Chat : ces signes qui prouvent que vous comptez beaucoup pour lui

Êtes-vous bien sûr que votre chat vous aime ? Pour en avoir le cœur net, veuillez identifier ces 10 signes qui ne mentent pas.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Même si les animaux ressentent des émotions, ils ne les expriment pas de la même manière que nous, humains. De même, un chien n’exprime pas l’amour de la même manière qu’un chat. Dans cet article, on s’intéressera en vous révélant 10 signes qui indiquent que votre ami à quatre pattes vous aime.

Chat : ils ressentent aussi des émotions

Des expériences scientifiques le montrent, les animaux ressentent des émotions. En particulier les grands mammifères qui ressentent toute une gamme d’émotions dites primaires et secondaires. C’est le cas des singes, des chevaux, des dauphins, des chiens et même des chats.

Comme chez les humains, ces émotions ont des fonctions bien précises. Par exemple, se nourrir, se reproduire, se protéger ou encore communiquer avec ses pairs. En gros, leur utilité réside dans le fait qu’elles aident à la survie. Voici les émotions que peuvent ressentir les animaux, dont les chats :

Chat : L’amour

De nombreuses espèces animales peuvent éprouver de l’amour. Pour le cas des animaux domestiques, comme les chats ou les chiens, la plupart peuvent donner de l’amour. Et ce, que ce soit à leurs propriétaires ou à leurs congénères. Il convient de préciser qu’il s’agit d’un amour désintéressé. Ce n’est pas pour rien que le chien est considéré comme fidèle et vu comme le meilleur ami de l’homme.

Chat : La tristesse

D’après des études, les femelles peuvent ressentir de la tristesse quand elles sont séparées de leurs petits. La même observation se fait en période de deuil chez les éléphants par exemple. Le chien aussi peut ressentir de la tristesse à la perte de son maître.

La colère

Tout comme les humains, les animaux peuvent ressentir de la colère. Cela se produit souvent lorsqu’on les agresse ou les offense d’une manière ou d’une autre. Cette colère se manifeste la plupart du temps par des actes d’agressivité et de violence.

La joie

Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats montrent ouvertement quand ils sont joyeux. C’est le cas, par exemple, quand ils jouent et courent partout.

Chiens et chats
Grand groupe de chats et de chiens regardant la caméra – Crédits photos : iStock

La peur

La peur existe pour permettre à une espèce de fuir un danger et donc de survivre. Quand un animal a peur, il peut se montrer agressif.

10 signes qui indiquent que votre chat vous aime

Le chat est l’animal de compagnie préféré des Français. Ainsi, d’après une étude sur la question, la France compte 15,1 millions de félins, dont 6,7 pucés. Si on les aime, comment savoir si notre chat nous aime en retour ? Soyez attentif à ces 10 signes.

Il ronronne

Alors, notez bien une chose, les raisons du ronronnement d’un chat sont variées. En revanche, si votre chat vous réserve un ronronnement particulier, c’est qu’il vous aime. Aussi, pour exprimer sa joie d’être avec vous et se détendre, il peut réduire son rythme cardiaque.

Il frotte sa tête contre la vôtre

Si votre chat adore frotter sa tête contre la vôtre, sachez qu’il vous aime. En fait, en faisant cela, l’animal émet des phéromones qui lui permettent d’avoir une sensation de bien-être et de sécurité.

Il montre son ventre

Aucun geste n’est anodin ! Si votre chat a l’habitude de se rouler sur le dos en votre présence, c’est qu’il vous fait confiance. En exposant ainsi son ventre, il témoigne d’un fort sentiment de sécurité et d’amour envers vous.

Il cligne des yeux

D’après une étude, les chats expriment les émotions positives avec des clignements lents des yeux. En outre, cela peut être un moyen que peut utiliser le maître pour communiquer avec l’animal dans sa langue.

Il dresse sa queue

Si un chat parcourt un espace avec la queue dressée, c’est qu’il ressent de la confiance et du réconfort. Quand la queue est dressée à la verticale, c’est que le chat est forcément heureux ou d’humeur amicale.

Il dort dans vos affaires

Un chat ne dort que dans un endroit où il se sent en sécurité. Par conséquent, si votre ami à quatre pattes dort dans vos affaires, c’est qu’il vous aime. Cependant, cette preuve d’amour ne plaît pas toujours au maître.

Il vous suit partout

Si votre chat vous aime, il peut le montrer en vous suivant partout. C’est une manière de dire qu’il a besoin de passer du temps avec vous. Comme le ferait un enfant à sa mère. Cela étant, ce genre de comportement est surtout courant chez les chats d’appartement.

Il vous ramène ses proies

Si un chat ne peut pas aller au magasin du coin pour vous offrir un cadeau, il fait avec les moyens du bord. En tant que chasseur, un chat peut vous ramener ses proies en guise de « cadeau ». Seul un animal qui vous aime ferait cela.

Il vous lèche

Si un chat vous lèche, c’est qu’il éprouve de la tendresse pour vous. C’est aussi une marque de confiance qu’il a par ailleurs apprise à la naissance grâce à sa mère. Bref, si votre félin vous lèche, c’est forcément parce qu’il vous aime.

Il vous donne des coups de tête

Contrairement à Zinédine Zidane, un chat ne vous donne un coup de tête que si vous êtes important pour lui. C’est un peu l’équivalent des câlins chez les humains.

Sources : cnews.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :