En France, chacun contribue selon ses revenus. Naturellement, les plus modestes ont la fiscalité la plus légère. Tandis que les ménages les plus aisés doivent normalement payer plus de taxes. Cela dit, pour faire baisser la note, il existe plusieurs crédits et réductions d’impôts. Elles servent à inciter les contribuables à adopter certains comportements (dons à des associations). Ou encore à compenser certaines dépenses (Ehpad, emploi à domicile). Si vous en avez bénéficié l’an dernier, et que vous avez limité ces frais ces dépenses, prenez le temps de vous connecter sur le site du fisc…
Réduction d’impôts : gare au trop perçu !
Ces avantages fiscaux ne sont pas pris en compte dans le cadre du prélèvement à la source. Aussi, le cas échéant, ils donnent lieu à un remboursement qui intervient autour du 15 janvier. Il s’agit d’une avance, qui représente 60 % de vos réduction et crédit d’impôts. L’opération se déroule par virement bancaire ou via l’envoi d’un chèque. Or, si vous avez limité certaines dépenses en 2024, il se peut que vous ayez moins d’avantages fiscaux.
Aussi, l’avance versée les prochaines semaines pourrait s’avérer trop élevée au regard de vos droits. Ce qui n’a rien d’une bonne nouvelle ! Car si le fisc vous rembourse trop d’argent au titre de l’avance sur vos réductions d’impôts, il exigera un remboursement. Pour éviter ce genre de problème, voici la démarche à faire, avant le 11 décembre 2024 :
À lire Impôt : gare à ce nouveau courrier du fisc !
- Rendez-vous sur le site officiel du fisc.
- Connectez-vous à votre espace personnel.
- Dans la rubrique « Prélèvement à la source », sélectionnez « Gérer votre avance de réductions et crédits d’impôt »
De là, 2 possibilités s’offrent à vous :
- Si vous avez réduit les charges ouvrant droit à des avantages fiscaux en 2024, cliquez sur « Je souhaite modifier mon avance »
- De là, il vous suffira d’indiquer le montant des dépenses concernées, pour que le site vous indique le montant de vos réductions d’impôts.
- Si vous n’avez rien fait pour avoir droit à des avantages fiscaux en 2024, cliquez sur « Je souhaite renoncer à mon avance ».
Sachez que vous n’avez pas la possibilité de modifier votre avance à la hausse. Si vous avez finalement fait plus de dépenses éligibles à des réductions d’impôts, le fisc régularisera votre situation via un versement l’été prochain.