Afficher les titres Masquer les titres
Au fil des années, votre voiture est-elle devenue un danger public ? Vous angoissez à chaque trajet à cause des bruits bizarres émanant du moteur ? La Caf peut parfois vous accorder un coup de pouce, pour vous aider à changer de véhicule. Cela dit, n’allez pas croire qu’il s’agit d’un droit comme les aides sociales classiques (APL, RSA, AAH…). Seules quelques personnes peuvent prétendre à cette aide, et elle n’existe même pas dans toute la France.
Chaque Caf voit midi à sa porte
En effet, les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) sont présentes dans chaque département. Outre les prestations sociales connues de tous, elles proposent parfois des dispositifs spécifiques, au niveau local. En clair : un allocataire vivant en Vendée peut avoir droit à des aides qui n’existent pas dans le Rhône ou en Ardèche. Ces disparités sont liées aux politiques locales, avec, de temps en temps, des expérimentations.
Un financement existe dans l’Oise
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce dispositif ne concerne pas les personnes sans emploi, vivant des minimas sociaux. Seuls les travailleurs ou les bénéficiaires en formation professionnalisante peuvent déposer une demande à la Caf de l’Oise pour cette fameuse aide à la mobilité.
À lire Enfin une solution idéale pour un aspirateur qui passe (vraiment) partout
L’aide peut être versée de deux manières :
- Sous forme d’un prêt sans intérêt, à rembourser ultérieurement.
- Via une subvention non remboursable.
Cette aide de la Caf ne finance que :
- Les véhicules d’occasion vendus par un professionnel.
- Les voitures avec une vignette Crit’Air 1 à 3.
- Les modèles électriques, hybrides ou hybrides rechargeables.
La Caf de l’Oise n’accorde cette aide en dernier recours
Dans l’Oise, plusieurs critères peuvent rendre une personne inéligible :
- Une situation financière stable, qui pousse la Caf à vous conseiller d’aller tenter un crédit bancaire.
- Si vous possédez déjà une voiture ou si votre trajet domicile-travail est faisable en transports en commun.
De plus, ce financement ne s’obtient pas en remplissant un simple formulaire. Pour arbitrer les demandes, la Caisse d’Allocations familiales s’appuie sur un élément essentiel :
« Un rapport, établi par un travailleur social et retraçant la situation de la famille. », précise la Caf de l’Oise.
Des formalités à rallonge
Les demandeurs doivent fournir de nombreuses pièces justificatives :
À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?
- Les relevés des ressources touchées par le foyer sur les trois derniers mois.
- Une photocopie du permis de conduire.
- Un devis établi par un vendeur professionnel, mentionnant le nom de l’allocataire, ainsi que des informations sur la voiture (marque, modèle, kilométrage, etc.).
Le financement (prêt + subvention) est directement versé au vendeur professionnel par virement. Par conséquent, la Caf exige un relevé d’identité bancaire (RIB) du vendeur dès la demande.
Enfin, les bénéficiaires de cette aide doivent demander un certificat d’immatriculation (carte grise) dans le mois suivant l’attribution du financement.
La Caf du Cantal propose un autre dispositif
Dans ce département rural, situé au cœur des volcans d’Auvergne, la Caf a également lancé un dispositif similaire. Cette aide, appelée « aide sur projet », vise à favoriser la mobilité des familles.
Cependant, cette prestation n’est pas accessible via un simple formulaire en ligne. Les intéressés doivent prendre contact avec un agent de la Caf pour constituer un dossier, nécessitant, là encore, de nombreux justificatifs.
À lire Automobiliste : que dit la loi Montagne, qui prévoit une amende de 135 euros ?
La Caf examine ensuite les dossiers au cas par cas. Cette aide est réservée aux foyers avec un quotient familial inférieur à 900 euros.
Bon à savoir : L’organisme peut intervenir dans le financement d’appareils informatiques, sous certaines conditions, comme l’explique le site Net-actuality.org.