Crevettes surgelées : un vaste rappel en cours, à cause d’une bactérie « mangeuse de chair »

Vous avez tendance à acheté des crevettes surgelées, pour préparer de bons petits plats. Or, des lots contaminés par une bactérie très dangereuse fait à présent l'objet d'un rappel.

En France, les fruits de mer ont généralement beaucoup de succès. Surtout lorsqu’on reçoit ou qu’on organise un repas lors des fêtes de fin d’années. On retrouve différentes sortes : des crevettes, des gambas, des huîtres, des palourdes, des moules, des bulots… Généralement, on les distingue en 4 catégories : les mollusques, les oursins, les crustacés et les coquillages.

Seulement, tous ces délices tirés de la faune marine peuvent très facilement développer des bactéries. Il faut donc veiller à les acheter frais pour les cuisiner dans la foulée. En version surgelée, respecter la chaîne du froid est essentiel pour limiter les risques. Or, ce jeudi 7 novembre, E. Leclerc a décidé de lancer l’alerte sur des lots de crevettes dangereuses. En cause ? Une contamination bactérienne. Afin de protéger les consommateurs, la célèbre enseigne a préféré prendre les devants.

Crevettes à risque : voici la référence à éviter

Normalement, les fruits de mer ont tout à fait leur place dans notre régime alimentaire. Souvent riches en protéines, ils ne sont pas spécialement gras. Mais comme n’importe quelle denrée alimentaire (lait, fromage, viande) vendue dans le commerce, les crustacés peuvent s’avérer dangereux, à cause de certains agents pathogènes.

  • Le rappel concerne des crevettes entières crues surgelées, de la marque ECO+, vendues en format 400 g.
  • Les boîtes visées par la procédure ont le code-barres 3450970092036, le n° de lot 3L15 ainsi qu’une date de durabilité minimale fixée au 30 novembre 2025.
  • Vous avez pu trouver ce produit dans tous les magasins E. Leclerc de France, du 24 juillet au 7 novembre 2024.

Si l’enseigne a lancé ce rappel, c’est parce qu’elle soupçonne une contamination par le Vibrio vulnificus. Aussi appelé « bactérie mangeuse de chair« . Et pour cause : cet agent pathogène peut causer d’importantes lésions cutanées. Chez les gens en bonne santé, ces crevettes à risque peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux. Or, chez les plus fragiles, elles peuvent causer des septicémies.

Aussi, vous devez prendre cet avertissement au sérieux. Si vous avez récemment consommé ces crevettes, surveillez votre santé et n’hésite pas à consulter un médecin. En revanche, si vous avez toujours cet aliment dans votre congélateur, rapporter le produit chez E. Leclerc. Jusqu’au 7 janvier prochain, vous pourrez ainsi obtenir un remboursement. Vous pouvez aussi joindre le service client au 08 00 45 32 78.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :