En France, les ménages peuvent compter sur la protection sociale, en plus de leur salaire. Certes, chacun cotise et paie des impôts. Mais au quotidien, on profite des écoles, des universités et de soins médicaux gratuits. Mais on peut également percevoir des aides sociales via la Caf ou la MSA. Notamment les APL (aides personnalisées au logement). Elle profite aux jeunes, aux séniors, aux familles, aux chômeurs et aux travailleurs avec des salaires modestes.
En octobre dernier, ces prestations sociales ont grimpé de 3,26 %. Cette hausse faisait suite à l’augmentation de l’indice de référence des loyers (IRL) qui a, lui aussi, bondi de 3,26 %. Mais aujourd’hui, certains élus appellent à augmenter de nouveau les APL, dès 2025. Cette mesure est toujours en discussion dans le cadre du projet de loi de finances pour l’année pour l’année 2025…
Pourquoi les APL pourraient augmenter ?
Tout récemment, les députés de la commission des finances ont adopté un amendement en ce sens. Ce texte prévoit une hausse du budget consacré aux aides personnalisées au logement. Et ce afin de compenser une mesure prise au début du premier mandat d’Emmanuel Macron. Souvenez-vous, dès octobre 2017, l’exécutif avait réduit les APL de 5 euros, demandant aux étudiants et aux plus modestes de faire des efforts. À l’époque, cette décision avait suscité de vives polémiques du côté des associations engagées contre la pauvreté.
À lire Prime de Noël : que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ?
Dans le même temps, le gouvernement d’Édouard Philippe se mobilisait pour supprimer l’impôt sur la fortune (ISF). Dans le but de lui substituer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), via la loi du 30 décembre 2017. A priori, rehausser les APL de 5 euros coûterait environ 396 millions d’euros. C’est du moins ce qu’indique l’amendement adopté en commission des finances. Cela dit, même si cette mesure reste inscrite dans le projet de loi de finance, la date de son entrée en vigueur reste mystérieuse. En effet, il faudra que les ministres signent un arrêté pour que l’augmentation des APL ait vraiment lieu.