Il est vrai qu’avant 45, voire 50 ans, on ne songe presque pas à la retraite. Pourtant, cette bataille commence alors même que vous venez de décrocher votre premier CDI. De ce fait, les entreprises vous ouvrent bien souvent un perco (plan d’épargne pour la retraite collectif). Cet argent non disponible avant la retraite ou seulement pour certains types d’achats. Mais il a un avantage de taille. L’abondement de votre employeur. Ce dernier verse une somme sur ce compte dès lors que vous y faites un virement. Vérifiez auprès de votre entreprise à combien se trouve ce pourcentage.
En parallèle, l’ouverture d’une assurance-vie pourra vous changer la donne une fois le moment venu. Mais il ne s’agit pas des seules solutions pour votre retraite. On vous détaille tout ici.
Quelles mesures adopter pour anticiper votre retraite ?
Bien sûr, il y a l’ouverture d’un plan d’épargne retraite. Bien que ses avantages fiscaux soient dans le collimateur de la Cour des comptes, cela reste un bon plan. En effet, permet à ses bénéficiaires d’obtenir une réduction de leurs impôts sur le revenu. D’ailleurs, le site Capital indique que le mieux est d’épargner jusqu’à 15 % de son salaire sur ce compte. D’autant que les taxes sur votre salaire iront en augmentant avec les années. Ceci dit, l’argent déposé sur votre plan épargné retrait fera l’objet d’une imposition une fois débloqué. Mais, étant donné que votre niveau de revenu diminuera lui aussi, vous aurez donc gagné au change.
À lire Assurance-vie : comment accéder à cet argent sans être rattrapé par le fisc ?
Outre le PER, il existe d’autres solutions pour vous assurer une retraite en toute quiétude. L’investissement dans un bien immobilier vous permettra d’avoir un toit sur la tête pour vos vieux jours ou même des revenus locatifs. Sans avoir à dépendre des décisions d’un propriétaire parfois peu compréhensif.