Afficher les titres Masquer les titres
Les journalistes de France Télévision préparent un reportage sur Cyril Hanouna dans le cadre de l’émission « Complément d’enquête ». L’animateur de TPMP joue la carte de l’ironie. Les détails dans cet article.
L’histoire derrière le reportage de « Complément d’enquête »
Mardi 24 janvier, dans le 6 à 7 sur C8, Cyril Hanouna est apparu particulièrement surexcité. La raison ? L’émission d’investigation de France 2 Complément d’enquête s’apprête à sortir un reportage sur lui.
« J’ai une histoire à vous dire. Je suis comme un fou. Consécration. Je le dis à mes téléspectateurs, à mes amis dans le public, à mes amis autour de la table. Apparemment, on prépare un « Complément d’enquête » sur moi », a révélé l’animateur tout joyeux.
Le reportage de France 2 a donné des idées à Cyril Hanouna. Sur le plateau de TPMP, il a invité le public et les chroniqueurs à scander avec lui :
« Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal ! »
Après ce petit numéro, l’animateur a lâché :
« Si vous voulez, vous aussi, avoir votre « Complément d’enquête », n’hésitez pas à parler des « 4 milliards ». Ça tombe illico »,
Cyril Hanouna fait référence à son gros de coup de gueule d’il y a quelques jours. Le 16 janvier dernier, il a ouvertement critiqué le service public.
Après que Cyril Hanouna a fait son petit numéro, Tristan Waleckx, animateur de Complément d’enquête, a réagi. Sur les réseaux sociaux, il a promis un reportage phénoménal à son public. Il en a aussi profité pour proposer un deal à Baba.
« Phénoménal, c’est à voir… Phénomène, à coup sûr ! Cyril Hanouna mérite bien son portrait dans ’Complément d’enquête’ et on compte sur lui pour accueillir nos caméras dans les coulisses de ’TPMP’. Deal ? », a-t-il tweeté.
Le coup de gueule de Cyril Hanouna
Le 16 janvier, Cyril Hanouna a marqué les esprits en poussant un énorme coup de gueule. Se disant indigné par le montant versé par l’État au service public audiovisuel, il a ouvertement critiqué les responsables.
« Est-ce que vous savez combien donne l’État à France Télévisions et à Radio France par an ? », a-t-il d’abord lancé.
Avant de lui-même répondre :
« 4 milliards ! 3 milliards 800 millions exactement. Et en plus, ils ont les pubs »
Durant son monologue qui a duré environ une dizaine de minutes, Cyril Hanouna a tout lâché. Il a fusillé de propos démagogiques le service public sans prendre de pincette. Des propos que ses très chers chroniqueurs ont appuyés.
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres
Cyril Hanouna pense que si Complément d’enquête a décidé de faire son reportage, c’est à cause du monologue. Mais en vérité, le projet date de bien avant cela. Il aurait débuté au début du mois de janvier, selon Puremédias.
Le 17 janvier sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna s’en est aussi pris à Sibyle Veil. Trouvant son salaire disproportionné, il l’a ouvertement critiqué devant des milliers de téléspectateurs.
« Il est hors de question qu’elle soit payée plus qu’un ministre. Elle enlève 8 500 euros et elle s’achètera moins de chaussures », a-t-il lancé.
Soutenu par Éric Zemmour
Pour revenir à son monologue du 16 janvier, Cyril Hanouna a aussi critiqué des chaînes et stations du service public. Il les a accusés de mal travailler et de profiter des autres. Selon lui, ces chaînes et stations radio devraient s’investir un peu plus dans ce qu’ils font.
« S’ils le faisaient, c’est pas nous qui aiderions les gens, qui dénoncerions les squats, les élèves qui sont mal, eux, ils font rien de tout ça, ils font que critiquer », affirme-t-il.
Dans son combat, Cyril Hanouna a reçu le soutien d’Éric Zemmour. Ce dernier dit partager son point de vue et trouve aussi que le service public ne fait pas ce qu’il faut. Sur Twitter, il a appuyé ce que revendique l’animateur de TPMP.
« Cyril Hanouna a totalement raison. Et encore, il ne parle pas de la propagande que nous fait subir le service public audiovisuel… Privatisons-le, comme je le réclame depuis des années », a-t-il lancé.
Notons qu’Éric Zemmour est un habitué de Touche pas à mon poste. À quelques reprises, le journaliste devenu politique a été invité sur le plateau de l’émission pour échanger avec Cyril Hanouna et sa bande.