Afficher les titres Masquer les titres
Les années passent et les modes changent. Il y a 20 ans, les jeunes se connectaient sur MySpace. Par la suite, ils ont adopté Facebook, puis SnapChat. Et depuis environ 5 ans, TikTok a su s’imposer comme leader. Le concept ? Chacun partage des petites vidéos. Souvent en reprenant des tendances existantes. Il peut s’agir de danses, de confessions personnelles ou encore de petits sketchs entre amis.
Si l’appli marche aussi bien, c’est parce qu’elle repose sur un algorithme ultraperformant. Ainsi, TikTok repère rapidement les préférences des utilisateurs. Pour ensuite leur suggérer des contenus qui leur plairont. Le tout en s’adaptant en permanence, en fonction des « likes » et du temps passé sur chaque vidéo. Déjà considéré avec méfiance aux États-Unis et dans l’Union européenne, le réseau social chinois fait de nouveau la une, pour de mauvaises raisons.
Une bêtise qui fait des émules sur TikTok
Bien avant l’apparition des réseaux sociaux, les plus jeunes ne manquaient déjà pas d’imagination pour faire des sottises. Cela fait partie de l’apprentissage de la vie. Accidentels ou prémédités, ces petits écarts de conduite n’empêchent pas de gagner en responsabilité. Le vrai problème, c’est que sur TikTok, toutes les idées circulent. Parfois, il s’agit de très bonnes astuces. Mais depuis peu, une tendance plus problématique a fait son apparition.
À lire House Tour : la nouvelle tendance qui cartonne sur TikTok, pour trouver le sommeil
Dans un communiqué adressé à la population, la police du New Jersey évoque un « défi du coup de pied dans la porte ». Le concept ? Se rendre sur le perron d’un voisin et frapper aussi fort que possible sur sa porte. Un phénomène confirmé par ABC 7. Bien entendu, les petits plaisantins se filment, pour ensuite poster leurs exploits sur TikTok. Sauf que, vous vous en doutez, dans le monde réel, ce challenge a des impacts bien réels.
« Les vidéos sur TikTok suggèrent que ce défi se produit dans les villes du pays, et c’est une activité dangereuse qui peut entraîner des dégâts matériels importants et des blessures corporelles.« , préviennent les autorités.
D’autant que vandaliser une porte d’entrée peut causer des ennuis, face à la justice.
« Un crime grave et peut entraîner des peines d’emprisonnement et/ou des amendes. », rappelle la police américaine.
Le défi ne fait pas rire tout le monde
Cette tendance populaire sur TikTok a même plongé certains habitants dans la terreur.
« Mon chien a commencé à courir en bas parce qu’il a entendu un bruit de cognement incroyablement fort. », témoigne une habitante au micro d’ABC 7.
Une porte détériorée par de violents coups de pied, cela représente des centaines de dollars en frais de réparation. Mais ce challenge amène aussi d’autres risques. En effet, aux États-Unis, le port d’arme est autorisé. Et partout dans le monde, des personnes peuvent réagir brutalement lorsqu’elles se croient en danger. En frappant chez des inconnus pour se montrer sur TikTok, on s’expose aussi à de dangereuses représailles. Avec, possiblement, un risque de mort.
« Lorsque les gens pensent que leur maison ou leur famille est menacée, ils vont réagir de la même manière pour protéger leur propriété ou leur famille. », prévient une responsable de la police californienne, dans le New York Post.