Afficher les titres Masquer les titres
En hiver, les boissons chaudes sont parfaites pour s’hydrater de façon réconfortante. Thé, tisane… Les options ne manquent pas. Et bien souvent, elles supposent de faire chauffer de l’eau pour faire infuser des ingrédients. Mais cette étape est aussi essentielle dans de nombreuses recettes. Comme le riz, les pâtes, le blé, la semoule, les nouilles instantanées… Faire bouillir de l’eau fait partie du quotidien. Seulement, il existe différentes manières d’y parvenir. Et selon la méthode, la consommation d’énergie n’est pas du tout la même !
Faire chauffer de l’eau : quel appareil faut-il privilégier ?
A priori, vous avez le choix entre 3 techniques très courantes.
- La première consiste à utiliser un micro-ondes. Elle peut s’avérer pertinente pour chauffer de l’eau en petite quantité. Comme une tasse ou un petit bol. Vous en aurez sans doute pour moins de 2 minutes. Et cet appareil a l’avantage de ne pas consommer trop d’énergie. Du moins, moins qu’une bouilloire. Cela dit, cet engin a un rendement énergétique limité à 67 %. Ce qui signifie que 33 % de l’électricité mobilisée ne sert pas directement à chauffer de l’eau.
- Autre méthode, assez courante en cuisine : la casserole. Il suffit de la remplir et de la poser sur une plaque chauffante, à feu vif. Sauf que cette technique est sans doute la plus longue de toutes. On ne compte plus les gourmands dépités au-dessus de leurs cocottes, à guetter une ébullition qui tarde à arriver. La petite histoire peut durer de longues minutes. En particulier si vous ne mettez pas de couvercle sur votre casserole. Pire : les plaques de cuisson ont (en moyenne) un rendement énergétique compris entre 30 et 40 %. Ce qui n’augure rien de bon pour vos factures d’électricité.
- À ce stade, vous l’aurez sans doute deviné : la bouilloire est la meilleure option pour chauffer de l’eau rapidement sans gaspiller trop d’énergie. Certains modèles ont une capacité qui va jusqu’à 1,5 ou 2 L. Et malgré tout, elles vous promettent une ébullition en quelques secondes. Et ce grâce à une puissante résistance, combinée à un rendement énergétique souvent supérieur à 80 % !
Ne négligez pas l’hygiène !
Pour chauffer de l’eau sans vous ruiner, vous pouvez utiliser la bouilloire en complément de vos plaques de cuisson. Notamment quand vous souhaitez faire des pâtes ou du riz. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir votre bouilloire ! Car, à force à de chauffer de l’eau, elle peut s’entartrer. Ce qui peut perturber son fonctionnement :
- Tous les 15 jours, remplissez le réservoir avec 20 cl de vinaigre blanc et 20 cl d’eau.
- Allumez la bouilloire.
- Une fois le mélange bouillant, laissez reposer 10 ou 15 minutes.
- Rincez soigneusement le réservoir à l’eau claire.