Afficher les titres Masquer les titres
Dans le showbizness, le succès occupe une place majeure. Mais les histoires d’amour ont aussi une importance capitale dans ce milieu. Les couples emblématiques, même quand ils ne durent pas, laisse un souvenir impérissable aux fans. Parmi les duos qui ont marqué la chanson française, l’idylle entre Véronique Sanson et Michel Berger a fait couler beaucoup d’encre. Les deux tourtereaux ont vécu une passion intense à la fin des années soixante. Ils ont appris à s’aimer, et à créer ensemble. Des décennies plus tard, la chanteuse reste très émue quand elle parle de l’artiste. Zoom sur une romance devenue culte.
Véronique Sanson raconte son amour de jeunesse
Née en 1949, dans une famille passionnée de musique, la jeune fille a pratiqué le piano dès l’enfance. Assez naturellement, elle a commencé à travailler le chant. On la connait pour ses tubes comme Chanson sur ma drôle de vie, Amoureuse ou encore Seras-tu là ? Mais on ne peut parler de Véronique Sanson sans évoquer sa relation avec Michel Berger. En effet, lui aussi, a vécu comme un jeune prodige de la musique. De 1967 à 1972, ces deux là ont vécu main dans la main, partageant le même amour, et entremêlant leurs carrières artistiques.
« Il y avait une émulation. On se challengeait tout le temps. Il me disait : ‘T’es pas cap d’écrire une chanson pour demain ?’ Et, le lendemain, on arrivait tous les deux avec une chanson. »
Des années après le décès du chanteur, Véronique Sanson décrit le lien fusionnel qui les a unis pendant près de 5 ans.
« C’était vraiment super. Nous étions comme des jumeaux. J’ai l’impression qu’il aurait pu composer ce que je composais, et vice versa. Il a été un grand aiguillon. Et moi pour lui aussi, j’imagine. »
Pourtant, ce couple en symbiose a fini par étouffer la jeune femme. Résultat ? Une séparation abrupte, qui dévastera le compositeur. En effet, elle a tout simplement pris la poudre d’escampette, sans donner d’explication. Au sujet de cet évènement, la propre sœur de la chanteuse a déclaré lui en avoir voulu.
« J’étais avec Michel et sa sœur Franka, dans l’appartement qu’il avait avec Véro à Paris, rue de Prony. On a passé une nuit à appeler les hôpitaux. Puis les commissariats. À la fin, on nous conseillait d’appeler la morgue. Je lui en ai voulu qu’elle s’en aille comme ça. »
Une star malheureuse en amour
En fait, Véronique Sanson a quitté Michel Berger sans réfléchir, pour s’enfuir aux Etats-Unis avec Stéphane Stills. Mais très vite, leur relation devient toxique et abusive.
« J’ai vécu de super beaux moments avec lui, mais il a été violent avec moi, rappelle-t-elle. Il n’était pas souvent dans son état normal à cause de l’alcool, de la drogue. Tous ces excès, ce n’était plus possible. »
Par la suite, en 1995, Véronique Sanson épouse l’humoriste Pierre Palmade, de 19 ans son cadet. Si le comique a fréquemment toute l’admiration qu’il a ressenti pour elle, leur mariage a pris fin en 2001. En effet, le comédien a révélé qu’il n’avait pas d’attirance pour les femmes, en raison son homosexualité. Aujourd’hui encore, la chanteuse a gardé des liens forts avec l’acteur. Alors qu’il se trouve pris dans un véritable scandale, elle refuse catégoriquement d’aborder le sujet dans les médias.