Airbnb : ce que vous ne saviez peut-être pas sur le logo de la marque

Le logo de la plateforme de locations de biens, Airbnb, comporte quatre dessins. Voici leurs significations.

Afficher les titres Masquer les titres

Vous connaissez sans doute tous la plateforme de locations de logements, Airbnb. Créé en 2007, ce dispositif a pour but de faciliter la recherche de locations dans un lieu donné, durant des dates données. Malgré notre potentiel intérêt pour ce dispositif, il faut dire qu’on n’examine pas souvent le logo. Toutefois, il semblerait qu’un internaute, du nom de Borys Skowron, a récemment fait exactement cela. En effet, ce dernier a décidé de décrypter les différents dessins qui forment le logo de la plateforme, Airbnb. Il a ensuite décidé de publier la vidéo de ses trouvailles sur TikTok. En une seule vidéo, Borys Skowron a réussi à faire le buzz. D’après ses dires, il y aurait quatre significations secrètes au logo d’Airbnb. En effet, il explique que derrière les dessins les plus simples se cachent parfois de multiples messages. On vous explique tout ici ! 

Les 4 significations secrètes du logo d’Airbnb

La plateforme de locations de logements, Airbnb, a été créé en 2007. Et ce, par deux jeunes californiens. Depuis cette date, ils cherchent alors un logo qui permet de reconnaître le dispositif, d’un simple coup d’œil. Toutefois, la conception de ce logo a pris du temps. En effet, il a fallu attendre 2014 avant de trouver le logo que vous connaissez tous aujourd’hui. Ce dessin ressort alors de la refonte de l’identité visuelle de la marque réalisée par une agence de communication londonienne. En trouvant un logo parfait pour Airbnb, ils permettraient au monde entier de reconnaître la marque d’un seul coup d’œil. Un concept que de nombreuses marques ont réussi à faire. Et ce, tels que les grandes chaînes de fast-food, les plus grandes enseignes ou encore les grandes marques de prêt-à-porter. 

Beaucoup de travail et d’argent rentrent dans la conception d’un logo. Toutefois, ce n’est pas forcément la chose dont les utilisateurs font le plus attention. En effet, la signification d’un logo passe souvent inaperçu. Et ce, surtout si ce n’est pas une signification évident au premier regard. À titre d’exemple, on reconnaît tous le logo de Burger King. Et ce, puisque c’est tout simplement un burger. Toutefois, d’après les dires de Borys Skowron, un internaute sur TikTok, le logo d’Airbnb a bien plus de profondeur. Ce dernier a décidé de décrypter les quatre différents dessins qui forment le logo de la plateforme de locations. Sur TikTok, il a ensuite dévoilé ses trouvailles. Les réactions dans les commentaires font alors penser que de nombreuses personnes passent à côté de la signification réelle de ce logo. D’après ses dires, il y aurait quatre significations secrètes au logo d’Airbnb.

À lire Airbnb ou le ras-le-bol des locataires face aux hôtes malhonnêtes : « Heureusement que j’ai fait un état des lieux »

De véritables valeurs universelles transmises

Pour connaître la véritable signification du logo d’Airbnb, il faut alors se tourner vers les créateurs. Comme évoqué précédemment, les créateurs s’avèrent en réalité une agence de communication londonienne nommée Design Studio. En 2014, la plateforme a dévoilé le logo fini, que vous connaissez tous aujourd’hui, au grand public. Or, nombreux ne connaissent pas la véritable signification derrière ce travail fastidieux. D’après les dires de Borys Skowron, il y aurait quatre simples dessins cachés dans le logo final. De plus, chaque dessin aurait pour but de représenter l’une des valeurs universelles à laquelle la marque souhaiterait être associée. Un travail très réfléchi de la part de tous les acteurs de la création de ce logo. 

@borys.s What else can you see in the Airbnb logo? 👀 #logo #logodesign #Airbnb #hiddenmeaning #logos #logodesigner ♬ She Share Story (for Vlog) – 山口夕依

Il convient alors d’évoquer les quatre dessins que l’on peut retrouver à l’intérieur du logo d’Airbnb. Tout d’abord, on retrouve un dessin qui représente un visage avec les deux mains en l’air. Ceci aurait pour but de signifier la présence de personnes ou encore d’humanité. Ensuite, Borys Skowron a trouvé le petit logo représentant les points d’intérêts ou les localisations sur internet. Puis, il a également souligné la présence d’un cœur, qui aurait pour but de rappeler l’amour. Et enfin, le dernier dessin trouvé à l’intérieur du logo d’Airbnb serait un A. Comme vous pouvez l’imaginer, ce « A » représenterait en réalité juste un rappel pour la marque Airbnb. Des trouvailles intéressantes qui laissent de quoi réfléchir. 

Le logo qui accompagne Airbnb : le « Belo »

Vous le savez sans doute, l’assemblage de ces quatre petits dessins aurait donné naissance au logo d’Airbnb que l’on connait tous aujourd’hui. Ce logo se nomme alors le « Belo ». Si l’on se fie aux dires de la plateforme, ils voudraient inculquer les bonnes valeurs universelles. Que ce soit l’ambition, l’humanité, l’amour, le partage ou encore tout simplement la simplicité. Il convient alors d’ajouter le choix de couleur de la plateforme. En effet, ils auraient pu utiliser un rouge vif, un rouge voyant. Toutefois, ce n’est pas le cas, au contraire. En effet, les créateurs ont décidé d’utiliser un rouge bien plus doux et calme. 

Il semblerait que la mission des créateurs et des fondateurs d’Airbnb soit réussie. En effet, ils sont parvenus à réaliser et à créer un concept qui non seulement fonctionne. Mais également qui se trouve reconnu dans le monde entier. Et ce, en partie grâce au logo. D’après les dires, le chiffre d’affaires de la plateforme se chiffrait à plus de six milliards de dollars en 2021. Un véritable succès pour les deux jeunes californiens qui ont monté leur start-up américain en 2007. La preuve que même en partant de rien, une bonne idée peut prendre de l’ampleur et devenir une idée reconnue dans le monde entier.

À lire Comment partir en vacances à moindres frais via Airbnb ?

Sources : mariefrance.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :