalités assez surprenantes comme Patrick Balkany, Pierre Botton ou encore Christophe Rocancourt. Ces derniers ont tous commenté à la télévision la détention provisoire de Pierre Palmade.
La réaction de Jean-Luc Reichmann
Sans vouloir défendre Pierre Palmade, cette surmédiatisation a le don d’agacer plus d’un. Les appels à la retenue commencent à se faire entendre. Pour le comédien Gil Alma il s’agit ni plus ni moins d’un « lynchage médiatique ».
Philippe Etchebest pense de son côté que si :
« quelqu’un d’autre l’avait fait, on n’en aurait pas autant parlé ».
Le célèbre dessinateur Charles Consigny, il estime que Pierre Palmade est :
« victime de sa notoriété ».
Le 1er mars 2023, Jean-Luc Reichmann, le présentateur des 12 coups de midi a aussi dit ce qu’il en pensait sur Twitter. Il a même tenté un petit jeu de mots pour égayer son propos. Cela n’empêche pas son message d’être clair : on en parle trop.
« Une journée sans parler de Palmade, ça ferait Padmale ! », a partagé Jean-Luc Reichmann sur Twitter.
— Jean-Luc Reichmann (@JL_Reichmann) March 1, 2023
Les « belles fesses » de Jean-Luc Reichmann
Dans un tout autre registre, saviez-vous que Jean-Luc Reichmann a été interrompu en pleine émission le 28 février dernier ? Ceux qui ont regardé l’émission Les 12 coups de midi de ce jour-là l’auront remarqué. Une ancienne participante de l’émission est intervenue parce qu’elle était fan du postérieur du présentateur de TF1.
« Elles sont trop belles tes fesses Jean-Luc ! », lui lançait-elle.
Surpris, Jean-Luc Reichmann l’a remercié poliment et a continué la présentation de son émission. Les propos de Karine, la candidate, n’ont pas manqué de faire parler d’elle sur la toile.
À lire Les 12 coups de midi : une ancienne candidate lésée à cause de Christian Quesada ?