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De nos jours, les arnaqueurs ont le choix entre de nombreuses méthodes pour faire des ravages. Certains sévissent encore en frappant aux portes, mais d’autres ont plutôt tendance à tendre leurs pièges au téléphone. Mais ces dernières années, le phishing (ou hameçonnage) a connu un véritable essor. Le principe ? Les escrocs envoient des courriels à grande échelle, en usurpant l’identité de certaines organisations, bien connues du public. Il peut s’agir d’opérateurs de téléphonie, de fournisseurs d’énergie ou même de service public. Ces derniers jours, plusieurs témoins ont ainsi reçu de faux emails, présentés comme des messages de Decathlon. On fait le point.
Un mode opératoire bien rodé
En temps normal, les escroqueries type hameçonnage sont des imitations assez grossières. Ainsi, en un clin d’œil, un internaute averti peut normalement les détecter tout de suite. Mais cette fois, les arnaqueurs ont essayé de faire les choses tout en finesse. Dans le cas présent, le message reprend bien le code couleur de Decathlon pour endormir la méfiance des destinataires. D’ailleurs, en début de mail, le logo de l’enseigne semble copié à l’identique.
Le corps de texte mentionne un programme fidélité exclusif, destiné aux clients de l’enseigne. L’objectif ? Proposer aux internautes de venir s’inscrire en ligne, afin de participer à un jeu-concours. Et les lots évoqués ont de quoi faire rêver. Puisqu’on parle de remises, de promotions ou encore de bons d’achats Decathlon allant jusqu’à 4 500 euros. Ces promesses constituent l’argument idéal pour piéger les plus crédules. L’e-mail propose ensuite de cliquer sur un lien, pour s’inscrire au tirage au sort. Sauf que ce lien n’a rien à voir avec un site officiel de l’enseigne. Il s’agit d’un site non sécurisé. Une fois rendues sur la page, les victimes sont donc invitées à renseigner leurs informations personnelles ou même leurs coordonnées bancaires.
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Decathlon : que faire face à cette arnaque ?
D’habitude, il suffit de vérifier l’adresse email de l’expéditeur pour flairer l’escroquerie. Mais cette fois-ci, on a affaire à des arnaqueurs assez expérimentés. En effet, ils utilisent une adresse qui semble plutôt convaincante, et mentionne bien Decathlon. Il ‘agit ainsi d’une usurpation vraiment bien exécutée, qui peut permettre un grand nombre de personnes. Un détail doit tout de même vous alerter : elle se termine en « .info ». Ce genre de suffixe reste rarement utilisé par les entreprises. D’ailleurs, le nom de domaine ne donne rien lorsqu’on fait une rapide recherche sur internet. La meilleure chose à faire ? Ignorer ce message.
Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que Decathlon s’engage contre ce genre d’arnaques. Aussi, vous pouvez suivre les consignes de l’enseigne et signaler ces messages frauduleux.
« Vous avez flairé l’arnaque et votre petite enquête est désormais terminée. Mais vous pouvez encore nous aider à lutter contre ces mails frauduleux qui constituent des pratiques commerciales trompeuses, des tentatives d’escroquerie, des violations de la réglementation applicable aux données personnelles et des contrefaçons de notre marque. En cas de réception d’un tel mail, vous pouvez le signaler sur différentes plateformes dont voici les liens :