60 millions de consommateurs : le magazine pourrait disparaître dès l’année prochaine

Scandale sanitaire, contrats douteux, produits médiocres... 60 millions de consommateurs ne loupe jamais une affaire. Pourtant, l'avenir de ce média semble compromis.

Lancé en 1970, le magazine 60 millions de consommateurs s’intéresse à tous les biens et services qu’on peut acheter. Comptes bancaires, assurances auto, mutuelle, voyage… Le média n’hésite jamais à dénoncer les offres les moins valables. Mais il propose des comparatifs, pour vous aider à faire le meilleur choix. D’ailleurs, il se fournit même dans les grandes surfaces pour mener des tests. L’objectif ? Identifier les meilleures et les pires références. Et ce, dans toutes les catégories. Comme le jambon, les lessives, les vins ou encore les gels douche. Une vraie mine d’information pour les Français. Malheureusement, dans un futur proche, le magazine risque de s’arrêter, purement et simplement. On fait le point !

Faut-il s’inquiéter pour 60 millions de consommateurs ?

Derrière ce média, il y a un établissement public. L’Institut national de la consommation, aussi connu sous le sigle INC. Créé en 1966, cet organisme est placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie. Or, selon les salariés de l’INC, les jours de 60 millions de consommateurs sont comptés. Et ceux de l’institut aussi. Récemment, ils ont pris la parole, estimant que la structure ne passerait pas l’année 2025. Ils espèrent ainsi obtenir un coup de pouce du Premier ministre, Michel Barnier.

« Le 2 mai nous apprenions par la voix de la ministre déléguée chargée des entreprises du tourisme et de la consommation [NDLR : Olivia Grégoire] qu’un scénario de rebond de l’INC avait enfin été choisi. », a déclaré l’équipe dans un document transmis au gouvernement.

Cela dit, depuis quelque temps, les choses ont l’air d’évoluer dans le mauvais sens. D’autant que l’exécutif fait tout pour limiter les dépenses publiques. Dans ce contexte, l’INC, qui gère 60 millions de consommateurs a besoin de savoir s’il peut :

« Compter sur l’abondement financier de l’État à hauteur de 3,2 millions d’euros comme promis ? »

En effet, cette aide est essentielle pour que l’institut poursuive ses activités.

« Si non, considérant l’état de notre trésorerie, il est certain que l’INC ne passera pas l’année 2025. », clament les responsables de l’INC.

Normalement, le budget de l’organisme sera révélé le 19 novembre prochain. D’ici là, l’INC n’a pas de visibilité sur ce qui l’attend. Sinon une situation « extrêmement périlleuse ». Car au fil des années, les finances de l’institut n’ont pas cessé de se détériorer.

« Comme peau de chagrin. », commente Bertrand Loiseaux, de l’INC.

Rappelons qu’en mars dernier, les équipes de 60 millions de consommateurs avaient déjà fait part de leurs inquiétudes. Les salariés appelaient alors à sauver le magazine, qui existe désormais depuis 54 ans. Et pour cause, de 2012 à 2020, les subventions accordées à l’INC ont chuté de 6,3 à 2,7 millions !

Sources : lemonde.fr

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