Chaudière : ce qui change pour la prime à la conversion depuis le 1er mars 2023

Vous souhaitez installer une chaudière plus écologique ? Sachez qu'il existe un coup de pouce dédié ! Et son montant vient de grimper !

Afficher les titres Masquer les titres
Le pouvoir d’achat des Français fait grise mine ! En effet, faire ses courses coûtent de plus en cher. Même constat lorsqu’il s’agit de faire le plein aux stations-services. Pour ne rien arranger, nous traversons, depuis plusieurs mois, une crise l’énergie sans précédent. Résultat ? Les tarifs du gaz et de l’électricité ont flambé ! Dans ce contexte, de plus en plus de personnes envisagent de faire des travaux pour rénover leur logement. Et ce afin de faire baisser la facture, mais aussi diminuer leur empreinte carbone ! Changer votre chaudière peut d’ailleurs constituer un bon début. Bonne nouvelle : il existe un dispositif pour aider les ménages à faire cet achat. Et son montant a connu une hausse au 1ᵉʳ mars 2023 ! On vous explique tout !

Zoom sur la prime à la conversion

Lancé en 2019, ce coup de pouce de l’État doit inciter les Français à adopter un système de chauffage plus performant sur le plan énergétique. Ainsi, si vous prévoyait de remplacer votre chaudière au fioul pour un modèle à granulés de bois, vous pouvez tout à fait demander ce financement. Néanmoins, sachez que son montant pourra varier selon vos revenus.

« Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus modestes bénéficieront de primes plus importantes. »

En revanche, depuis le 1er mars, la prime que vous pouvez demander pour installer une nouvelle chaudière, a vu son montant grimper. Au minimum, elle s’élèvera désormais à 5 000 euros ! Une aide précieuse, qui devrait aider de nombreuses personnes à passer à l’action. Grâce à cette mesure, les pouvoirs publics espèrent bien diminuer l’utilisation des énergies fossiles, et accélérer la transition énergétique. D’ailleurs, cette incitation financière concerne aussi l’installation de pompes à chaleur ou de systèmes solaires combinés. Mais comment faire pour bénéficier de cette prime à la conversion ? Pas de panique, on fait le fait tout de suite.

Comment obtenir ce coup de pouce pour remplacer votre vieille chaudière ?

Vous avez pris votre décision ? Vous avez pour un système de chauffage plus performant et économique ? Dans ce cas, il vous suffit de suivre quelques étapes simples. Dans un premier temps, choisissez bien le professionnel qui viendra poser votre nouvelle chaudière.

  • Vérifier qu’il s’agit d’un artisan ou d’une entreprise, avec une reconnaissance garant de l’environnement (RGE)
  • Sélectionner une offre proposée par un professionnel signataire de la charte « Coup de pouce ». Vous pourrez retrouver la liste complète des acteurs concernés, sur le site du Ministère de la Transition écologique, ou encore sur celui qui est dédié aux primes chaudières.
Dans un second temps, vous devez également vous renseigner, en fonction de vos ressources, et de la chaudière pour laquelle vous avez opté.
  • Estimez votre éligibilité et le montant du financement que vous pouvez obtenir. Sachez toutefois qu’il ne pourra pas être inférieur à 5 000 euros.
  • Choisissez l’opération que vous souhaitez faire installer chez vous.
  • Sélectionner l’entreprise avec laquelle vous voulez faire affaire. En vous assurant bien qu’elle fait partie des signataires de la charte coups de pouce chauffage.
  • Faites établir un devis par le professionnel RGE.
  • Lancez le début des travaux avec l’artisan ou l’entreprise que vous aurez choisi.
  • Transmettez les pièces justificatives au professionnel signataire de la charte, dans les délais impartis. Cela inclut les factures, mais aussi les attestations sur l’honneur.

Sources : gouvernement.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :